Publié le 22/06/2022

#Culture #France

Emblématiques, historiques, mythiques : 8 hôtels dont la France peut être fière

Dans cet article

  • Le Ritz à Paris
  • L'hôtel Molitor à Paris
  • Le Normandy à Deauville
  • Le Grand Hôtel Cabourg en Normandie
  • L'hôtel du Palais à Biarritz
  • L'hôtel Le Corbusier à Marseille
  • L'hôtel Martinez à Cannes
  • Le Negresco à Nice

Chargés d'histoire et impressionnants par leur architecture, certains hôtels français sont aussi réputés que les plus beaux monuments du pays. Ils ont vu passer une horde de personnalités issues du monde du luxe, de la mode, du cinéma ou encore de la musique et ont même été des lieux de tournage de films cultes. Incontournables, ils méritent d'être visités au moins une fois, car, même faute de pouvoir y séjourner, il est possible d'y aller pour boire un verre ou pour y déjeuner.

© Petr Kovalenkov/123RF

Le Ritz à Paris

Pour une virée luxueuse en plein coeur de Paris, direction le Ritz, ce majestueux palace de la célèbre place Vendôme. Classé aux monuments historiques depuis 1930, cet ancien hôtel particulier a vu passer de nombreuses personnalités comme Coco Chanel, Marcel Proust ou encore Ernest Hemingway. Plus récemment, c'est Lady Di qui y avait été vue avant son terrible accident qui mit fin à ses jours le 31 août 1997.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ritz Paris (@ritzparis)

L'hôtel Molitor à Paris

Véritable havre de paix dans la capitale parisienne, l'hôtel Molitor fut d'abord une piscine, venue compléter un ensemble sportif aux côtés du Parc des Princes et des stades Jean Bouin et Roland Garros. Le bâtiment, classé aux monuments historiques, a fermé ses portes en 1989 pour devenir un hôtel en 2014, tout en conservant sa piscine. Vous y trouverez en plus un restaurant, un bar, un spa et un incroyable rooftop.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Molitor (@mltrparis)

Le Normandy à Deauville

Palace préféré de Serge Gainsbourg, l'hôtel Normandy fascine par sa façade à colombages. Entièrement rénové en 2016, cet hôtel mythique est aussi célèbre pour son restaurant La Belle Époque qui fait la part belle à la cuisine traditionnelle normande. Si vous avez la chance d'y séjourner, vous passerez peut-être devant la suite "Un homme et une femme" qui fait référence au film de Claude Lelouch, avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hôtel Barrière Le Normandy 5* (@lenormandy.barriere)

Le Grand Hôtel Cabourg en Normandie

Chambre 414, 4ème étage. C'est là que Marcel Proust venait régulièrement se recueillir entre 1907 et 1914. Le Grand Hôtel de Cabourg, de style Belle Époque, rend hommage au célèbre écrivain à commencer par son restaurant qui porte le nom de "Balbec", ville imaginaire contée par Marcel Proust dans "A la recherche du temps perdu". Un lieu que l'on ne peut qu'affectionner nous aussi...

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Brigitte Mercy (@minikiwi.biz)

L'hôtel du Palais à Biarritz

Direction la côte basque et plus précisément l'avenue de l'Impératrice où trône l'hôtel du Palais, ancienne résidence impériale de Napoléon III et Eugénie de Montijo. L'édifice de brique et de pierre surplombe la grande plage et malgré un incendie au début du XXème siècle, il fut reconstruit à l'identique, en forme de E comme Eugénie. Vous pouvez y boire un verre et admirer l'architecture et la vue ou bien séjourner dans l'une des 86 chambres et 56 suites puisqu'après plusieurs années de rénovation, l'hôtel a rouvert ses portes au public en juin 2022.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par quoifaireabordeaux (@quoifaireabordeaux)

L'hôtel Le Corbusier à Marseille

C'est dans un bâtiment classé au patrimoine mondial de l'Unesco que l'hôtel Le Corbusier a élu domicile. Au coeur de la cité phocéenne, cet hôtel de charme que l'architecte a voulu vintage et coloré, offre une vue sur la mer et sur les îles du Frioul. Plusieurs architectes ont pu apporter leur touche, c'est le cas de Charlotte Perriand avec les tables du restaurant, du Corbusier avec ses lampes "Laroche" ou encore Gaetana Aulenti et ses lampes "Pipistrelle".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hôtel Le Corbusier (@hotellecorbusier)

L'hôtel Martinez à Cannes

Peut-être le palace le plus connu de France, le Martinez a été inauguré en 1929, pendant les années folles. Reconnaissable parmi les nombreux autres palaces de France avec sa façade d'un blanc immaculé, il domine la célèbre Croisette à Cannes. Les amateurs de belles voitures en prendront plein les yeux, surtout au moment du festival de Cannes, tandis que les amoureux du style Art Déco seront subjugués dès le hall d'entrée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par HOTEL MARTINEZ, Cannes (@martinezhotel)

Le Negresco à Nice

Au 37 de la Promenade des Anglais de Nice, se dresse le Negresco, né en 1913 sous le nom de son concepteur, Henri Negrescu. Dès ses débuts ce palace français attire des artistes venus du monde entier et les élites politiques également. Aujourd'hui encore, après plus de 100 ans d'histoire, le Negresco est "the place to be "pour la jet set internationale.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hotel Le Negresco (@negrescohotel)

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données