• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Les plus beaux palaces de France
Publié le 20/09/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 404 partages

Réservé aux hôtels de luxe 5 étoiles dits " d'exception ", le label officiel " Palace " n'est pas à la portée du premier établissement de luxe venu ! 203 critères obligatoires et 31 critères facultatifs comme la localisation, l'excellence de la restauration ou la démarche environnementale sont à remplir pour prétendre entrer au panthéon de l'hôtellerie française. Les " palaces " de France s'éparpillent entre Paris, la Côte d'Azur, le Luberon, les Alpes et le sud-ouest du pays, sans oublier l'île de Saint-Barthélemy dans les Caraïbes. En 2020, 31 établissements hôteliers français bénéficient du statut envié de " Palace ". Voici un petit florilège des plus beaux palaces de France.

Royal Evian-les-Bains en Haute-Savoie

Royal Evian-les-Bains en Haute-Savoie
© Royal Evian-les-Bains

Nichée dans un parc de 47 hectares, le Royal Evian-les-Bains, la perle de la Haute-Savoie, offre un panorama impressionnant sur le lac Léman et les Alpes. Parmi les 150 chambres, 32 suites sont aussi étincelantes les unes que les autres. Les clients auront l'embarras du choix concernant la restauration puisque l'établissement abrite pas moins de cinq restaurants. Pour toujours plus de confort, un spa avec deux piscines, hammam, un sauna, un bain à remous est mis à disposition. Depuis 1909, ce petit coin de paradis a vu défiler du beau monde dans ses couloirs : la reine Elizabeth II, Edith Piaf, Ray Charles... La liste est encore longue et continue de s'agrandir au fil des années.

La Bastide de Gordes dans le Luberon

La Bastide de Gordes dans le Luberon
© La Bastide De Gordes And Spa Opening July 2012 - © Studio Bergoend

Haut perchée dans le village de Gordes dans le Luberon, la Bastide investit une superficie de 10 000 m² avec notamment un spa de 800 m² et une villa privée. Bâtie au XVIe siècle, la résidence comprend 40 chambres et suites disposant de terrasses et jardins suspendus pour mieux apprécier la vue de la vallée. Rénové en 2017, la Bastide de Gordes abrite trois restaurants haut de gamme dont un gastronomique. Il faudra compter entre 196 à 2 500 euros pour profiter de cette merveille de l'hôtellerie.

Le Bristol Paris

Le Bristol Paris
© Roméo Balancourt / Le Bristol

Situé dans le 8ème arrondissement de la capitale, le Bristol jouit d'une notoriété internationale et a plusieurs fois été désigné " meilleur hôtel du monde ". Ce palace régulièrement élu "Meilleur Hôtel de France" a la particularité de posséder plus de suites (92) que de chambres. La plus grande d'entre elles, la suite impériale, jouit d'une surface de 320 m² ! Selon la période, celle-ci pourra coûter jusqu'à 24 000 euros. C'est cette suite panoramique qu'on aperçoit dans le film de Woody Allen, "Midnight in Paris". De style Art Déco, le palace du Faubourg-Saint-Honoré a ouvert en 1925 et est doté du plus grand jardin privé des palaces parisiens avec 1 200 m².

Le Plaza Athénée à Paris

Le Plaza Athénée à Paris
© Pierre Monetta / Plaza Athénée

Non loin du Bristol et des Champs Élysées, un autre mammouth de l'hôtellerie française, le Plaza Athénée. Le bijou de l'avenue Montaigne est la propriété du Sultan de Brunei et fait profiter plus de 100 ans d'ancienneté à ses clients. Reconnaissable à ses géraniums rouges installés aux fenêtres, l'hôtel dispose d'un centre de soins Dior, d'une patinoire (en hiver), d'un jardin fleuri (en été), et d'un restaurant gastronomique 3 étoiles. Ses plus belles suites « Eiffel » et « Royale » offrent une vue incomparable sur la Tour Eiffel. La classe au palace !

Mandarin Oriental Paris

Mandarin Oriental Paris
© Mandarin Oriental Hotel Group Mandarin Oriental Paris

Encore un Parisien et pas n'importe lequel puisque le Mandarin Oriental est un des hôtels les plus prestigieux de France. Ouvert en 2011, ce palace est déjà le grand de la rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement avec un spa de 900 m², un penthouse de 407 m² et trois restaurants dont un dirigé par Thierry Marx.

Hôtel du Palais à Biarritz

Hôtel du Palais à Biarritz
© Hôtel du Palais Imperial Resort Spa - © Julien Ferret / EASYVOYAGE

Le bâtiment aux façades de briques rouges légendaires peut se targuer d'avoir une long passé derrière lui. Partie intégrante de l'ancienne résidence impériale sous Napoléon III, l'hôtel du Palais à Biarritz devient un hôtel-casino en 1881, est incendié en 1903, est classé 5 étoiles en 2011 et obtient le fameux label « Palace » en 2016. Au bord de la mer, l'hôtel déploie ses 111 chambres et 31 suites, ses deux restaurants dont l'Hippocampe au bord de la piscine et un spa impérial comprenant un centre de remise en forme, un golf, un sauna et... un institut du cheveu.

