Publié le 03/07/2022

#Guide #France

Moustiers-Sainte-Marie, le plus beau village des gorges du Verdon

La Provence regorge de petits villages colorés plus pittoresques les uns que les autres, qui méritent tous qu'on s'y attarde. Mais Moustiers-Sainte-Marie a quelque chose de différent. Au pied de deux immenses falaises et dominé par une étoile dorée, ce charmant village au cœur du Parc naturel régional du Verdon, classé parmi des Plus Beaux Villages de France, offre une escapade hors du temps. Certains le considèrent même comme le plus beau village de Provence. Direction les Alpes-de-Haute-Provence pour découvrir celui que l'on surnomme "la crèche".

Le charmant village de Moustiers-Sainte-Marie en région PACA. - © Tomas Marek / Shutterstock

Le joyau du Verdon

Passer quelque jours dans les gorges du Verdon sans s'arrêter à Moustiers-Sainte-Marie devrait être interdit ! Accroché à la roche et entouré d'une végétation provençale, le parfum des oliviers et des roses accompagne les visiteurs pendant tout leur séjour. En levant la tête, on peut apercevoir la petite étoile qui protège les villageois depuis des siècles. Elle donne des allures de crèche de Noël au village et scintille à la lumière du soleil.

Les bâtisses colorées de Moustiers-Sainte-Marie. - © Neirfy / Shutterstock

Moustiers-Sainte-Marie est également la capitale française de la faïence et compte huit ateliers encore en activité. Incontournable lors de votre venue, poussez les portes de l'un d'entre eux pour admirer cet art qui a grandement contribué à la réputation du village.

Un village authentique et riche

Ceux qui pense qu'il n'y a pas grand chose à faire dans les villages de Provence se trompent ! Moustiers-Sainte-Marie recense plusieurs monuments classés monuments historiques, dont la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et l'église Notre-Dame de l'Assomption. Nichés au creux de la montagne, ces deux édifices en pierre se situent dans un cadre enchanteur. Ne loupez pas non-plus le musée de la faïence !

Moustiers-Sainte-Marie au coucher du soleil. - © Stephane Debove / Shutterstock

Mais il faut dire que le village se suffit à lui-même et que les activités incontournables ici consistent à déambuler dans les nombreuses ruelles aux senteurs provençales et tester la gastronomie locale. De ce côté, attendez-vous à déguster des amandes, du miel, du fromage de chèvre et une délicieuse huile d'olive.

La gastronomie provençale est tout simplement exquise. - © Albina Sazheniuk / Shutterstock

Avis aux amateurs de randonnée, de nombreux sentiers partent de Moustiers-Sainte-Marie. La randonnée du Pavillon reste l'une des plus agréables grâce à la vue panoramique qu'elle offre sur le lac de Sainte-Croix et les champs de lavande. Comptez huit heures pour la réaliser, sachant qu'une variante plus courte existe également !



Nos hôtels coup de cœur à Moustiers-Sainte-Marie :


Une nuit au calme à l'hôtel La Ferme Rose 3*

© La Ferme Rose-Hôtel de Charme / booking.com

Cet hôtel de charme 3* propose des chambres typiquement provençales à partir de 121€ la nuit. Le cadre enchanteur et calme séduit immédiatement, et on aime rester des heures dans le jardin, au bord de la piscine, un cocktail à la main. Le personnel est d'une gentillesse rare.

Réserver

Escapade luxueuse à La Bastide De Moustiers 4*

© La Bastide De Moustiers - Les Collectionneurs / Booking.com

Cet hôtel au 4* au cœur de la garrigue a mis le bien être de ses clients au centre de ses préoccupations. Les chambres, spacieuses et décorées avec soin, sont à partir de 299€ la nuit. Un tarif vite rentabilisé quand on voit la qualité des services de l'hôtel : piscine ombragée, restaurant étoilé, oliveraie...

Réserver

Que faire autour de Moustiers-Sainte-Marie ?

Si le village de Moustiers-Sainte-Marie mérite à lui seul votre venue dans les Alpes-de-Haute-Provence, de nombreux sites naturels se situent à proximité et promettent des vacances bien remplies !


Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon près du pont des Galetas. - © boivin nicolas / Shutterstock

Réputé pour être le plus grand canyon d'Europe, les gorges du Verdon offrent un paysage à couper le souffler. L'eau émeraude qui serpente entre la roche ravira les amateurs de kayak, de paddle ou encore de pédalo ! Les adeptes les sensations fortes le découvriront en rafting ou au cours d'une session de canyoning. En été octroyez-vous une petite séance de bronzage sur l'une des nombreuses plages que compte le parc naturel.


Le lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix non loin de Moustiers-Sainte-Marie. - © ThomasLENNE / Shutterstock

À seulement une heure et quart de marche de Moustiers-Sainte-Marie, le lac de Sainte-Croix est le repère des amoureux de la nature grâce à son cadre sauvage et particulièrement calme. Avec ses 2200 hectares de superficie, le troisième plus grand lac de France est idéal pour la baignade, la planche à voile et le stand-up paddle.


Le plateau de Valensole

A la saison des lavande, Valensole se pare de violet dans un magnifique tableau. - © Francois Roux / Shutterstock

Entre fin juin et début août, la lavande fleurie dans toute la Provence et il suffit d'un tour en voiture pour admirer les étendues violettes qui caressent l'horizon. Mais pour un panorama à couper le souffle, c'est à Valensole qu'il faut se rendre. Ici, ce sont plus de 800 kilomètres carrés qui se parent de bleu quand la lavande fleurie. C'est aussi LE spot pour s'approvisionner en miel et en huiles essentielles.


La Route des Crêtes

Une route qui traverse le Verdon. - © Proslgn / Shutterstock

Pour admirer les gorges du Verdon d'en haut, direction la Route des Crètes. Cette route panoramique de 24 kilomètres ne compte pas moins de 14 belvédères et offre de sublimes points de vue sur les gorges et les paysages alentours. À faire en vélo, en voiture ou en moto, elle est également réputé pour ses spots d'escalade. Notez que la route est uniquement accessible d'avril à novembre, et s'emprunte en sens unique.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données