• Connexion
Et si on se faisait un ciné... à 10 000 mètres d'altitude !
Publié le 02/02/2019 111 partages

TransportFrance

Twitter Facebook 111 partages

C'est l'heure de prendre votre vol ! Imaginez juste une seconde que vous n'entendez ni les cris des gamins, ni les ronflements de votre voisin. Encore mieux, imaginez que vous n'entendez même pas les réacteurs. Et pourtant, vous êtes bien dans un avion, tranquillement devant un film, comme à la maison ou dans un cinéma. La compagnie aérienne XL Airways s'est lancé le défi de couper ses voyageurs du monde en plein vol avec les lunettes immersives en 3D. On a testé, on vous dit tout.

Du cinéma immersif

Du cinéma immersif
© Antoine Lorgnier / EASYVOYAGE

Plus de 7 heures de vol en classe économique, ça peut devenir long, surtout lorsque le service de divertissement est limité à bord. Avant de rentrer dans la cabine, c'est le stress :
Vais-je me retrouver à côté d'un enfant hyper actif ?
Vais-je avoir cette place au milieu, serré entre deux inconnus (en plus ronfleurs) ?
Vais-je me retrouver juste à côté des toilettes ?
Bref, tant de points négatifs qui peuvent rendre mon voyage désagréable. Heureusement que j'ai pensé à prendre ma tablette, mais admettons que je n'ai plus assez de batterie... panique à bord !

C'est fini avec toutes ces angoisses ! La compagnie aérienne XL Airways propose les lunettes de cinéma immersif. Le concept est tout simple : des lunettes qui nous coupent du monde et qui nous font voyager autrement, en nous plongeant dans une salle de cinéma.

Découverte des lunettes Skylights

Découverte des lunettes Skylights
© Octavie Pareeag

Après 30 minutes de vol, une hôtesse de l'air me tend ces fameuses lunettes Skylights. Elles sont plutôt légères et sont facilement maniables. Les finitions et le design sont tendance. Il suffit simplement de les brancher avec le casque et de les allumer, c'est à la portée de tous ! Un menu déroulant affiche les films disponibles et les vidéos en réalité virtuelle. Son catalogue de films propose quelques films incontournables, comme Avatar et des films plutôt récents (Deadpool 2, Ocean's 8).
Pour être à l'aise avec ces lunettes, l'ajustement de ces dernières sur la tête est primordial. Il faut régler l'élastique, ni trop serré, ni trop lâche. N'hésitez pas à faire appel au personnel de l'avion si besoin, notamment si l'élastique semble usé. Une fois que l'appareil est sur le nez, il n'y a qu'une règle de sécurité à respecter : mettre sa ceinture. C'est parti ! Je suis déjà en train d'hésiter entre Avatar en 3D et Assassin's Creed. Ça sera Avatar.

Je découvre que le casque est totalement "magique" et est équipé d'un système antibruit qui fonctionne parfaitement. Les lunettes pèsent seulement 280 grammes mais elles commencent à se faire sentir sur mon nez au bout de quelques minutes. Cela dit ce n'est qu'un détail, je suis complètement plongée dans le film, oubliant presque le monde autour de moi. Je suis totalement immergée et surprise par la qualité de l'image. La 3D, qui peut faire mal aux yeux, se révèle ici confortable.

Un programme presque complet

Un programme presque complet
© Octavie Pareeag

Je rends mes lunettes à l'hôtesse. Elles sont efficaces et permettent de passer quelques heures agréables. Dommage que le divertissement ne soit pas aussi développé que sur les écrans intégrés dans certains avions. XL Airways propose ce service pour seulement 15 euros et en matière d'autonomie (6 heures), les lunettes permettent de regarder environ deux films.

Des lunettes adaptées aussi aux enfants

Depuis cet été, la compagnie aérienne XL Airways a testé sur des vols long-courriers des lunettes adaptées aux enfants, Skykids. Ce nouveau système de divertissement est exclusivement dédié aux enfants de 6 à 12 ans. Comme au cinéma, les enfants regardent des films en 2D, 3D et en 360°. Rappelons que selon une étude citée par XL Airways, les enfants de moins de 12 ans s'ennuient au bout de 50 minutes sur les vols long-courriers. Elle met aussi en avant que le divertissement des enfants durant le vol est la principale préoccupation des parents, et que les enfants turbulents sont le deuxième type de passager le plus ennuyeux. Le groupe SkyLights a donc imaginé Skykids, une lunette au design fun avec un catalogue spécialement conçu pour le jeune public, en partenariat avec 20th Century Fox. Encore une bonne parade pour passer un bon vol !

XL Airways en quelques mots

XL Airways en quelques mots
© Antoine Lorgnier / EASYVOYAGE

Élue "meilleure compagnie aérienne loisirs" en France dans le cadre des Skytrax World Airline Awards 2018, XL Airways prouve son engagement dans l'innovation au service du bien-être des passagers.
Au départ de sa base à l'aéroport Paris-CDG, XL Airways France dessert en long-courrier les États-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), les Antilles (Guadeloupe et Martinique), la République dominicaine, le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero), Israël (Tel Aviv), La Réunion (Saint-Denis) et la Chine (Jinan). À noter, des vols sont également disponibles au départ de régions vers La Réunion et les Antilles.