• Connexion
Où partir en vacances sans passeport ?
Publié le 21/06/2019 36 partages

TransportMaroc

Twitter Facebook 36 partages

Vous n'avez pas encore eu le temps de faire votre passeport mais vous souhaitez tout de même partir en vacances cet été et découvrir un autre pays que la France ? Pas de panique, voici quelques idées de voyage où seule la carte d'identité suffit.

  • Twitter
  • Facebook
  • Le Maroc
    Le Maroc

    Dépaysement garanti à quelques heures de Paris, le Maroc n'a jamais cessé de séduire les touristes. Marrakech, la belle rouge, Essaouira, Mogador la blanche, Fès, la spirituelle ou encore Tanger, la Méditerranéenne, autant de villes qui subjuguent le visiteur venu passer quelques jours dans le royaume chérifien. Afin de facilité l'arrivée des touristes dans le pays, le gouvernement marocain autorise les citoyens français faisant partie d'un groupe de plus de 8 personnes en voyage organisé par un tour opérateur, de rentrer dans le pays avec seulement une carte d'identité. Cela ne vaut que pour un séjour inférieur ou égal à trois mois. Mais en aucun cas, si vous voyagez en individuel, vous ne pouvez venir au Maroc avec votre carte d'identité, il vous faudra impérativement posséder un passeport.

  • La Tunisie
    La Tunisie

    Destination touristique par excellence, la Tunisie, attire les vacanciers venus profiter du soleil toute l'année à prix tout doux. Les stations balnéaires ne manquent (Djerba, Hammamet), tout comme les complexes hôteliers où la détente est le maitre mot. Le golf et la thalassothérapie sont deux activités très convoités en Tunisie. Quoi de plus agréable de jouer au golf en plein mois de décembre avec lunettes de soleil et short? Beaucoup de français viennent en thalasso en Tunisie car le prix est plus qu'avantageux et le soleil est au rendez-vous presque 365 jours par an. Tout comme le Maroc, la Tunisie offre la possibilité aux citoyens français de venir visiter le pays avec une carte d'identité de moins de dix ans, valable six mois après le retour. Mais pour cela, il faut voyager en groupe via les services d'un voyagiste. De plus, vous devrez vous munir d'un carnet de voyage délivré par l'agence de voyage. Pour un séjour inférieur ou égal à trois mois, le visa n'est pas nécessaire, mais si vous devez rester plus de trois mois, pensez à faire faire un visa. Si vous n'avez acheté qu'un vol sec, le passeport sera obligatoire.

  • L'Irlande
    L'Irlande

    L'Irlande attire de plus en plus de touristes et notamment de touristes français. L'île a su se défaire de son image grise et peu attrayante. Pour promouvoir cette destination, quoi de mieux que de parler de la nature verdoyante et sauvage. Prairies, lacs, fjords, falaises, plages, archipels ou encore montagnes et déserts de calcaires, autant de paysages diversifiés qui raviront le visiteur que vous êtes. L'Irlande, terre celtique a conservé de ce passé un peu mystérieux et mystique, des monuments. Terre d'histoire et de préhistoire, vous trouverez aussi sur l'île de beaux vestiges comme les dolmens de Poulnabrone ou le site mégalithique de Newgrange. Les amateurs de vielles pierres et demeures anciennes auront tout le loisir de découvrir de magnifiques châteaux, manoirs et abbayes. Après la culture, un peu détente et de sport. L'Irlande est une destination idéale pour pratique le golf mais aussi de nombreuses activités sportives, la randonnée pédestre, équestre, la pêche au saumon ou à la truite, canoë kayak...De plus vos bambins et vous-même pourrez-vous perfectionnez en anglais et tout cela, seulement avec une carte d'identité.

  • La Suisse
    La Suisse

    Pays frontalier avec la France mais tellement différent, la Suisse vous laissera un souvenir agréable de votre séjour. Montagnes, forets, lacs, villes à taille humaine, nature verdoyante, autant d'atouts pour venir se ressourcer en Suisse le temps d'une escapade ou d'un séjour prolongé. Eté comme hiver, vous y trouverez toujours des activités à faire, ski, randonnée, escalade, équitation...Si vous rêvez de repose, vous pourrez vous détendre en toute tranquillité sur les rives du lac Léman. Et ensuite, découvrir les villes de Lausanne ou Genève ou de Montreux et Thonon les Bains. Envie de culture, la Suisse compte pas moins de 900 musées, musées des Beaux-Arts, musées de l'Art moderne, musée de l'habitat rural Suisse, des transports...Bref il y a un musée pour tout. Vous n'aurez que l'embarras du choix. Côté artistique, vous pourrez choisir entre de nombreux festivals dont celui de Jazz à Montreux mais aussi beaucoup de représentations au théâtre ou à l'Opéra. Pour vous y rendre, seule votre carte d'identité encore valide suffira.

  • Le Monténégro
    Le Monténégro

    Destination montante, le Monténégro attire de plus en plus de curieux. Sans passeport, muni de votre simple carte d'identité, vous pourrez admirer les fameuses Bouches du Kotor, l'unique fjord de Méditerranée. Le Monténégro n'a pas encore attiré les promoteurs immobiliers et ses 296 km de côtes sont totalement vierges et offrent des paysages magnifiques et diversifiés. Côté patrimoine architectural, le Monténégro n'est pas en reste avec ses monastères orthodoxes ou ses villages médiévaux. A savoir, il n'est plus nécessaire depuis le 01 juin 2003, de faire un visa en entrant sur le territoire du Monténégro pour un séjour inférieur à 90 jours. Par ailleurs, tout comme la Serbie, si vous êtes hébergés chez des particuliers, vous devez obligatoirement vous faire déclarer au commissariat de la ville.

1

Vous venez de vous rendre compte que votre passeport venez de périmer, et il est trop tard pour faire une demande avant les prochaine vacances ? Alors pas de voyage pour vous cette année ! Bien sûr que non, vous pouvez toujours partir en voyage, même sans avoir un passeport à jour. Il faut juste s'assurer que vorte destination accepte la carte nationale d'identité. Par chance, de nombreux pays sont accessibles avec ce papier officiel.

Dans un premier temps, vous pourrez voyager dans les régions d'outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane) et en Europe mais aussi dans tous les pays de l'espace Shengen. Mais si vous rêvez d'exotisme, d'autres pays vous ouvrent aussi leurs frontières.

Certains pays d'Afrique du Nord sont accessibles sans passeport, comme le Maroc, ou la Tunisie. Et pour un voyage hors du commun, qui vous laissera un souvenir indélébile, vous pouvez opter pour l'Islande, terre de feu et de glace, ou encore les îles Féroé, vértiable petit trésor, caché entre l'Ecosse, la Norvège et l'Islande.