• Connexion
Norvège : un milliardaire s'engage à ramasser 5 tonnes de plastique par jour dans les océans
Publié le 20/05/2019 2780 partages

EnvironnementNorvège

Twitter Facebook 2780 partages

Kjell Inge Rokke est l'un des hommes les plus riches de Norvège. Milliardaire mais préoccupé par l'intégrité de l'environnement, il a décidé de se mobiliser financièrement pour construire un yacht qui collectera 5 tonnes de plastique par jour.

 

 
© Richard Whitcombe/123RF

Kjell Inge Rokke est ce que l'on appelle un autodidacte. Dyslexique, ce Norvégien a quitté son pays à 17 ans pour travailler comme pêcheur dans les ports de Seattle. Quelques années plus tard, celui-ci a bien cheminé. Revenu en Norvège, il est à désormais la tête du groupe Kvaener, l'une des principales entreprises de pêche au monde. Sans compter qu'il est milliardaire avec un capital estimé à environ 8 milliards de dollars.

Très récemment, cet homme a fait une annonce inattendue. Très attaché à la mer, celle qui l'a finalement aidé à construire sa fortune, il a décidé de consacrer une partie de son argent pour dépolluer les océans. De quelle façon ? En faisant construire un immense yacht, capable de collecter 5 tonnes de plastique par jour : « La mer m'a offert de grandes opportunités et je lui suis reconnaissant pour cela. Je veux désormais rendre à la société l'essentiel de ce que j'ai gagné. »

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par REV Ocean (@rev_ocean) le

C'est donc avec le plus grand enthousiasme que Kjell Inge Rokke souhaite retourner en mer, à bord de son nouveau projet baptisé « REV », l'un des plus grands yachts du monde. Exploité par WWF, première organisation mondiale de protection de l'environnement, le bateau pourra accueillir jusqu'à 90 personnes et transportera du matériel visant à étudier les océans et l'atmosphère. Il n'empêche que sa première mission consistera à améliorer l'état de l'eau en collectant et en faisant fondre 5 tonnes de plastique récupérées quotidiennement dans les océans.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par REV Ocean (@rev_ocean) le

Une idée de génie de la part d'un homme reconnaissant envers la mer mais surtout généreux et bienveillant !