• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Où partir en Europe ?
Publié le 31/08/2020 , Modifié le 30/09/2020

ConseilsEspagne

Twitter Facebook 223 partages

Les frontières des pays européens s'ouvrent progressivement, mais les mesures ne sont pas les mêmes selon les destinations : test obligatoire, quarantaine ou au contraire aucune restriction, on fait le point sur les destinations de vacances qui sont accessibles aux Français. Attention, la situation évolue très vite dans un sens comme dans l'autre, renseignez-vous bien avant de partir !

 [Mise à jour : 30/09/2020]

 <strong>[Mise à jour : 30/09/2020]</strong>
© Dmitry Rukhlenko /123RF
Infographie: Europe : où les Français peuvent-ils voyager ? | Statista Vous trouverez plus d'infographie sur Statista

L'Italie : Test négatif exigé pour pour les voyageurs venant de sept régions de France

Face à la recrudescence de l'épidémie en France, le gouvernement italien exige désormais que les voyageurs en provenance de sept régions de France passent un test pour rentrer en Italie. Ce test sera réalisé dès l'arrivée sur le sol italien. Les régions concernées sont Paris et l'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône Alpes, la Corse, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, et la région Paca. Si vous arrivez par avion, vous devrez remplir un formulaire. En Sardaigne, vous devrez remplir un questionnaire de santé 48 heures avant votre arrivée sur place. Attention, depuis le 14 septembre 2020, tous les voyageurs entrant en Sardaigne par voie aérienne ou maritime devront présenter à l'embarquement un test Covid négatif, réalisé dans les 48h précédant leur voyage. Ce test peut être un test sérologique, un test PCR ou un test antigénique. Si vous ne pouvez pas présenter ce document, vous pourrez toutefois réaliser un test esur place dans les 48h suivant votre arrivée. Vous serez placés en quarantaine en attendant le résultat, et l'isolement sera maintenu si le test se révèle positif.

L'Allemagne : test obligatoire pour les voyageurs de nombreuses régions françaises

Dès le 15 juin 2020, les autorités allemandes ont levé les contrôles aux frontières franco-allemandes ainsi que toutes les restrictions de déplacements entre la France et l'Allemagne. Attention cependant, les régions Ile de France, Corse, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Provence Alpes Côte d'Azur ont été classées " zones à risques " par les autorités allemandes. Les voyageurs en provenance de ces régions doivent déclarer auprès des autorités sanitaires allemandes leur lieu de séjour. Vous devrez passer un test gratuit de dépistage dans les 72h après votre entrée sur le territoire allemand. Ces tests peuvent être passés notamment dans les aéroports allemands. Les voyageurs pouvant présenter un test PCR négatif effectué moins de 48h avant l'entrée en Allemagne et rédigé en allemand ou anglais sont exemptés de ce test.

Le Portugal : pas de test sauf pour Madère et les Açores

Le Portugal a rouvert ses frontières et les Français peuvent désormais se rendre sur place par voie aérienne sans restrictions, pas de quarantaine ni test donc, juste un formulaire à remplir à l'arrivée. Comme la Grèce, le Portugal a mis en place un label "Clean&Safe" afin de rassurer les visiteurs concernant le respect des règles sanitaires dans les hôtels et restaurants. Depuis le 1er juillet 2020, le Portugal a rouvert sa frontière terrestre avec l'Espagne. Les Français peuvent donc s'y rendre en voiture également. La France n'est pas considérée comme "pays à risque" par les autorités portugaises. Attention en revanche, si vous vous rendez à Madère ou aux Açores, il faudra fournir un test négatif à la Covid-19 datant de moins de 72 heures. Si vous n'avez pas pu avoir les résultats à temps, vous pourrez toujours passer un test PCR, pris en charge par l'État portugais, à votre arrivée. Il faudra rester confiné dans l'attente du résultat.

La Suisse : quarantaine obligatoire pour les voyageurs de neuf régions françaises

Comme tous les ressortissants de l'espace Schengen, les Français peuvent se rendre en Suisse depuis le 15 juin 2020. Toutefois, depuis le 14 septembre 2020, les voyageurs en provenance de neuf régions françaises (Centre-Val de Loire, Corse, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, et Provence-Alpes-Côte d'Azur) et de l'Outre-Mer doivent observer une quarantaine de dix jours.

Malte : test obligatoire pour les voyageurs en provenance des aéroports de Paris et Marseille

Malte a mis fin à ses restrictions de voyage concernant les vols commerciaux pour six nouveaux pays, dont la France. Les touristes français peuvent enfin se rendre dans l'archipel maltais depuis le 1er juillet 2020 ! En revanche, face à la reprise de l'épidémie en France, un test PCR-Covid-19 négatif réalisé moins de 72 heures avant l'arrivée est exigé depuis le 11 septembre pour tout voyageur se rendant à Malte au départ des aéroports de Paris et de Marseille.