Hôtel Du Cap Eden Roc à Antibes

Hôtel Du Cap Eden Roc à Antibes
© Hotel Du Cap Eden Roc - © Hôtel du Cap Eden Roc

Depuis 1870, le joyau d'Antibes s'appelle le Cap-Eden-Roc. De style Napoléon III (comme l'Opéra Garnier), la résidence se niche au bord de la mer dans une pinède de 9 hectares. Les clients (très) fortunés sauront apprécier le restaurant gastronomique, le spa, la roseraie et les courts de tennis à leur juste valeur. Des invités de marque ont séjourné dans l'enceinte du palace comme Charlie Chaplin, Picasso ou encore Walt Disney.

La Réserve Paris Hotel and Spa

La Réserve Paris Hotel and Spa
© La Reserve Paris - © La Réserve Paris Hôtel

Recherché par les célébrités en quête de discrétion, La Réserve Paris mise sur la confidentialité. Nommé Palace en novembre 2016, il a reçu en 2017 le prix du "meilleur hôtel au monde" par les lecteurs du Condé Nast traveller. Situé à deux pas du palais de l'Elysée, ce palace se distingue par son spa, sa piscine et ses grands jardins.

Les Airelles à Courchevel

Les Airelles à Courchevel
© Les Airelles - © Alexis Bidegain/ Easypresse

Nabab de haute montagne, Les Airelles est un palace de Courchevel, la très chic station de ski savoyarde. Ouverte seulement quatre mois dans l'année, pendant la saison hivernale, la résidence prestigieuse dévoile 32 chambres, 15 suites et un appartement privatif. Le plus mémorable reste sans aucun doute son incroyable spa proposant des prestations de haute tenue comme des massages, des cures de beauté et un espace bien-être comprenant une piscine intérieure, des bains à remous et une grotte de glace.

Park Hyatt Vendôme à Paris

Park Hyatt Vendôme à Paris
© Park Hyatt Vendome - © Park Hyatt Paris-Vendôme

Retour à Paris avec le prince du 2ème arrondissement ! Situé près de la place Vendôme et de l'Opéra Garnier, le Park Hyatt Vendôme concentre de l'or en barre avec ses 153 chambres dont 43 suites, ses quatre restaurants (dont un étoilé) et son spa. Ancien épicentre de la haute couture parisienne, l'établissement profite de son propre salon de coiffure et de l'exposition permanente d'œuvres d'artistes contemporains.

Le Royal Monceau Raffles Paris

Le Royal Monceau Raffles Paris
© Le Royal Monceau Raffles Paris

À quelques mètres de l'Arc de Triomphe, un géant de l'hôtellerie et de l'excellence française prend ses quartiers sur l'avenue Hoche. 149 chambres et suites, un spa de 1500 m² mais aussi un haut lieu des arts et de la culture avec notamment un espace d'exposition et une librairie d'art contemporain. Le style Art Déco du Royal Monceau Raffles Paris, dont la rénovation a été confiée au designer Philippe Starck, a séduit de nombreuses personnalités, devenues des habitués comme Coco Chanel, Michael Jackson et Céline Dion.

Le Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France à Saint-Barthélemy

 Le Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France à Saint-Barthélemy
© Pierre Carreau / Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France

Situé dans les Antilles françaises, le Cheval Blanc Saint-Barth Isle de France a vu le jour en 1991 et patienta 25 ans pour devenir un palace. À Saint-Barthélemy, la résidence s'étend sur la baie des Flamands, une anse connue pour abriter les plus belles plages de l'île, au large des Caraïbes. Parmi les 40 chambres se détachent quatre suites dites " plages " de 140 m² et deux villas de 400 m².

Le Meurice à Paris

Le Meurice à Paris
© Le Meurice - © Guillaume de Laubier / Le Meurice Paris

Un incontournable dans le paysage hôtelier parisien. Le plus ancien des palaces parisiens a ouvert ses portes en 1835 dans la rue de Rivoli, en face du Jardin des Tuileries, à quelques pas du Louvre. De style néo-classique Haussmannien, le Meurice fait profiter ses 160 chambres aussi somptueuses que onéreuses (minimum 880 euros la chambre double). Pourtant le plus beau est ailleurs. Au sommet du bâtiment se dévoile la suite Belle Etoile, un concentré de luxe de 275 m² auquel il faut ajouter une terrasse privée de 250 m², offrant une des plus belles vues sur la capitale. Sa décoration contemporaine a été réalisée par Philippe Starck.

