• Connexion
N'abandonnez pas vos animaux pour partir en vacances
Publié le 17/06/2019

SociétéFrance

Twitter Facebook 6483 partages

Chaque année, quand vient l'été et le temps des vacances, de nombreux animaux sont laissés sur le bas-côté et se retrouvent abandonnés. Les chiffres sont parlants : ce sont 80 000 animaux qui sont abandonnés chaque année par leurs maîtres, 80% le sont durant la période des grandes vacances. Voici quelques conseils pour gérer les vacances de votre compagnon poilu si vous n'avez pas la possibilité de le prendre avec vous.

 

 
© chalabala.cz/123RF

En France, les abandons sont encore trop nombreux quand vient le temps des vacances. Chaque année, à cette période, les refuges sont surchargés et atteignent rapidement la capacité maximale de leur établissement. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour partir en vacances tout en laissant son animal entre de bonnes mains.

Dog sitting

Le dog sitting est une des solutions les plus simples. Les dog sitters sont missionnés de vérifier que votre animal ait à boire, à manger, et ne s'ennuie pas. Il est aussi chargé de sortir ou de changer la cage de votre chien chat, oiseau ou cochon d'inde. Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans ce service comme de nombreux services de dog sitting sérieux existent comme Yoopies, DogBuddy, MonChatEstRoi ou encore DogVacances. Si vous avez un voisin ou un ami de confiance, il sera aussi peut être très heureux de rendre visite à votre animal pendant votre absence.

Echange entre maîtres

Ce mode de garde à la fois simple et économique permet de faire garder votre animal pendant les vacances. En échange, vous devrez garder celui de la même personne. Vous êtes un aoûtien ? Contactez et gardez le toutou d'un juilletiste pendant ses vacances, il fera de même pendant les vôtres. Le service AnimoVacances propose ces échanges gratuitement.

Partir avec son animal

Votre animal à lui aussi droit à des vacances. Certains hôteliers l'ont bien compris, puisque certains établissements acceptent les animaux. Pour cela, avant de faire votre réservation, renseignez-vous sur le site internet de l'hôtel en question ou appelez directement la réception. Certains groupes hôteliers précisent quels sont les établissement qui acceptent les animaux. La société Pierre & Vacances par exemple accepte, dans certains hébergements et moyennant un supplément, nos amis à quatre pattes.

Des clubs vacances pour chien

Des clubs vacances pour chien
© damedeeso/123RF

Il existe des pensions pour nos amis les bêtes. Votre toutou ou votre matou sera bichonné par des éducateurs et vétérinaires, et pourra se faire pleins de nouveaux copains. Ce n'est pas la solution la plus économique, mais si pour vous le bien être de votre animal n'a pas de prix, cela reste la meilleure solution.

Vous avez dorénavant toutes les clefs en main pour bichoner votre animal et ce, même s'il ne passe pas ses vacances en votre compagnie. Il est important de rappeler que l'adoptin d'un animal n'est pas quelque chose qui doit se prendre à la légère. C'est une responsabilité qu'on choisit d'avoir. La sensibilisation autour de l'abandon des animaux est un combat que 30 millions d'amis prend très à coeur. Chaque année, au moement des départs en vacances, une publicité est diffusée au niveau national pour faire changer les mentalités et empêcher que des milliers d'animaux se retrouvent au bord de la route.

La campagne publicitaire de 30 millions d'amis en 2018 :