• Connexion
10 secrets cachés du Louvre
Publié le 21/02/2019 279 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 279 partages

Vous pensez tout savoir sur le musée le plus visité au monde ? Ces faits étonnants peuvent vous surprendre. Voici quelques secrets qui changeront vos idées sur l'un des plus beaux monuments parisiens.

  • Twitter
  • Facebook
  • La plus grande peinture du musée face à Mona Lisa
    La plus grande peinture du musée face à Mona Lisa

    La Mona Lisa est peut-être la peinture la plus célèbre du Louvre, mais on fait surtout l'impasse sur le tableau qui lui fait face. Le festin des noces à Cana, du maître vénitien de la Renaissance, Veronese, est parfois confondu avec la dernière Cène, mais représente en réalité le premier miracle du Christ, de transformer de l'eau en vin. Ce tableau est aussi considéré comme être le plus grand du musée.

  • Un palais signé François 1er à l'origine !
    Un palais signé François 1er à l'origine !

    Le roi de la Renaissance, réputé pour ses magnifiques châteaux de la vallée de la Loire, a en fait rasé une forteresse du XIIe siècle sur la rive droite pour faire place au palais du Louvre. La construction a commencé au milieu des années 1500, mais seule une partie du bâtiment a été achevée. C'est pourquoi on distingue plusieurs styles architecturaux. Une des pièces les plus impressionnantes est la Colonnade, conçue par Louis Le Vau, Claude Perrault et le peintre Charles Le Brun.

  • 200 ans pour devenir un musée
    200 ans pour devenir un musée

    Louis XIV fut le dernier roi à utiliser le Louvre comme résidence royale; il installa sa cour à Versailles en 1682. En 1793, pendant la Révolution française, le musée Central des Arts s'ouvrit au public dans la Grande Galerie. Napoléon Bonaparte et Napoléon III se sont ajoutés au Louvre, renforçant ainsi leur pouvoir. Ce n'est toutefois qu'en 1993 que tout le bâtiment a été utilisé comme musée pour la première fois.

  • Des fossés visibles
    Des fossés visibles

    Les archéologues ont creusé jusqu'à environ 7 mètres sous la Cour Carré lors de la construction de la pyramide de verre. Aujourd'hui, vous pouvez y jeter un coup d'œil dans la partie médiévale de l'aile Sully.

  • Des oeuvres pillées par Napoléon comme butin de guerre
    Des oeuvres pillées par Napoléon comme butin de guerre

    De nombreux rois français étaient de grands collectionneurs d'art et ont chargé les architectes les plus talentueux de l'époque de contribuer à la construction. Cependant, nombre des œuvres les plus importantes du musée ont été pillées lors des campagnes de Napoléon en Italie, en Égypte et au-delà.

1

Pour de nombreuses personnes dans le monde entier, une visite au Louvre est le must-see dans la liste des choses à faire lors d'un voyage à Paris. Le musée le plus visité au monde est également l'un des plus grands - la longueur totale de la façade mesure près de trois kilomètres ? et est l'un des plus riches en trésors artistiques. En effet, le Louvre expose 38 000 oeuvres et en stocke 422 000 de plus. Le musée emploie 2 290 personnes, dont 65 conservateurs et 145 défenseurs de l'environnement. Il dispose même de sa propre escouade de 48 pompiers disponibles 24h/24. Mais toutes ces informations ne sont que la pointe de l'iceberg. Ce musée monumental recèle de nombreux secrets à l'intérieur des salles sacrées, qui ne demandent qu'à être découverts.