Noël à Copenhague : les plus belles illuminations de la capitale danoise !
Justine Texier
Capitale nordique encore trop méconnue, Copenhague est l'une des villes les plus agréables lorsqu'arrive Noël. Sous la neige, elle est illuminée de lanternes et de guirlandes qui lui donnent un air presque féérique. Que l'on se promène dans les allées des Jardins de Tivoli, dans les rues de la ville ou dans les marchés de Noël, on retrouve son âme d'enfant immédiatement !
Sans mentir, il est difficile de trouver un endroit en Europe où l'ambiance de Noël se fasse autant ressentir. Dans ce parc d'attraction de 82 000 m², tout est décoré dans l'esprit des fêtes et tous les manèges resplendissent de lumières et de couleurs. Sapins illuminés, statues géantes, petits trains à vapeur... Tout est fait pour mettre des étoiles dans les yeux des enfants et des parents. Le sapin géant est resplendissant, surtout qu'à Copenhague, la nuit tombe très tôt en hiver et que la magie prend encore plus de sens, particulièrement au bord du lac.
Malgré le froid, les attractions sont ouvertes pour tous les âges. Cependant, vous pouvez vous contenter de vous balader dans ce parc qui date du XIXème siècle. Hans Christian Andersen, grand écrivain danois, s'y est lui même baladé Il est tellement grand qu'on n'y est même pas gêné par les milliers de touristes qui s'y rendent chaque jour. Comptez au minimum 3 heures pour la visite (et encore, vous n'aurez sans doute pas le temps de tout faire !), surtout si vous voulez aller au marché de Noël, l'un des plus grands et des plus beaux de tout le Danemark. Cadeaux en bois, nourriture et vin chaud traditionnels : rien n'a été oublié pour le rendre totalement inoubliable !
Le marché de Noël de Tivoli est absolument fabuleux, bien sûr, mais il possède un inconvénient : il est payant. Cependant, dans toute la ville de Copenhague, d'autres marchés de Noël illuminent les rues. On vous conseille notamment le quartier touristique d'Indre By où on en trouve plusieurs et qu'on peut faire à pied.
Celui de Nyhavn, au bord du canal et de ses maisons colorées, est une véritable carte postale pour le Danemark. Ce " julemarked " tout éclairé, propose des produits traditionnels sous les guirlandes lumineuses et l'odeur du pain d'épices. Agréable et chaleureux, il est moins grand que Kongens Nytorv, où l'on trouve une station de métro. Accessible, ce marché de Noël propose aussi des produits de meilleure qualité. Plus artisanal, on vous conseille celui de Christiana ou celui de Hojbro Plads, tout petit mais très familial !
Comme ses voisins suédois, finlandais ou norvégiens, le Danemark accorde une importance particulière à la lumière pendant tout le mois de décembre. Dès le début de l'Avent (4 dimanches avant Noël), les habitants de la capitale accrochent des centaines de lumière sur les devantures de la leurs maisons. Des chandelles sont également posées devant les fenêtres, dans une sorte de Fête des Lumières lyonnaise... encore plus impressionnante !
Si toutes les rues sont décorées, il en va de même pour les magasins qui ornent leurs devantures de guirlandes lumineuses et de sapins clignotants. Au Danemark, il est d'ailleurs de tradition d'aller soi-même couper son arbre de Noël dans les centaines de forêts d'épicéa du pays ! On vous conseille une petite balade vers l'Hôtel d'Angleterre, toujours parfaitement décoré avec de la fausse neige et des illuminations grandeur nature !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par d'Angleterre, Copenhagen (@dangleterrecph)
Les 5 mots à connaître au Danemark pour Noël
Joyeux Noel ! : Glædelig jul !
Marché de Noël : Julemarked
Père Noël : Julemanden
Vin chaud : Glogg
Cadeaux : Gaver
Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !
Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !