Publié le 01/01/2017

#Insolite #Egypte

8 mystères autour de la pyramide de Gizeh

Appartenant à la liste convoitée des sept merveilles du monde, la pyramide de Gizeh continue toujours à fasciner les historiens, les archéologues, les scientifiques ou bien les amateurs de l'Égypte. Vieux de 4 500 ans, ce monument recèle toujours autant des secrets. Découverte.

Les plus célèbres pyramides d'Égypte se dressent sur un plateau rocheux et restent un vestige vaste et complexe. Construit vers le milieu du IIIe millénaire av. J.-C., la pyramide de Gizeh reste un parfait témoignage de la puissance des pharaons durant l'Ancien Empire. Pourtant, ces trois pyramides suscitent toujours la curiosité et des controverses, notamment la mieux conservée, la pyramide de Khéops.

Entre tunnel secret, chambres cachées, construction mystérieuse, conduits d'aération, nous levons le voile sur les différents mystères qui entourent ces pyramides.

La fameuse chambre de la Reine

© muha/123RF

Cette pièce porte mal son nom. En effet, cette chambre n'a jamais abrité de dépouille de reine, puisque les reines ont toutes été inhumées dans des petites pyramides satellites. De plus, la salle ne possède aucune trace des herses de pierre. Selon des images géo-radar réalisées par Jean-Pierre Baron, en 2000 et Gilles Dormion initiateur de la mission, il pourrait avoir un couloir conduisant à une autre chambre inconnue.

Illustration futuriste - Les conduits de ventilation

© mik38 / 123RF

Des conduits intriguent également les explorateurs dans la magnifique pyramide de Khéops. Les archéologues pensent qu'il s'agissait de dispositifs symboliques qui permettaient à l'âme du roi de rejoindre l'au-delà.

Illustration futuriste - La chambre souterraine

© mik38 / 123RF

Située à plus de 30 mètres de profondeur dans la pyramide de Khéops, la chambre souterraine reste un casse-tête pour les archéologues. Selon les hypothèses, cette chambre pourrait avoir un rapport avec des anciennes croyances chthoniennes.

Des côtés inégaux

© pius99/123RF

Récemment des scientifiques ont étudié les vestiges de la partie extérieure de la pyramide. Ils ont trouvé 84 points de mesure de chaque côté du monument, soit environ 230 mètres sur tous les côtés. En utilisant la méthode la régression linéaire multiple, ils ont constaté que les côtés ont une taille qui peut varier légèrement, notamment à l'est de la pyramide où il manque 14 cm sur les 230 mètres.

Le sphinx

© pius99/123RF

Le Sphinx fait toujours autant parlé, notamment sur sa construction qui reste très précise et symétrique, à tel point que les spécialistes ont dû mal à croire que les hommes n'ont pas utilisé seulement leurs mains pour la construire.

Le mystère de sa construction et son alignement

© Sophie McAulay / 123RF

À l'époque les Égyptiens travaillaient avec le maillet en bois (un outil pas très précis), et pourtant, ils ont réussi à aligner la grande pyramide de Khéops exactement en direction des 4 points cardinaux. Sa construction restera toujours un grand mystère.

Illustration futuriste - La chambre dite du Roi

© rook76/123RF

Cette chambre a été retrouvée vide et abandonnée. Avec son plafond fissuré, elle continue à intriguer les spécialistes à cause de ses cinq chambres de décharge au-dessus.

Une histoire de mathématique

© fff39 / 123RF

Les pyramides sont alignées sur les points cardinaux, et encore plus déstabilisant, leurs tailles et leurs surfaces conduisent à des chiffres mathématiques sur leurs coordonnées géographiques et au diamètre de notre planète. Comment les Égyptiens ont pu bâtir un tel casse-tête sans le matériel nécessaire ?