• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
5 bonnes raisons de partir en Andorre cet hiver ?
Publié le 18/01/2021

NatureAndorre

Twitter Facebook 158 partages

Prendre un bon bol d'air dans la nature, voir la neige, on en a tous envie en ce moment. Si les montagnes françaises sont magnifiques, c'est aussi le cas chez nos voisins, comme l'Andorre. Située à quelques heures de nos frontières, la Principauté regorge de trésors naturels et reste encore accessible. Voici nos 5 bonnes raisons de partir en Andorre cet hiver.

© Martin Silva Cosentino/123RF

1- Pour sa proximité avec la France

S'évader près de la France ? L'Andorre est faite pour vous ! Située dans le sud-ouest de l'Europe, cette Principauté n'est pas très loin de l'Hexagone. De Toulouse, il faut environ 2h30 pour la rejoindre par la route. Avec seulement 8 % de terrains urbanisés sur son territoire, l'Andorre est la destination nature par excellence.

2- Pour voyager dans le temps

L'Andorre, c'est aussi des petits villages avec un riche patrimoine culturel et religieux. Il existe d'ailleurs plus de 40 églises romanes ou préromanes sur tout le territoire. À voir, l'église de Santa Coloma. Construite entre le VIIIe et le IXe siècle, c'est l'une des plus ancienne de l'Andorre.

Pour y aller : le village de Santa Coloma est à quelques kilomètres de la capitale Andorre-la-Vieille.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @mldoltra

3- Pour ses stations de ski

Si les stations de ski d'Andorre sont ouvertes seulement pour les résidents en raison de la pandémie de Covid-19, elles pourraient bientôt être accessibles à tous. Comme en France, d'autres activités 100 % hiver sont proposées. À Grandvalira, la plus grande station de ski des Pyrénées, il est possible de faire de la moto-neige, du mushing, du karting sur glace ou encore des randonnées en raquettes. Le tout face à un paysage splendide et enneigé, que demander de plus !

Les principales stations de ski d'Andorre sont Valnord-Pal Arinsal, Ordino Arcalis ou encore Naturlandia qui est l'unique endroit pour pratiquer le ski nordique dans la Principauté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Grandvalira Andorra (@grandvalira)

4- Pour ses lacs de montagne

L'Andorre est une terre de montagnes et l'endroit parfait pour pratiquer la randonnée. L'occasion de découvrir les nombreux lacs de la Principauté. Il y en a plus de 70, de tailles différentes. Accessibles à n'importe quelle saison, le paysage d'hiver est certainement l'un des plus beaux avec ses allures nordiques.

Le lac à voir absolument se trouve dans la vallée d'Incles (nord-est). Situé à 2299 m d'altitude, le lac Juclà est le plus grand d'Andorre puisqu'il s'étale sur près de 21 hectares. Ce lieu est très prisé des marcheurs qui se plaisent à découvrir les magnifiques points de vue tout au long de la balade sur un sentier plutôt bien balisé. A l'arrivée, le site fait penser aux paysages sauvages de l'Écosse, mais nous sommes bien en Andorre !

Infos pratiques : comptez environ 2 heures d'ascension (14 km aller-retours). Depuis Andorre-la-Vieille, il faut prendre la route en direction de la France et se diriger vers Canillo. Avant d'arriver à Soldeu, un chemin permettra de rejoindre la Vallée d'Incles. Près du lac se trouve un refuge qui vous permettra de vous reposer.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Enric Broto (@ebroto7)

5- Pour sa gastronomie

Goûter la cuisine locale fait toujours partie d'un voyage. L'Andorre propose tout un panel de plats typiques pour faire le plein d'énergie et bien se réchauffer en hiver ! Comme l'Escudella, sorte de pot-au-feu avec des légumes et de la viande de porc. Ou encore le Trinxat, un plat traditionnel des Pyrénées à base de choux, pomme de terre, ail et poitrine de porc. On se régale rien que d'y penser. Enfin, n'hésitez pas à goûter les cannelonis à l'Andoranne avec une farce de viande de porc et de mouton avec de la sauce béchamel.

© nito500/123RF

Infos pratiques

Comment se rendre en Andorre depuis la France ? L'accès se fait par la N22. De Toulouse, comptez environ 2h20 de trajet en voiture. Sur les routes de montagne menant à la principauté, soyez prudents au volant. Des bus relient Toulouse à l'Andorre au départ de la gare routière de Matabiau. Toutes les infos sur : www.andorrabybus.com/fr

En train : la gare la plus proche du côté français est celle de l'Hospitalet-près-l'Andorre à une dizaine de kilomètres de la frontière par la route. Il faudra ensuite prendre un bus.

Et avec le Covid-19 ? Pour le moment, il est possible d'entrer en Andorre sans avoir fait un test PCR, toutefois le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics et en extérieur.