• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 10/08/2020 (Modifié le 13/08/2020)

#Culture #Espagne

Au-delà du béton, les multiples charmes de la Costa Brava

Qui a dit que la Costa Brava était trop bétonnée ? Oubliez les clichés, la côté nord-est de l'Espagne et son arrière-pays regorgent de lieux préservés pour assouvir les envies de voyage authentique. La région figure d'ailleurs régulièrement dans les classements des meilleures destinations touristiques. Une distinction qui invite à se laisser tenter.

Exploration d'une nature préservée

Exploration d'une nature préservée © Anna Nahabed / 123RF

Encadré par les Pyrénées et la mer Méditerranée, le territoire de la Costa Brava est le décor idéal pour les activités de plein air. De nombreux sites naturels remarquables sont à explorer, à commencer par le parc naturel du Cap Creus. Cette réserve de 11 hectares se situe entre les villes de Llançà au nord et Roses au sud. Côté terre, elle offre des itinéraires variés, comme le sentier côtier de Cadaqués ou l'ascension au château de San Salvador. Et côté mer, les amateurs de kayak se régaleront en explorant les superbes criques.
Dans l'arrière-pays, à 1h de la frontière française, la région de la Garrotxa est un territoire fertile composé de vallées, de rivières, de bois et petits villages à explorer. Le joyau du secteur étant le parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa qui compte plus de 40 volcans camouflés au sein de la végétation.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Activitats Garrotxa (@activitatsgarrotxa) le

Entre histoire et arts

Cité culturelle, villages médiévaux, ville fortifiée en bord de mer... La Costa Brava offre un formidable éventail de visites urbaines. Tout d'abord, l'incontournable Gérone avec ses sites paléolithiques et néolitiques, ses ruines gréco-romaines, la présence notoire de l'art romain et un exceptionnel héritage juif très bien conservé.
Impossible également de manquer Cadaquès. Le charme de ce port de pêche, le dédale des ruelles - qui ont tant séduit Dalí - ne laissent personne indifférent.
La région compte également un certains nombres de villages médiévaux, en montagne comme en bord de mer, Parmi ces derniers, citons Pals, à 40 km à l'est de Gérone. Perché au sommet d'une colline, il était couronné par un château dont subsiste la tour des Heures. Enfin, autre trésor de la région, la ville fortifiée de Tossa de Mar dont le château et les murailles créent un panorama mythique face à la mer.

Llittoral de la Costa Brava, côté sauvage

Llittoral de la Costa Brava, côté sauvage © Siarhei Dzmitryienka / 123RF

À l'écart des villes, il est possible de poser sa serviette sur des plages préservées, entourées de falaises et de pins. Difficile de les classer, tant elles possèdent chacune leur beauté propre. La crique Aigua xelida, dans les environs de Palfrugell offre un cadre paisible encadré par des murailles de roche abrupte. Plus au nord, Cala Marquesa à Begur est, elle, considérée comme une calanque particulièrement difficile d'accès, donc très peu fréquentée. Enfin, autre ambiance à Cala Boadella, entre Lloret de Mar et Blanes, la plage est en effet surplombée par l'un des plus beaux et luxuriants jardins de la Costa Brava : le jardin de Santa Clotilde.

Voir cette publication sur Instagram

Aigua Xelida . . . . . . . . #weekend #iloveweekends #summervibes #awesome_earthpix #aiguaclara #blau #tamariu #ig_tamariu #costabrava #ilovemediterranean #mediterranean #mediterrani #mediterraniament #nature #platja #estiu #aigua #awesomepix #colors #costa #calm #foto #happy #sea #nature #platja #diadeplaya #seaside #atthesea #attheseaside #palafrugell #aiguaxelida

Une publication partagée par MonLive (@4_adream) le

Gastronomie : l'excellence du terroir

Comment lister les richesses de la Costa Brava sans citer l'excellence de sa gastronomie et de ses produits locaux ! Le territoire compte plusieurs tables de renom, dont les célèbres El Celler de Can Roca à Gérone (3* au Michelin) ou El Compartir à Cadaqués.
Et, pour parfaire votre culture catalane, rien de tel que d'explorer ses productions agricoles; telles que la route du vins D.O. Empordà et ses traditionnelles vignes en terrasse ou encore la gastronomie de montagne, dans les régions de Ripollès et de la Cerdagne, afin de découvrir la haute qualité des produits locaux (fromages, charcuterie, brasserie...).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Girona Experience (@experiencegirona) le

Se rendre en Costa Brava

En cet été 2020 particulier, il est à noter que la Costa Brava et les Pyrenées de Gérone respectent les protocoles et les mesures de sécurité instaurés dans le cadre de la crise sanitaire. Selon une étude YouGouv, L'Espagne est actuellement le bon élève de l'Europe au sujet du port du masque.

Autre article proposé par l'auteur