• Connexion
Où vivre en France ? les meilleures villes de France
Publié le 28/08/2016 Modifié le 28/03/2018

SociétéFrance

Twitter Facebook 2540 partages

Que ce soit vrai ou pas, à la question "quelle est la meilleure ville de France" le sondé, un brin chauvin, répond bien souvent: la sienne. Dans de nombreux cas, il n'est pas difficile de détecter la mauvaise foi et de se rendre compte que la cité tant louée n'exerce qu'une très faible attractivité une fois ses frontières passées.
Ce n'est pas le cas en revanche pour certaines villes dont la position géographique, les infrastructures, la beauté, la douceur de vivre ou la renommée ont de quoi rendre les autres jaloux lorsqu'on leur dit qu'on y habite.
Et vous votre ville, elle fait envie ou elle fait fuir ?

On dirait le Sud

On dirait le Sud
© StevanZZ / iStock

Même si certains, par fierté (mal placée), ont beaucoup de mal à l'admettre, la ville où il réside n'est pas souvent la ville de leur rêve. Lorsque l'on interroge les Français, il apparaît clairement que les villes situées au sud de la Loire exercent une attractivité toute particulière sur une majorité de la population et que bon nombre de personnes interrogées rêveraient de poser leurs valises dans une des villes sises dans la moitié sud de la France.

Rêve ou réalité ?

Rêve ou réalité ?
© DR

Parmi les villes rêvées pour y vivre et travailler, Bordeaux arrive en tête, suivie de près par Toulouse et Montpellier. Il y a un vrai engouement depuis quelques années pour le Sud-Ouest et la « Sud-Ouest of life » qui s'en dégage. Fantasmé ou bien réel, la qualité de vie que semblent offrir ces villes ressemble à un véritable Eldorado pour de nombreux cadres franciliens qui ne supportent plus la grisaille, le stress, les embouteillages et la durée des transports.
Bien évidemment, lorsque l'on parle de villes qui font rêver ou, au moins, donnent envie d'y vivre, arrivent en tête de peloton les grandes villes. Finalement, pour être attractive, une ville doit répondre à l'addition: cadre de vie + possibilité de travail + facilité de transport + accès à la culture. Ce n'est, dès lors, pas étonnant si, même dans la vie rêvée des Français, on ne retrouve pas invariablement des villes de bord de mer ou des lieux enchanteurs mais totalement isolé de tout.

De la fiction à la réalité

De la fiction à la réalité
© DR

Comme bien souvent, entre le rêve et la réalité, le fossé est grand. Il en va de même des villes où il fait bon vivre. Il y a les villes où tout le monde pense qu'il est agréable de vivre parce que situées au bord de la mer ou de l'océan, parce que les dernières vacances qu'on y a passé ont laissé un souvenir impérissable, parce là-bas, le soleil brille presque toute l'année.
Nice, Cannes, Saint-Jean-de-Luz, Menton, Biarritz... sont quelques-unes de ces cités qui peuvent inspirer un certain art de vivre. Dans la vraie vie, les villes de France offrant un cadre de vie le plus agréable ne sont pas forcément celles que l'on imagine.
Une récente étude se basant sur la superficie d'espaces verts par habitants, le nombre de salle de cinéma et d'équipements sportifs par habitant et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite place Dijon comme la ville la plus agréable de France (selon ces critères). Suivraient Nantes, Grenoble, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand tandis que Marseille et Nice se retrouvent reléguées aux dernières places.

A chaque ville son type de population ?

A chaque ville son type de population ?
© DR

Il est bien difficile de déterminer les endroits qui font le plus rêver pour vivre en France. Après tout, chacun a sa propre vision du bien-être et de l'environnement auquel il aspire. Cependant, il est tout de même possible d'établir quelques grandes orientations selon que l'on soit jeune, en famille ou seniors.
Que ce soit pour faire ses études mais aussi faire la fête, se retrouver au cœur d'une ville en pleine effervescence où il se passe toujours quelque chose est essentiel pour les jeunes. Ils plébiscitent ainsi largement Toulouse depuis plusieurs années, devant Bordeaux, Nantes, Grenoble, Rennes et Lyon.
La ville idéale pour les familles reste une grande ville où espaces verts, activités culturelles, proximité avec la nature et possibilité de travail sont bien présents. Dans cette perspective, plusieurs villes du Grand Ouest réunissent ces critères en faisant les cadres de vie de rêve familiaux: Nantes, Rennes et Angers. Un tiercé auquel s'ajoute Grenoble, Bordeaux et Toulouse.
Pour les Seniors, qui recherchent davantage le cadre de vie et la météo, sans contrainte de travail ou d'infrastructures particulières, Angers apparaît comme la ville la plus douce à vivre devant Bordeaux, Toulon, Clermont-Ferrand et Nice.

Les bordelais, les plus chanceux ?

Les bordelais, les plus chanceux ?
© Copyright: marchal jeremy

Quels que soient les critères pris en compte pour établir un classement, l'origine régionale des personnes interrogées, leur classe d'âge ou leur activité, Bordeaux revient invariablement dans les toutes premières positions.
La ville de Bordeaux serait donc la ville où il fait bon vivre quel que soit son profil. Culture, infrastructures, douceur de vivre, beauté de la ville, situation géographique, « Sud-Ouest of life », tout semble concourir pour que la cité bordelaise fasse naître l'envie chez tous les Français habitant ailleurs qu'à Bordeaux !