Publié le 04/05/2022

#Insolite #Croatie

Mystères et légendes au château de Veliki Tabor, en Croatie

Au nord-ouest de la Croatie, dans la région de Hrvatsko Zagorje, non loin de Zagreb, le château de Veliki Tabor est l'un des monuments médiévaux les mieux conservés du pays. Avec son architecture atypique, ce château - qui est aussi un musée - attire chaque année de nombreux visiteurs qui souhaitent découvrir ses fortifications uniques et en apprendre plus sur l'histoire croate. Mais le site fascine aussi les curieux à la recherche de frissons : la légende raconte qu'il serait hanté...

Le château de Veliki Tabor, en Croatie, a une architecture étonnante. - © Tarik Kaan Muslu / Shutterstock

Comment aller au château de Veliki Tabor ?

Des vols directs pour Zagreb partent de nombreux aéroports français. Le château de Veliki Tabor est ensuite à environ 1h15 de route via l'E59 et la route 205.

Une visite incontournable

Veliki Tabor signifie "le grand camp" en français. On ne sait pas exactement à quand remonte la construction de la forteresse mais son aspect actuel remonterait au XVIème siècle, lorsqu'il appartenait à une des familles les plus nobles de Croatie : la dynastie des Rattkay. La partie la plus ancienne serait la tour aux quatre angles, datant du XIIème siècle.


Le château Veliki Tabor est une visite incontournable du nord-ouest de la Croatie. - © Goran_safarek / Shutterstock

Aujourd'hui, le château de Veliki Tabor est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et est ouvert aux visites. On y découvre d'impressionnantes galeries ornées de colonnes circulaires, une grande salle rustique, une ancienne cave à vin, une chapelle ou encore un grand puits. Dans la partie musée, les visiteurs découvrent des collections variées de véhicules anciens, de poteries ou encore d'œuvres ethnographiques. Depuis 2002, le château accueille aussi le Tabor Film Festival, un festival international de courts métrages.

    Où dormir près du château de Veliki Tabor ?
  • Le B&B Seoski turizam Sumak est à seulement 8 minutes de route du château et dispose de charmantes petites chambres à partir de 42€ la nuit.
  • L'établissement Masnec Tourist Farm propose des chambres à partir de 38€ la nuit dans un cadre idyllique en pleine nature, à 12 minutes de Veliki Tabor.

Un site médiéval nimbé de mystère

Un site médiéval nimbé de mystère

De nombreuses légendes planent sur le château de Veliki Tabor. - © photootohp / 123RF

En 1982, un crâne est découvert dans la chapelle. Il n'en fallut pas moins pour déterrer la légende de Veronika de Desenice, à qui le crâne appartiendrait. L'histoire raconte que cette villageoise aurait eu une histoire d'amour avec le fils du propriétaire du château, le comte Hermann II de Celje, mais que ce dernier désapprouvait leur union. Le comte enferma alors son fils dans l'une des tours de la forteresse et fit exécuter Veronika, la noyant dans le lac du château. 


On dit que le corps de la jeune femme aurait été emmuré dans l'enceinte du château. Certains voisins pensent que l'esprit de Veronika de Desenice hante encore les lieux et affirment que l'on peut encore entendre ses cris en se baladant dans les alentours du château de Veliki Tabor.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données