Publié le 08/10/2019

#Culture #Inde

Ouverture nocturne du Taj Mahal

L'une des sept merveilles du monde ouvrira bientôt ses portes au coucher du soleil pour le grand public. De nouveaux horaires devraient permettre de désengorger ce monument emblématique qui accueille entre 20 000 et 50 000 visiteurs par jour. Le ministre de la culture indien, Prahlad Singh Patel, veut, par la même occasion, rendre le rêve de la plupart des touristes enfin possible.

 

© happyalex/123RF

Le Taj Mahal, qui raconte l'histoire d'un amour éternel entre l'empereur Shah Jahan et sa défunte épouse Mumtaz à qui il est dédié, souffre de sur-fréquentation. Il est actuellement interdit pour les visiteurs de s'éterniser au sein de cet édifice phare plus de 3 heures au risque de recevoir une contravention. Si pour le moment, le monument ouvre «seulement» de 10h à 18h, cela ne devrait plus durer pour longtemps.

En effet, les heures de visite devrait s'allonger jusqu'à 22h pour l'attraction touristique la plus importante de l'Inde. Le mausolée accueille déjà, 5 nuits par mois, seulement 400 privilégiés par soirée. Les dates de pleine lune, calculées selon l'astrologique et donc incertaines, sont également au calendrier de ces nuits spéciales. Par conséquent, instaurer ces horaires assurent à tous les visiteurs la possibilité d'admirer la beauté et la poésie de ce bijou architectural éclairé par les étoiles.

C'est le ministre de la culture, Prahlad Singh Patel, qui a pris cette décision suite aux demandes récurrentes des touristes. Ainsi, des travaux aux alentours de ce site historique d'Agra sont à prévoir en marge de ce nouveau planning. Le ministère de la culture planifie actuellement des installations d'éclairage dans le secteur entourant le mausolée. Cela devrait prendre effet dans un futur proche.

Autres articles proposés par l'auteur