Dix jours de quarantaine obligatoire en Norvège

La Norvège, l'un des pays les plus sévères d'Europe en matière de restrictions de voyage, avait rouvert le 15 juillet 2020 ses frontières aux touristes de la plupart des pays européens où le niveau d'infection au Covid-19 était jugé satisfaisant, dont la France. Mais notre pays étant de nouveau classée zone à haut risque, ses ressortissants devront observer 10 jours de quarantaine à leur arrivée en Norvège.

Les Français ne peuvent plus se rendre à Chypre depuis le 28 août

Depuis le 28 août 2020, impossible pour nos compatriotes de se rendre sur l'île d'Aphrodite. Si vous aviez prévu un voyage à Chypre, vous devez l'annuler et si vous êtes déjà sur place, vous devez rentrer en France. Cette situation s'explique par la résurgence de l'épidémie dans l'Hexagone.

Les Français ne sont plus admis au Danemark depuis le 29 août

Les Français pouvaient se rendre au Danemark depuis le 27 juin, sans quarantaine ni test. Seule contrainte, les touristes devaient justifier d'un séjour minimum de six nuits à leur entrée au Danemark. Plusieurs initiatives ont été mise en oeuvre pour soutenir le secteur du tourisme : tarifs réduits ou gratuits dans les transports publics, réductions pour les événements culturels, musées, théâtre, zoos, concerts... Hélas, suite à la recrudescence de l'épidémie en France, notre pays rejoint la liste des pays dits "fermés" au Danemark, depuis le 29 août 2020.

La Hongrie ferme de nouveau ses frontières aux voyageurs

La Hongrie a décidé de fermer ses frontières à tous les voyageurs étrangers, sans distinction de provenance, depuis le 1er septembre 2020.

Espagne

L'Espagne a rouvert ses frontières le 21 juin 2020. En revanche, suite à une hausse des cas de Covid-19, plusieurs régions se reconfinent, notamment en Catalogne mais aussi en Murcie, dans la communeauté de Valence et en Galice. Discothèques et cinémas notamment sont fermés. Le premier ministre français Jean Castex déconseille de se rendre en Catalogne. Comme la quasi-totalité des régions espagnoles, la région de Madrid a décidé mardi 28 juillet d'imposer le port du masque dans la rue et sur les terrasses. Rappelons que lorsqu'une distance de sécurité de 1,5 mètre ne peut être respectée, le masque est obligatoire dès l'âge de six ans. Dès votre retour en France, vous êtes fortement incités à pratiquer un test de dépistage Covid 19 par PCR.

La Grèce

Les frontières sont ouvertes depuis le 15 juin 2020. Pour rassurer les voyageurs, le pays a mis en place un slogan "Safety first" qui garantit la sécurité sanitaire des lieux touristiques.

La Croatie : pas de test ni de quarantaine

Après l'ouverture partielle de ses frontières à dix pays européens seulement - dont la France ne faisait pas partie - la Croatie autorise désormais tous les ressortissants européens à venir dans le pays. Les Français doivent remplir un formulaire et présenter un justificatif de logement, d'hôtel ou de camping à leur arrivée.

La Pologne suspend toutes les lignes aériennes avec la France du 16 au 29 septembre 2020

La Pologne a suspendu toutes les lignes aériennes en provenance de France, du 16 au 29 septembre 2020. En revanche, vosu pouvez toujours vous rendre en Pologne en voiture ou en train...

Belgique : quarantaine et dépistage obligatoire depuis de nombreux départements français

Quarantaine et dépistage sont obligatoires pour les voyageurs en provenance des départements suivants : Ville de Paris ; Départements de l'Ain, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Corse-du-Sud, de la Côte d'Or, de l'Essonne, du Gard, de la Guadeloupe, de la Guyane française, de la Gironde, de la Haute-Corse, de la Haute-Garonne, des Hauts-de-Seine, de l'Hérault, du Loiret, de la Martinique, de la Réunion, du Rhône, de Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis, du Val-d'Oise, du Val-de-Marne, du Var, du Vaucluse et des Yvelines.

L'Autriche

L'Autriche a fait savoir dans un communiqué publié le lundi 16 mai que les frontières étaient à nouveau ouvertes pour les européens. Les Français peuvent se rendre dans le pays sans avoir à se placer en quarantaine ni passer un test de dépistage du virus. "Il s'agit donc d'un retour à une circulation normale entre la France et l'Autriche.

