Publié le 06/10/2021

#Nature #Portugal

Où partir en vacances cet automne ?

Ça y'est, l'été s'achève et emporte avec lui des vacances qui ne sont déjà qu'un lointain souvenir. Les températures caniculaires et le ciel bleu laissent peu à peu la place au froid et à la grisaille. Pas de panique ! L'automne arrive bientôt et sa douceur et ses paysages envoûtants vous donneront forcément envie de repartir en vacances.

Portugal

Le Portugal est une destination prisée en toute saison grâce à son climat tempéré. Si la chaleur peut parfois devenir étouffante dans les terres durant l'été, l'automne est propice à la découverte d'une nature préservée et d'un riche héritage culturel. Durant cette période, la météo varie souvent entre 18 et 24 degrés. Vivez le temps d'un week-end prolongé, ou d'une semaine de vacances, une expérience chaleureuse à Porto, Lisbonne ou Coimbra.

© sean pavone/123rf

Espagne

Pour profiter de l'automne, inutile de voyager à l'autre bout du monde ! Comme le Portugal, l'Espagne bénéficie d'un climat agréable à l'automne. Les villes côtières du sud du pays comme Malaga ou Alicante sont l'endroit idéal pour une baignade. Profitez également de la baisse de l'affluence touristique à cette période pour découvrir les secrets et le charme de l'Andalousie.

© delcreations /123RF

Islande

Si l'ensoleillement et la chaleur ne seront pas forcément au rendez-vous, découvrir l'Islande durant l'automne est l'occasion de vivre une expérience hors du commun. La saison des aurores boréales, qui débute fin août, offre un spectacle de lumière enchanteur au coeur d'une nuit souvent fraîche. Dans la valise, vêtements chauds et protection contre la pluie seront ainsi vos meilleurs amis. En automne, le thermomètre oscille entre -10 et 17 degrés.

© Johann Helgason/123RF

Chypre

La petite île située au cœur de la Méditerranée est l'une des destinations phares de l'automne. Avec des températures situées entre 24 et 28 °C, ce serait dommage de ne pas en profiter. La nature est très variée à Chypre, vous trouverez aussi bien des montagnes, que des criques, ou encore des paysages ruraux.

© Marina Datsenko /123RF

Turquie

En automne, la fréquentation touristique en Turquie diminue. L'occasion idéale pour profiter d'une visite rythmée d'Istanbul et d'une balade sur le célèbre détroit du Bosphore. En automne, le climat est très agréable. Prudence toutefois aux écarts conséquents entre régions. Si l'Anatolie Centrale est parfois très fraîche, la température à Istanbul ou à Antalya peut aisément dépasser les 30 degrés.

© Larysa Honcharenko/123RF

Maroc

Au Maroc comme dans de nombreux pays d'Afrique, l'été est souvent rude, et les températures caniculaires découragent souvent les excursions dans les terres. Heureusement, le climat se fait plus doux en octobre avec des températures variant entre 15 et 28 degrés. Profitez de l'automne pour découvrir (ou redécouvrir) les cités impériales (Marrakech et Casablanca notamment), mais aussi pour explorer le Haut-Atlas.

© zzver/123rf

Égypte

Le pays des pharaons dévoile plus facilement ses secrets en automne. À l'instar du Maroc, les températures sont plutôt douces durant cette période, même si la température peut grimper jusqu'à 30 degrés, voire beaucoup plus dans le redoutable désert du Sinaï. L'automne est la période de prédilection pour s'offrir une escapade dans les pyramides d'Egypte.

© pakhnyushchyy /123RF

Seychelles

Un climat tropical et des températures variant toute l'année entre 24 et 31 degrés. Oui, les Seychelles sont bien un petit paradis sur Terre. En automne, les amateurs de plongée seront comblés par la quiétude de l'océan et les fonds marins incroyablement translucides. Les nombreuses plages paradisiaques de l'île, parmi les plus belles du monde, vous tendent les bras.

© Iakov Kalinin/123RF

Japon

Avec le printemps, l'automne est l'une des meilleures périodes pour s'offrir un voyage au Japon. Le pays du soleil-levant baigne dans un climat doux (entre 15 et 22 degrés) et les pluies sont rares. C'est d'ailleurs à cette période que les érables japonais, les "momiji", laissent éclater leurs feuilles rougeoyantes, les "koyo". Un spectacle apprécié des visiteurs et observable dans les jardins du pays, notamment dans les environs de Kyoto.

© Tawatchai Prakobkit/123RF

Canada

Au Canada, chaque saison possède sa propre activité. En automne, les randonnées à pied ou en canoë sont à l'honneur, et vous permettront de découvrir une nature d'une incroyable beauté et qui se pare de ses plus belles couleurs (jaunes, oranges, rouges). Avec des températures parfois fraîches, mais qui varient globalement entre 4 et 14 degrés, il serait bien dommage de se priver.

© roman barisev / 123rf

Brésil

En automne, le pays de la fête et du football est toujours aussi fidèle à sa réputation. Les régions situées au nord du Brésil bénéficient d'un climat doux. Les températures oscillent bien souvent entre 16 et 28 degrés. Dans l'extrême-sud, le climat peut être rude et frôler par endroits les 0 degré pendant la nuit. Le mois d'octobre sera par ailleurs l'occasion de faire un détour par Blumeneau dans l'État de Santa Catarina pour célébrer l'OktoberFest. 17 jours de fête intense vous attendent au rythme des orchestres bavarois dans la ville la plus allemande du Brésil.

© Dmitrii Petrenko /123rf

Mexique

Une température moyenne de 25 degrés, des plages délestées de leurs milliers de touristes estivaux. Vous l'aurez compris, l'automne est une excellente période pour visiter le Mexique. En novembre, ne ratez pas l'occasion de plonger au coeur du très festif "Día de los Muertos", la Fête des Morts qui se déroule sur 2 jours et qui doit permettre aux vivants d'accepter la mort. Des milliers de mexicains célèbrent ce jour en se rendant dans les cimetières afin de manger, chanter et danser.

© Alberto Cervantes /123RF

Quand débute l'automne en 2021 ?

À l'heure où les plages se vident et où les derniers vacanciers referment leurs valises, l'été cède sa place à l'automne, qui débutera le 22 septembre 2021. Si pour beaucoup, la fin de l'été rime avec reprise du travail, de nombreuses destinations du monde ne l'entendent pas de cette oreille !

Où les températures sont les plus douces en automne ?

Au Canada, l'été indien est l'occasion d'apprécier les couleurs chaudes qu'arbore la nature. Mais rassurez-vous, de nombreux pays en Europe permettent également de profiter des joies de l'automne. Au Portugal, offrez-vous un long week-end de farniente à Lisbonne ou à Faro, ou les températures sont très douces en octobre, environ 23 degrés.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données