• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Voyager seul(e) en France : où partir ?
Publié le 11/08/2020

EnvironnementFrance

Twitter Facebook 76 partages

Certains partent en famille ou en amoureux, d'autres préfèrent voyager en solo. Bien que l'expérience puisse faire peur, les avantages de ce type de voyage sont innombrables : liberté de faire ce qu'il vous plaît, rencontrer de nouvelles personnes, se retrouver soi-même, améliorer ses compétences relationnelles, s'immerger dans une région et vivre une aventure. Peu importe votre objectif, voici quelques destinations pour vous aider à larguer les amarres en solo !

 

 
© Boris Stroujko / 123RF

Quel type de voyage faire en solo ?

Avant de se lancer tête baissée, il faut se poser la question : quel type de voyage en solo me correspond le plus ? Les options sont nombreuses, voici quelques idées :
- Le voyage tout inclus : lorsque l'on veut partir seul, on est vite confronté au prix. Cependant, plusieurs tours opérateurs proposent désormais des prix calculés par personne/ ou par chambre. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est toujours possible de réserver votre hôtel et votre transport séparément. Exemple : partirseul.com
- Un week-end pour soi : un bon compromis pour le débutant. Il peut être plus rassurant de partir sur une courte durée. Et là aussi, plusieurs sites proposent des week-ends en solo tout compris . Exemple : séjour-solo.fr
- Un voyage organisé pour une seule personne : vous souhaitez partir en groupe, tout en restant seul. Plusieurs professionnels de voyage proposent des formules pour une personne et de partir en groupe dans un cadre de voyage organisé. Il y a souvent l'embarras du choix : séjour par thème, séjour multi-destinations, par tranche d'âge... Une bonne solution si vous ne voulez pas perdre de temps à organiser vos excursions et visites. Exemple : les-covoyageurs.com
- Voyager seul en sac à dos : backpacker, routard, ou bien voyageur en sac à dos... ce type de voyage permet d'explorer les quatre coins du monde à son rythme. Ce type de séjour est plutôt recommandé aux aventuriers.

Explorer les grandes villes

Explorer les grandes villes
© Prochasson Frederic / 123RF

Enfin seul, il est grand temps de découvrir à son rythme le patrimoine et la gastronomie sophistiquée des plus grandes villes françaises :
- Paris et Lille sont les villes les plus sympathiques à visiter lorsque l'on est un voyageur solitaire. Les bars, restaurants et les musées seront en haut de votre liste à Paris tandis que la convivialité sera de mise à Lille où l'on rencontre un tas d'amis à n'importe quel endroit.
- Bordeaux : bâtie sur la Garonne et à une demi-heure de l'océan Atlantique, cette ville portuaire possède un riche patrimoine architectural et de nombreux sites historiques (350 structures historiques et monuments). À ne pas manquer : la place de la Bourse avec son effet miroir, une promenade viticole environnante, la découverte des châteaux et des villages autour de la ville.
- Strasbourg : à la frontière de la France et de l'Allemagne, la capitale de l'Alsace abrite le Parlement européen et d'autres institutions européennes importantes comme la Cour européenne des droits de l'Homme et le Conseil de l'Europe. On apprécie en solo l'ambiance chaleureuse de cette ville avec le mélange d'architecture française et allemande. Cathédrale gothique, musées, boutiques et cafés vous attendent !
- Lyon : troisième plus grande ville de France, Lyon se compose de plusieurs quartiers dont chacun offre sa part de trésors. La Presqu'île est le coeur animé de la ville avec ses restaurants et cafés, la Croix-Rousse dévoile ses passages cachés, Brotteaux possède le magnifique parc de la Tête d'Or et la Fourvière est un lieu incontournable pour les ruines romaines et les églises gothiques.
- Marseille : considérée comme l'une des plus anciennes villes d'Europe, la deuxième plus grande ville de France offre un magnifique port maritime à découvrir à la fois sur terre ou sur mer. Les lieux culturels foisonnent : ruines romaines, bâtiments médiévaux, vieux port...Après la culture, la découverte de la nature, Marseille a son petit coin de paradis avec les Calanques. Difficile de résister à ses petites criques aux eaux bleues incroyables et ses falaises de calcaire.

Se ressourcer et se retrouver

Se ressourcer et se retrouver
© Kseniia Zagrebaeva / 123RF

Voyager seul est aussi une méthode pour apprendre à se connaître et à se ressourcer. Pourquoi ne pas opter pour une retraite spirituelle ?
- Dans le Haut Jura : avec Nature divine, on choisit un séjour ressourçant à plus de 1200 mètres d'altitude. Ce centre propose des stages d'astrologie, de développement personnel et d'autres activités comme la chromothérapie (soin quantique de la voix et du son).
- Bourgogne : faire une cure ayurvédique bhavana dans la ferme de Divali vous emmène dans un voyage ancestral traditionnel de l'Inde. Plusieurs types de séjours sont proposés où l'on profite des bienfaits du massage, d'un suivi diététique, d'ateliers de relaxation, de médiation et de yoga.
- Chamonix : partez faire une retraite spirituelle dans la vallée de Chamonix entre silence et paysages à couper le souffle. Dans la Flatière, il est possible de venir pour un week-end ou une semaine pour se retrouver et suivre des ateliers basés sur les fondements de la foi.
- Sarthe : dans le château de Segrais, on médite dans son centre pendant 3 à 6 jours. Les visiteurs peuvent choisir plusieurs thèmes pour méditer : "le bonheur à portée de main", "comment pardonner ?" ou bien "faire face à la mort avec sérénité".

Les conseils pour réussir son voyage solitaire

SE PRÉPARER : renseignez-vous sur votre destination, sur par exemple la sécurité, les zones à éviter, la météo, la santé (si vous partez à l'étranger), la gastronomie, les tenues conseillées.
RENCONTRER : l'une des raisons du voyage est rencontrer les personnes. Peu importe la région en France ou le pays, il est important d'accorder des moments pour vous faire des nouveaux amis.
SE CHALLENGER : un voyage, c'est aussi sortir de sa zone de confort et oser faire ce que l'on ne fait pas d'habitude, comme par exemple : manger seul au restaurant, s'adonner à des activités à sensation forte, faire des randonnées, découvrir un musée local...
VOYAGER EN SAC A DOS : pensez à bien préparer votre sac et partez léger. Il faut aussi penser à télécharger sur votre téléphone plusieurs documents personnels comme une copie du passeport, les réservations de vols, des guides de voyage...