Nouvelle mesure de quarantaine au Royaume-Uni

Alors que la quarantaine obligaroire avait été levée le 10 juillet 2020, les autorités britanniques ont annoncé une reprise de la quatorzaine obligatoire le samedi 15 août pour les voyageurs en provenance de France, de Malte, de Monaco et des Pays-Bas. Ces pays s'ajoutent ainsi à l'Espagne et la Belgique, les voyageurs en provenance de ces destinations devront respecter un isolement de quatorze jours en arrivant sur le sol du Royaume-Uni. La décision anglaise, qui fait suite à une recrudescence de l'épidémie sur son territoire, s'accompagne d'une réciprocité de la part de la France.
"Si vous arrivez au Royaume-Uni de l'une de ces destinations après 04H00 GMT samedi, vous devrez vous isoler pendant 14 jours" indique le ministre des transports Grant Shapps.
Le 10 juillet, le Royaume-Uni a mis en place un label sanitaire pour rassurer les voyageurs. Pour être certifiées "We're Good to Go", les entreprises doivent compléter une autoévaluation sur un site internet spécialisé et confirmer qu'elles ont mis en place les procédures nécessaires, principalement en matière de distanciation physique et de protocoles de propreté. Elles reçoivent ensuite la certification et le label à afficher dans leurs locaux et en ligne.

La Slovénie : test obligatoire depuis 14 régions et territoires d'outre-mer français

La Slovénie fut le premier État membre de l'Union européenne à proclamer la fin de l'épidémie de Covid-19. Dès le 19 juin 2020, le gouvernement slovène a annoncé l'ouverture des frontières de la Slovénie aux Français, sans restriction particulière. Mais face à la recrudescence de l'épidémie en France, 14 régions et territoires d'outre-mer français sont passés sur la liste rouge des autorités slovènes le 29 septembre 2020. Les voyageurs en provenance de ces zones doivent présenter un test PCR négatif délivré depuis moins de 48h ou se soumettre à une quarantaine de 10 jours. Il est possible de mettre fin de manière anticipée à la quarantaine sur présentation de résultats négatifs après un test PCR réalisé sur place. Air France opère des vols directs depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle vers la capitale Ljubljana.

Madère accueille de nouveau les touristes depuis le 1er juillet 2020

Depuis le 1er juillet 2020, l'archipel de Madère a ouvert ses frontières aux touristes et accueille de nouveau les voyageurs français. Outre les habituelles formalités de voyage, il faudra présenter un test négatif à la Covid-19 réalisé dans les 72 heures avant le départ ou bien se faire tester gratuitement à l'arrivée à Funchal. Le certificat " Madeira safe to discover " garantit les précautions sanitaires et bonnes pratiques dans les hébergements, les restaurants, les transports, lors de visites touristiques etc..., en plus du label " Clean & Safe " développé par VisitPortugal. L'aéroport de Funchal est accessible deux fois par jour avec la TAP depuis Lisbonne et Porto (deux vols par semaine), tandis que Transavia assure deux vols directs par semaine depuis Paris Orly.

Mesure de quarantaine pour l'Ecosse

Depuis le 15 juillet 2020, les entreprises écossaises de tourisme et d'hôtellerie peuvent rouvrir leurs portes grâce à une série de nouvelles mesures de sécurité. Il s'agit notamment des Bed&Breakfast, hôtels, restaurants, musées et autres attractions. Pour rappel, les visiteurs de 57 pays dont la France peuvent se rendre en Écosse depuis le 10 juillet dernier, mais la quatorzaine a été rétabli pour les Français le samedi 15 août, en raison de l'augmentation des cas de coronavirus dans l'Hexagone. Attention, pensez à vérifier à l'avance quels sont les établissements et les attractions ouverts, car la reprise est progressive, tout n'ouvre pas d'un coup !

Quarantaine de 14 jours pour se rendre en Islande

Les Français désirant se rendre en Islande doivent respecter une quarantaine de 14 jours.

Bulgarie : pas de restriction

Vous pouvez vous rendre en Bulgarie sans restriction, pas de test ni quarantaine.

La quarantaine n'est plus obligatoire en Finlande, mais il faut voyager en groupe et pas plus de trois jours

A partir du 23 novembre 2020, les Français pourront de nouveau se rendre en Finlande, mais pour des séjours n'excédant pas trois jours et à condition de voyager en groupe.

Le Monténégro

Les Français peuvent se rendre au Monténégro sans restriction.

Serbie

Les Français peuvent entrer en Serbie sans test ni mesure de quarantaine obligatoire.