• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur
Toussaint 2020 : les 5 visites à faire en Bourgogne
Publié le 16/10/2020

CultureFrance

Twitter Facebook 903 partages

Les vacances de la Toussaint 2020, c'est ce soir ! Cette année, on oublie les destinations lointaines, et on en profite pour explorer nos régions. Vous êtes en Bourgogne ? Allez donc visiter l'incroyable chantier de Guédelon, parcourez l'effrayant château hanté de Sully un soir de pleine lune pour la nuit d'halloween le 31 octobre, descendez en rafting les rapides les plus proches de Paris dans le Morvan, admirez la Roche de Solutré, et découvrez la mystérieuse fosse Dionne dans le village de Tonnerre. Voici les suggestions d'Easyvoyage pour profiter au mieux des prochains congés d'automne en Bourgogne !

 

 
© ahfotobox /123rf

La visite connue qui vaut toujours le coup : le chantier du château de Guédelon

C'est un voyage dans le Moyen Âge qui vous attend à Guédelon, où l'on construit un château fort selon les techniques et les matériaux utilisés au XIIIe siècle ! Depuis 1997, les visiteurs assistent en direct à l'édification d'une forteresse médiévale. Rendez-vous dans l'Yonne, au coeur de la forêt de la Puisaye, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Auxerre. Ce chantier unique au monde est le deuxième site touristique de Bourgogne, après les Hospices de Beaune. Guédelon est ouvert pendant les vacances de la Toussaint, du 17 octobre au 1er novembre, de 10h à 17h30, mais attention, c'est fermé le mercredi !

 

 
© Guédelon

La nouveauté 2020 : les effrayants parcours dans les grandes écuries du château de Sully

Pendant les vacances de la Toussaint, le château de Sully, en Saône-et-Loire, entre Autun et Beaune, devient un lieu hanté et propose des soirées effrayantes. Les 25 et 30 octobre 2020, c'est le voyage spectacle "Sully Hanté" : bruits et murmures, étranges grincements et mystérieux brouillard envahissent les murs de la demeure. Vous irez explorer les écuries à vos risques et périls ! Le 21 et le 24 octobre, c'est " Sully hanté-contes et légendes " dans les dépendances du château : une forêt mystérieuse où se mêlent dragons et fantômes, squelettes, cercueils, bougies et citrouilles, qui se conclut par un banquet empoisonné. En apothéose, la soirée halloween, interdite aux enfants, les 30 et 31 Octobre 2020, nuit de pleine lune... Vous pouvez vous abstenir si vous avez peur du noir ! Un mystérieux personnage vous accueillera devant le château à 19h précise. Un menu effrayant vous attend, accompagné de vin du domaine de la Duchesse de Magenta : citrouille garnie de velouté aux entrailles, cercueil avec sa volaille au sang, cervelle des canuts, pomme d'amour empoisonnée et son doigt de sorcière... Réservations sur www.chateaudesully.com/evenements

Voir cette publication sur Instagram

Aimez vous avoir peur? Pendant les vacances de la Toussaint, nos visites effrayantes vous font découvrir le château sous un œil maléfique (réservation obligatoire). Nos visites historiques classiques vous feront découvrir le premier étage et une histoire automnale de la famille et du domaine de Sully ??????

Une publication partagée par Chateau de Sully (@chateausully) le

L'activité à sensations : rafting dans les rapides du Morvan

Le spot de rafting le plus proche de Paris se trouve en Bourgogne ! Plus précisément dans le Morvan, le plus petit massif de France, qui culmine à 901 mètres d'altitude au Haut-Folin ! Des sensations fortes vous attendent en descendant les rapides du Chalaux ou de la Cure dans le parc naturel régional du Morvan. Tel des aventuriers, explorez des gorges ponctuées de cascades en rafting à plusieurs, mais aussi en cano raft pour deux personnes ou en solo en Hydrospeed.

 

Le spot de rafting le plus proche de Paris se trouve en Bourgogne ! Plus précisément dans le Morvan, le plus petit massif de France, qui culmine à 901 mètres d'altitude au Haut-Folin ! Des sensations fortes vous attendent en descendant les rapides du Chalaux ou de la Cure dans le parc naturel régional du Morvan. Tel des aventuriers, explorez des gorges ponctuées de cascades en rafting à plusieurs, mais aussi en cano raft pour deux personnes ou en solo en Hydrospeed.

Les paysages à couper le souffle : la Roche de Solutré

C'est la carte postale de la Bourgogne. Popularisée par l'ancien président de la République François Mitterrand qui la gravissait chaque année accompagné par ses fidèles, la Roche de Solutré détonne dans le paysage bourguignon ! Son imposante silhouette culminant à 493 mètres d'altitude est labellisé Grand Site de France. A 8 km de Mâcon, on aperçoit de loin cette colline emblématique qui domine d'immenses étendues de vignes d'où l'on tire l'un des meilleurs vins de France, c'est notamment le berceau du Pouilly-Fuissé ! Protégée et aménagée, la Roche de Solutré, un des plus grands gisements préhistoriques d'Europe, est propice à une superbe promenade cet automne, qui vous mènera jusqu'au sommet d'où l'on jouit d'un panorama splendide, certains jours jusqu'aux sommets des Alpes !

 

 
© Frederic Prochasson /123rf

Le site plus insolite : la mystérieuse fosse Dionne

La fosse Dionne est un site enveloppé de mystère dans le centre-ville de Tonnerre dans l'Yonne. Il s'agit d'une puissante source à l'origine de la création de Tonnerre à l'époque gallo-romaine. Le débit et la taille de son réseau hydrogéologique sont remarquables, s'étendant sur plus de 40 km ! Classé monument historique, un lavoir a été aménagé au XVIIIe siècle autour d'un bassin aux eaux d'un bleu profond de 14 mètres de diamètre, entrée de cette source associée à de nombreux mythes et légendes où interviennent notamment le diable et un basilic !

 

 
© Sergey Dzyuba /123rf

hôtel coup de cœur en Bourgogne

Le Cep à Beaune : nuit à partir de 204 euros