• Connexion
Découvrez Oymyakon, la ville la plus froide du monde !
Publié le 07/11/2019

SociétéRussie

Twitter Facebook 1037 partages

Alors que les températures baissent à cette saison, on a tendance à vite se plaindre du froid. Mais il est important de relativiser. Nous avons tout de même la chance de ne pas habiter Oymyakon, en Sibérie, élue ville la plus froide au monde. On enfile une parka, des mouffles et une écharpe, et on vous fait découvrir cette ville gelée sans attendre.

Amoureux du grand froid, même Oymyakon arrivera à vous faire frissonner avec ses matins à -71°C ! C'est le record enregistré dans cette région de la Russie, qui remporte le titre de ville la plus froide du monde.

Ce village se situe en Sibérie, à 5.000 km de Moscou et d'habitude, il y fait bien plus chaud. Enfin, façon de parler : la température sur place est en moyenne de -50°C. Si vous trouvez que l'hiver est bien trop long en France, celui d'Oymyakon dure 9 mois, avec des températures qui atteignent parfois -70°C.

Dans ce petit village de 500 âmes, il n'y a qu'un seul magasin et une usine de charbon. Rien d'autre. Même pas de toilettes chez les habitants, elles sont à l'extérieur ! La raison ? La plupart des canalisations ont tendance à geler, il faut donc se soulager à l'air libre. A -50°C, mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux... Ni aux fesses !

Pas de toilettes chez les habitants !

Pas de toilettes chez les habitants !
© mors74/123RF

Pour vivre à Oymyakon, il faut être doté d'une sérieuse capacité d'adaptation à ses conditions climatiques extrêmes. La population du village ne sort quasiment jamais des habitations à cause du gel et les moteurs de certaines voitures tournent en permanence, de peur que le froid immobilise les véhicules pour de bon. Si aux premiers abords, le voyage n'a pas l'air très tentant, les plus courageux pourront profiter des paysages de hautes montagnes à couper le souffle.

Aux aventuriers à la recherche de nouvelles expériences, cet endroit vous ira comme un gant, à condition que vous en portiez !

Et surtout, sortez couverts !