Publié le 08/12/2021 (Modifié le 14/12/2021)

#Insolite #France

Normandie : "Villages Illuminés", une tradition féerique à ne pas manquer !

A l'approche des fêtes de fin d'année, les villes se mettent sur leur 31. Guirlandes, illuminations, marchés de Noël, le mois de décembre est le plus féerique de l'année. En Normandie, une tradition fait le bonheur des habitants depuis 1996. Chaque année, le concours du plus beau village illuminé est organisé, un événement unique à ne surtout pas manquer.

Le village de Saint-Georges-du-Vièvre en Normandie. - © Le Bocage en Lumière

Qu'est-ce que les "Villages Illuminés" ?

Chaque année en Normandie, le concours des Villages Illuminés a lieu du 1er décembre au 2 janvier. A cette période, le bocage normand se transforme complétement, Disneyland n'a qu'à bien se tenir, car bien qu'il n'y ait pas d'attractions dans les jardins, la magie de Noël est bien présente. Des églises sont recouvertes de guirlandes et de sujets lumineux, des crèches géantes sont installées sur les places, les jardins des habitations sont eux aussi décorés. Ces soirées magiques réunissent des milliers de curieux qui sillonnent les villages en voiture, c'est un événement unique en France et en Europe. A l'issue du concours, la ville ou le plus beau village illuminé est récompensé. Le but étant d'offrir "du rêve à chacun et de mettre en lumière le territoire".

Le village de la Michaudière en Normandie. - © Le Bocage en Lumière

Où voir les "Villages Illuminés" en Normandie ?

Les villages se situent dans l'Orne et à la limite sud du Calvados, les visites des villages illuminés se font donc en voiture. Mais vous pouvez aussi descendre dans certains villages pour manger une gaufre ou boire un vin chaud entre deux étapes. Certains villages sont entièrement recouverts et chaque maison joue le jeu. Parmi les villages à voir, on peut citer la Sauvagère, Saint Mars d'Egrenne, Céaucé, Beauchêne, La Michaudière, Mantilly, Rouellé, Saint Germain du Crioult... Vous pouvez organiser vos visites sur plusieurs jours ou bien y faire un tour lors d'une simple soirée, la magie de Noël agira autant sur les adultes que sur les enfants ! Plus d'informations sur le site.

Le village de Beauchêne en Normandie - © Le Bocage en Lumière

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données