• Connexion
Partez en Turquie pour découvrir la maison du Père Noël
Publié le 25/03/2019

SociétéTurquie

Twitter Facebook

Saint-Nicolas qui est notre cher Père Noël est né en Grèce mais il aurait vécu en Turquie. Dans le pays il est tout un symbole puisqu'il est l'évêque de Myra, citoyen romain de l'Asie mineure. Son tombeau se cacherait à Demre qui est aujourd'hui un site archéologique fortement fréquenté. Encore aujourd'hui rien n'est sûr.

 

 
© Kirill Kedrinski/123RF

Le Père Noël : où a-t-il vécu selon vous ? En Laponie, en Grèce ? Et bien non. L'homme aux cadeaux a longtemps habité en Turquie et ce serait même là-bas qu'il fut enterré.

Des chercheurs ont creusé et sont tombés sur une tombe à Demre. Le Père Noël est plein de mystères et intrigue encore.

La véritable histoire du papa Noël

Anciennement nommé Saint-Nicolas, le Père Noël fait la joie des enfants et ce depuis des années voire des siècles. Il est né en Grèce vers 280 après JC et en Turquie il est connu comme évêque de Myra, citoyen romain du pays.

Avant il était Saint-Nicolas qui est un célèbre évêque strict devenu un donateur. Il vit une longue partie de sa vie à Demre : une ville turque près de la Méditerranée. Aujourd'hui c'est l'un des sites archéologiques les plus évocateurs de Turquie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dario Picone (@realyoshi039) le

Un personnage célèbre en Turquie

Le culte Saint-Nicolas est encore très présent en Turquie. La ville de Demre est attachée à lui et à son histoire. Dans la crypte de la basilique de Bari datant du VIIIe siècle ses reliques sont préservées et célébrées le 6 décembre .

Saint-Nicolas est resté dans l'histoire et dans les mémoires pour son activité de bienfaiteur et de protecteur des enfants. En effet il aurait offert plusieurs cadeaux aux pauvres et aux nécessiteux.

Son tombeau peut être retrouvé

En 2017 des archéologues ont découvert la prétendue tombe de Saint-Nicolas. Les chercheurs examinaient à ce moment là les terres turques et plus particulièrement celles de Demre. Sous le sol de l'église Saint-Nicolas ils auraient retrouvé un tombeau.

La tombe n'a pas encore été sorti donc le mystère plane encore. En attendant nous vous invitons à découvrir la ville de Demre si vous êtes passionnés de Noël. Visites de musée, église...sont au programme.