Le Musée d'Orsay, meilleur musée du monde selon Tripadvisor
Publié le 26/09/2018 44 partages

CultureFrance

Twitter Facebook 44 partages

D'après la communauté du site Tripadvisor, le meilleur musée du monde serait le musée d'Orsay à Paris. Installé dans l'ancienne gare d'Orsay, l'établissement culturel détrône l'iconique MOMA de New York qui rend sa couronne après trois ans de règne absolu dans le palmarès du "Travellers' Choice Musées". Un succès honnête pour le musée qui accueillait plus de 3 millions de visiteurs en 2017. L'incontournable musée du Louvre ne figure qu'à la 7ème place du classement établi par les internautes.

Le Musée d'Orsay vu de la Seine

Le Musée d'Orsay vu de la Seine
© Nikolay Korzhov / 123RF

Et le musée préféré des voyageurs de Tripadvisor est...le musée d'Orsay à Paris. Souvent dans l'ombre du musée du Louvre (seulement 7ème), ce haut lieu de la culture déloge par la même occasion l'indéboulonnable MOMA de New York qui caracolait en tête du classement depuis trois ans.

Cette première place est la résultante d'un succès grandissant pour le musée dont la fréquentation dépassait les 3 millions de visiteurs en 2017. Loin de concurrencer le Louvre et ses 8 millions de curieux, cette galerie s'appuie sur son incroyable collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes, la plus grande du monde avec plus de 1100 toiles de maîtres comme Manet, Cézanne et Monet.

Le Musée d'Orsay vu de l'intérieur

Le Musée d'Orsay vu de l'intérieur
© Wies?aw Jarek / 123RF

Ouvert en 1986, l'établissement culturel investit l'ancienne gare d'Orsay au bord de la Seine dans le 7ème arrondissement de la capitale, juste en face du Jardin des Tuilleries et d'un certain Palais du Louvre. À l'intérieur, de magistrales sculptures sont à découvrir notamment celles d'artistes reconnus comme Paul Gaugain et Auguste Rodin.

Créé à partir des avis postés par les internautes, le palmarès compte de nombreux établissements européens comme The British Museum de Londres (4ème), le Musée national du Prado à Madrid (5ème) et le Musée de l'Acropole d'Athènes (6ème).