• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Un été en France : découvrir les férias en juillet et en août
Publié le 19/07/2015 , Modifié le 13/11/2015

CultureFrance

Twitter Facebook 170 partages

Avec l'été, arrive le temps des férias. Mont-de-Marsan, Béziers, Dax, Bayonne, Tyrosse... Ca sent bon le sud-ouest, la tenue blanche, le béret et le foulard rouge. C'est bien simple, les férias, il y a ceux qui y vont et qui en parlent tout l'été, et il y a ceux qui n'y vont pas et qui en entendent parler tout l'été...

Autant le dire d'emblée, et éclaircir au plus tôt le sens de cet article : faire vivre la fête, oui. Faire souffrir la bête, non.
Ce n'est pas de notre fait mais, malheureusement, lorsque l'on parle de féria, on entend souvent corrida. N'y aurait-il de bonne féria sans corrida (ou de corrida sans féria) ? Puisque ces deux événements semblent aller de paire, quelle attitude avoir quand on est contre la corrida ? Lorsque l'on étudie les chiffres officiels fournis par les mairies, on se rend compte qu'une grande féria (comme celle d'Arles, de Nîmes ou de Bayonne) attire entre 200 et 250 000 personnes chaque jour. Sur ces 200 à 250 000 personnes, moins de 10 000 assistent aux corridas.
Quand 95 à 97 % des personnes se déplace à une féria exclusivement pour faire la fête peut-on encore penser que les férias ont besoin des corridas pour vivre ? Ne serait-ce pas plutôt l'inverse ? Mais dans ce cas, faut-il maintenir les férias si cela donne l'occasion aux corridas d'avoir lieu ?
Vaste débat auquel il est impossible de répondre de façon péremptoire. Refuser de participer à un événement, quel qu'il soit, au cours duquel se déroule ce genre de spectacle ou considérer que participer à une féria n'est pas prendre un billet pour assister à une corrida? Les deux positions se tiennent, à chacun de savoir laquelle est en accord avec lui-même. C'est sûr que pour les amateurs de corrida, le problème est résolu, alors, aller chercher qui de l'oeuf ou la poule?
Si après mûre réflexion, ou pas, vous avez décidé que cette année c'est vous qui parlerez de féria tout l'été, alors en route, voici les endroits où vous devez passer vos congés.

La féria du cheval

La féria du cheval
© Maxppp

On débute avec une féria qui, au premier coup d'œil, était pleine de promesse : la féria du cheval de Méjanes (près de Arles) qui s'est dérouleée les 17 et 18 juillet 2015. Avec le cheval camarguais à l'honneur, on se disait qu'il ne saurait être question de taureau. Erreur, le samedi à 18 heures, l'homme affrontait le taureau, juché sur un cheval. En dehors, de cela, le spectacle était joli avec la demi-finale du championnat de France des chevaux de race Camargue, des spectacles équestres, des expositions photos? Les fêtes de Tyrosse Après la Camargue, les Landes où se dérouleront du 17 au 21 juillet 2015, les Fêtes de Tyrosse. Au programme, des journées thématiques (Ouverture en rouge et bleu, Journée landaise, Journée des enfants, journée des anciens) durant lesquelles auront lieu des concerts de banda, des bals, une course déguisée de 10 kilomètres, des courses landaises, des jeux traditionnels landais, un concert de Kendji Girac?

Les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan

Les fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan
© automobile-club-64

Avec celle de Dax, la féria de Mont-de-Marsan, ou pour être tout à fait exact : les fêtes de la Madeleine, qui se déroule du 22 au 26 juillet 2015, est la plus grosse des Landes.
Tous les éléments constitutifs de la féria landaise sont bien évidemment réunis : grande cavalcade, gala de pelote basque à main nue, bandas, course landaise mais également tournoi de pétanque, concerts, initiation à la danse, visite guidée? et corrida.

Les Fêtes de Bayonne

Les Fêtes de Bayonne
© DR

La féria va être sportive, gastronomique, musicale et, à n'en point douter, festive cette année encore à Bayonne.
Commençant traditionnellement le mercredi précédant le premier week-end d'août, les fêtes de Bayonne se dérouleront, cette année, du 29 juillet au 2 août 2015. Difficile de manquer cet événement quand on parle de féria. D'ailleurs, la pratique festive des Fêtes de Bayonne est inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
Alors, on enfile sa tenue blanche, sa ceinture et son foulard rouge, et en avant pour Bayonne !

La féria de Parentis-en Born

La féria de Parentis-en Born
© A-BEDIN

Et chaque année, rebelote, Parentis-en-Born remet ça pour le plus grand bonheur des amoureux de la fête.
2015 n'y dérogera donc pas et la Feria de la Sen Bertomiu, de son vrai nom, promet cinq jours de fête (du 7 au 11 août 2015) où se succéderont concerts, défilés de chars fleuris, bandas, recorte, course landaise?
Si vous avez participé à la féria de Mont-de-Marsan, il suffit d'attendre quelques jours donc pour s'en faire une deuxième à seulement quelques kilomètres.

La féria de Béziers

La féria de Béziers
© Midi Libre

C'est le moment fort de la région Languedoc-Roussillon en été, la féria de Béziers.
Les 14 et 15 août 1968 avait lieu la toute première édition de cette manifestation et depuis, elle se déroule chaque année et attire désormais plus d'un million de personnes. Durant 5 jours et 5 nuits (du 12 au 16 août 2015), Béziers va vivre au rythme des bodegas, des spectacles et des animations.
Mais attention, pas de beuveries, c'est Robert Ménard qui l'a dit.

Dax, la Feria !

Dax, la Feria !
© tourisme.fr

La Feria de Dax ? « C'est tout simplement : le meilleur des Landes », ce n'est pas moi qui le dis, c'est le site de la ville.
Du 12 au 16 août 2015, le programme est très simple : défilés et animations, fêtes nocturnes dans les bodegas, les penas, les bars et les restaurants, concerts gratuits et tauromachie?
Le meilleur des Landes, vraiment ?