Le Four Seasons George V à Paris

Le Four Seasons George V à Paris
© Four Seasons George V - © Guillaume de Laubier / Four Seasons Georges V

Le Four Seasons George V est hôtel de prestige mondialement célèbre pour disposer de terrasses privées donnant sur la Tour Eiffel mais également sur la basilique du Sacré Cœur. L'immense offre de chambre (244) se divise en trois catégories d'excellence : Superior, Delux et Premium. Sept salons de réception, un restaurant étoilé au Guide Michelin et un spa complètent le tout. Ce centre de bien-être comprend des prestations de grande qualité comme des séances d'hydrothérapie et des massages. Le temple de la relaxation abrite également un hammam, un bain à remous, un institut de beauté et une piscine couverte de 17 mètres.

Le Shangri-La Paris

Le Shangri-La Paris
© Shangri-La Paris - © Shangri-La Paris Hôtel

Situé près du Trocadéro, le Shangri-La Paris offre des vues splendides sur la Tour Eiffel. Ancienne résidence du petit-neveu de Napoléon Bonaparte, l'établissement dispose de trois restaurants dont le seul restaurant chinois étoilé de France. Ses décors intérieurs sont de toute beauté avec notamment une galerie, un fumoir et une salle de billard. Une des salles de restaurants est lovée sous une coupole monumentale.

The Peninsula à Paris

The Peninsula à Paris
© The Peninsula - © Antonio Saba / The Peninsula Paris

Inauguré en 2014, The Péninsula Paris jouit d'une situation privilégiée sur l'Avenue Kléber, à quelques mètres de l'Arc de Triomphe et des Champs Élysées. Les chiffres font tourner la tête, même celle de Cyrano (c'est un roc, c'est un pic?) : six étages, 200 chambres dont 87 suites, plus de 600 employés, des portes d'entrée de 17 mètres de haut, un lustre de plus d'une tonne, trois restaurants dont un spécialiste de la gastronomie cantonaise et une suite de 318 m² dont le prix peut flirter avec 25 000 euros.

Hôtel de Crillon à Paris

Hôtel de Crillon à Paris
© De Crillon - © Eric Cuvillier / Hôtel de Crillon

Petit nouveau de la liste, le Crillon est pourtant un vieux de la vieille puisqu'il a été inauguré en 1909 et continue de faire valoir cet art de vivre à la française dans le monde entier. Fermé pendant quatre ans pour cause de rénovations, l'iconique bâtiment a rouvert ses portes en 2017. Établit au pied des Champs Elysées, l'hôtel particulier abrite une quarantaine de suites s'inclinant toutes devant les majestueuses suites Bernstein et Louis XV, nichées au 5ème étage avec vue sur la place de la Concorde.

Le Lutetia à Paris

Le Lutetia à Paris
©Ulysse Pixel /123RF

C'est l'un des rares hôtels de luxe de la Rive Gauche. Le Lutetia a bénéficié d'une très belle rénovation en 2018, avec la distinction " Palace " depuis novembre 2019. Une institution historique, culturelle et esthétique : ce magnifique bâtiment Art déco du début du XXème siècle fut le quartier général de l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale, pour ensuite devenir le Centre d'accueil et de recherche des Juifs rescapés des camps de concentration. Le splendide édifice de 1907, entièrement Art déco et heureusement classé monument historique, est un petit bijou d'architecture vers lequel tout promeneur lève les yeux pour en admirer les opulentes voûtes Belle Époque mêlées à l'insouciance des Années Folles.

Le Barrière Les Neiges à Courchevel

Le Barrière Les Neiges à Courchevel
© Marc Berenguer / Hôtel Barrière Les Neiges Courchevel

Situé au pied des pistes des Trois Vallées, plus grand domaine skiable du monde, ce chalet grand luxe a reçu la distinction Palace en novembre 2019. Labellisé The Leading Hotel of The World, l'hôtel Barrière des Neige est l'une des pépites de Courchevel, atteignant la perfection à tous les niveaux : chambres spacieuses, design et tout confort aux superbes vues panoramiques sur les sommets, gastronomie triplement étoilée, spa Diane Barrière et service 5* y compris pour les enfants et les adolescents !

Les Sources de Caudalie à Martillac au sud de Bordeaux

Les Sources de Caudalie à Martillac au sud de Bordeaux
© Rodolphe Cellier / Les Sources de Caudalie

Les Sources de Caudalie vous propose de découvrir les avantages d'un palace alliés à la chaleur d'une maison de famille. Entre vignes et forêts, aux portes de Bordeaux, c'est ici que l'architecte Yves Collet imagina un ensemble en totale harmonie avec l'environnement proche. Cette conception contemporaine enrichie de matériaux et de structures de récupérations fait de cette maison un lieu dédié à l'art de vivre au cœur des vignes.