Publié le 28/12/2020

#Culture

Où trouve t-on les plus beaux feux d'artifice du Nouvel an ?

Dans cet article

  • Hong Kong, un spectacle légendaire
  • Paris, chic et pétillant
  • New York, le show à l'américaine
  • Amsterdam, le plus festif
  • Rio de Janeiro, le plus dansant
  • Dubaï, l'extravagant Nouvel an
  • Sydney, l'un des premiers
  • Londres, un final royal
  • Vienne, éclatant et rythmé
  • Moscou, le plus attendu

Lors de la célébration de la nouvelle année, des spectacles pyrotechniques époustouflants sont organisés à travers la planète. En raison de la pandémie de Covid-19, certains d'entre eux seront annulés. Pour se réchauffer le coeur en attendant (on l'espère) ceux de décembre 2021, parcourons le monde à la découverte des célébrations les plus pétillantes. 3, 2, 1, 0. Bonne année 2021 !

© petr84/123RF

Hong Kong, un spectacle légendaire

Lors du show de la Saint-Sylvestre, le ciel s'embrase sous des crépitements. La baie de Victoria s'illumine et les gratte-ciels environnants brillent de mille feux. L'atmosphère de fête qui se ressent dans toute la ville, annonce alors, une longue et belle nuit.

© manganganath /123RF

Paris, chic et pétillant

Les Champs-Élysées, la Tour Eiffel, le Trocadéro sont envahis par des milliers de personnes, qui ne rateraient cet événement pour rien au monde. Un spectacle de son et lumières est projeté sur la façade de l'Arc de Triomphe. Celui-ci, ainsi que les feux d'artifices, rythment le passage vers la nouvelle année.

New York, le show à l'américaine

Chaque année, l'excitation envahit la foule au moment du Time Square Ball, lorsque la sphère en cristal est lancée depuis le sommet pour le décompte. L'autre spectacle très apprécié, se déroule au port de New York près de la statue de la Liberté. Pendant plusieurs minutes, la baie et l'édifice scintillent sous des feux d'artifices remarquables.

© Pongpon Rinthaisong/123RF

Amsterdam, le plus festif

Dans l'ambiance joyeuse de la capitale des Pays-Bas, les feux d'artifice éclatent dans le ciel aux 12 coups de minuit. Les meilleurs endroits pour les admirer : la place Dam, Nieuwmarkt, Leidseplein. Sous des sonorités locales, les touristes et locaux enchaînent leurs meilleurs pas de danse. 

© Natala Standret /123RF

Rio de Janeiro, le plus dansant

S'il y a bien une ville où célébrer le Nouvel An, c'est Rio de Janeiro, au Brésil. Pour s'offrir un feu d'artifice digne de ce nom, des millions de personnes se réunissent sur la plage de Copacabana. Sur des rythmes endiablés de samba, la fête bat son plein jusqu'au lever du jour.

Dubaï, l'extravagant Nouvel an

Connue pour être la ville des merveilles, elle sort le grand jeu à chaque Saint-Sylvestre. Dubaï (Émirats Arabes Unis) offre à ses habitants et visiteurs des feux d'artifices inoubliables. Ils sont tirés depuis des lieux iconiques tels que le Burj Al Arab et le Burj Khalifa. En 2013, son feu d'artifice a été inscrit au Guinness book, comme le plus grand du monde. 

Sydney, l'un des premiers

L'Australie est l'un des premiers pays à passer à la nouvelle année. En amont des feux d'artifice tirés du haut du Harbour Bridge, les spectateurs assistent à plusieurs festivités : défilés de bateaux, acrobaties aériennes, etc. Chaque détail est minutieusement orchestré, on en prend plein les yeux durant toute la soirée.

Londres, un final royal

Ses célèbres places : Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul, London Eye sont illuminés d'un éclat particulier. La célèbre cloche de Big Ben sonne les 12 coups de minuit pour marquer ce passage à la nouvelle année. Lorsque la musique envahit les rues, la fièvre monte chez les spectateurs pour une nuit de folie.

© Melinda Nagy/123RF

Vienne, éclatant et rythmé

En Autriche, lors du spectacle sur la place de l'hôtel de ville de Vienne, des éclats de lumières se reflètent sur les sols enneigés. Ces effets pyrotechniques valsent au rythme de la musique.

Moscou, le plus attendu

Malgré le froid d'hiver, la ville reste animée car la Saint-Sylvestre, est l'un des moments les plus attendus de l'année en Russie. Une trentaine de lieux proposent des spectacles éblouissants. Certains choisissent la place Rouge pour le décompte, en ayant les yeux rivés sur l'horloge du Kremlin.

© Stanisaw Tokarski /123RF