• Connexion
On a découvert le point le point le plus froid de la Terre
Publié le 04/02/2019 2289 partages

NatureRussie

Twitter Facebook 2289 partages

Grâce aux dernières mesures satellites, nous venons de trouver le point le plus froid de la Terre. C'est sans grande surprise qu'il se trouve au milieu d'un no man's land de glace, au cœur de l'Antarctique. Direction l'autre bout du monde pour découvrir cette contrée de glace.

 

 
© Sergey Borisenko /123rf

Alors que le précédent record de température enregistré était de -89°C, à la station de Vostok en Russie, il a été battu à plate couture en ce début d'année 2019 au beau milieu de la calotte glaciaire de l'Antarctique. En effet, -98°C ont été relevés par les météorologues.

Bien sûr, il est impossible pour l'Homme de vérifier en personne de si basses températures sans risquer une hémorragie pulmonaire. Ce sont donc des satellites qui ont permis cette étude. De plus en plus technologiques, en survolant une zone du globe, ils sont capables de relever la température qu'il fait à la surface.

Ted Scambos, le scientifique en charge de ces recherches, et son équipe ont traité de nombreuses données climatiques, avant de confirmer que c'était la première fois que la température de la Terre frôlait les -100°C.

Interviewer par un célèbre magazine dédié à la géographie, Ted Scambos plaisante : « Avec des températures comme celles-ci, vous ne voulez pas marcher pieds nus sur la neige ».

D'après lui et son équipe, cet endroit serait donc le point le plus froid de la Terre avec -98°C, mais pas seulement? Ce serait également le point le plus froid dans notre zone du système solaire.