Publié le 18/06/2021

#Insolite #France

Moustiers-Sainte-Marie : le plus beau village de Provence

Nul besoin de classement pour affirmer que Moustiers-Sainte-Marie est le plus beau village de Provence ! Au pied de deux immenses falaises et dominé par une étoile dorée, ce charmant village mérite amplement sa place parmi des Plus Beaux Villages de France. Direction donc les Alpes-de-Haute-Provence pour découvrir celui que l'on surnomme "la crèche".

© Tomas Marek/123rf

Le joyau du Verdon

Passer quelque jours dans les gorges du Verdon sans s'arrêter à Moustiers-Sainte-Marie devrait être interdit !

Accroché à la roche et entouré d'une végétation provençale, le parfum des oliviers et des roses vous accompagnera pendant tout votre séjour. Levez la tête et admirez la petite étoile qui protège les villageois depuis des siècles. Elle donne des allures de crèche de Noël au village et scintille à la lumière du soleil.

Moustiers-Sainte-Marie est également la capitale française de la faïence et compte huit ateliers encore en activité. Incontournable lors de votre venue, poussez les portes de l'un d'entre eux pour admirer cet art qui a grandement contribué à la réputation du village.

© Martin Molcan/123RF

Un village authentique et riche

Qui a dit qu'il n'y avait pas grande chose à faire dans un village ?

Moustiers-Sainte-Marie recense plusieurs monuments classés monuments historiques, dont la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et l'église Notre-Dame de l'Assomption. Nichés au creux de la montagne, ces deux édifices en pierre se situent dans un cadre enchanteur. Ne loupez pas non-plus le musée de la faïence !

Mais il faut dire que le village se suffit à lui-même et que les activités incontournables ici consistent à déambuler dans les nombreuses ruelles aux senteurs provençales et tester la gastronomie locale. De ce côté, attendez-vous à déguster des amandes, du miel, du fromage de chèvre et une délicieuse huile d'olive.

© Tomas Marek/123rf

Avis aux amateurs de randonnée, de nombreux sentiers partent de Moustiers-Sainte-Marie. La randonnée du Pavillon reste l'une des plus agréables grâce à la vue panoramique qu'elle offre sur le lac de Sainte-Croix et les champs de lavande. Comptez huit heures pour la réaliser, sachant qu'une variante plus courte existe également !

© celli07/123RF

Des alentours spectaculaires

Si le village de Moustiers-Sainte-Marie mérite à lui seul votre venue dans les Alpes-de-Haute-Provence, de nombreux sites naturels se situent à proximité et promettent des vacances bien remplies !

Les gorges du Verdon

Réputé pour être le plus grand canyon d'Europe, les gorges du Verdon offrent un paysage à couper le souffler. L'eau émeraude qui serpente entre la roche ravira les amateurs de kayak, de paddle ou encore de pédalo ! En été octroyez-vous une petite séance de bronzage sur l'une des nombreuses plages que compte le parc.

Le lac de Sainte-Croix

À seulement 1h15 de marche de Moustiers-Sainte-Marie, le lac de Sainte-Croix est le repère des amoureux de la nature. Le troisième plus grand lac de France est idéal pour la baignade et la planche à voile ; tout cela dans un cadre sauvage et particulièrement calme.

© Aleh Varanishcha/123RF

Le plateau de Valensole

Que serait la Provence sans ses champs de lavande ? Entre fin juin et début juillet, la nature provençale devient violette ! Si la période de floraison est assez courte, le spectacle n'en est pas moins grandiose. Notez que durant cette période la région est en fête et que du 21 juin au 4 juillet a lieu l'évènement LavandEvasion. Pendant ces quelques jours profitez de tarifs avantageux sur diverses activités comme le kayak, le parapente ou encore le canyoning.

La Route des Crêtes

Pour admirer les gorges du Verdon d'en haut, direction la Route des Crètes. Cette route panoramique de 24 km ne compte pas moins de 14 belvédères et offre de sublimes points de vue sur les gorges. À faire en vélo, en voiture ou en moto ! Notez que la route est uniquement accessible d'avril à novembre.

© Anton Gvozdikov/123RF

Informations pratiques

Où dormir ?

La Ferme Rose pour passer une nuit dans un cadre enchanteur

L'Odalyre, une agréable chambre d'hôtes à proximité du centre du village

Où manger ?

Les Tables du Cloître, une cuisine provençale avec des produits du terroir

Le Four pour manger de délicieuses pizzas au feu de bois

© OT Moustiers-Sainte-Marie