• Connexion
Il n'est pas impossible d'observer des aurores boréales en France
Publié le 19/11/2019

NatureFrance

Twitter Facebook 267 partages

Un voyage pour admirer les aurores boréales n'est pas donné. Malheureusement, tout le monde ne peut pas s'offrir un voyage à l'autre bout du monde pour observer ce phénomène naturel impressionnant. Alors pas de panique, voici quelques endroits où il est possible d'observer des aurores boréales, sans même quitter la France.

 

 
© Shin Okamoto/123RF

Quand on évoque les aurores boréales, on pense de suite au Canada, à l'Islande ou à la Norvège. Des contrées froides, proches du cercle polaire. Mais pas besoin d'aller si loin pour observer des aurores boréales. En France aussi, il est possible d'en apercevoir dans le ciel. Soyez attentifs !

S'il est plus facile d'observer les aurores boréales dans les régions proches du cercle polaire grâce à des conditions climatiques propices à la formation de ses vagues fluorescentes, il n'est pas impossible d'en voir en France. C'est beaucoup plus rare certes, mais pas perdu d'avance.

Il est déjà arrivé par le passé, que des aurores boréales se forment dans le ciel français. C'est en 2015, en Alsace et plus précisément dans les Vosges du Nord que la population a eu la chance d'observer ce phénomène naturel. Guillaume Scheib a même partagé une vidéo de cet instant sur Internet.

 

Où et quand observer des aurores boréales en France ?

Impossible de vous garantir que vous verrez une aurore boréale en France, mais ces petits conseils pourraient tout de même bien vous aider.

Premièrement, il faut vous rendre le plus au nord possible de la France. L'Alsace par exemple, ou le Nord Pas de Calais, qui est la région la plus septentrionale de l'Hexagone.

Deuxièmement, il faut vous y rendre en hiver et à la nuit tombée. C'est une règle universelle. Que vous soyez au Canada, en Suède, ou en Finlande, vous ne verrez jamais une aurore boréale l'été, en pleine journée. La saison des aurores boréales dure généralement d'octobre à mars.

Dernier conseil et pas des moindres, il faut vous renseigner quant à la date de la dernière, ou de la prochaine éruption solaire. C'est suite à cet événement que se forment les aurores boréales. Environ tous les 11 ans, le soleil projette des masses solaires importantes qui, en interaction avec le champ magnétique terrestre et la haute atmosphère, provoquent des aurores polaires.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on a pu observer ce spectacle rare d'une aurore boréale en France en 2015. D'après certains écrits, l'éruption solaire de 1859 aurait été si forte, qu'elle aurait produit de très nombreuses aurores polaires, visibles jusque dans certaines régions tropicales.

Vous l'aurez compris, pour avoir la chance d'observer une aurore boréale en France, il est important de se renseigner sur l'activité solaire. Restons attentifs !