Publié le 04/07/2021

#Insolite #Grèce

Monemvasia, le secret le mieux gardé de Grèce

Pour vous le Péloponnèse rime avec Corinthe et Sparte ? Et bien figurez-vous qu'on a trouvé plus insolite ! Quelque part en Grèce, blotti au creux d'un rocher majestueux, Monemvasia est l'un des nombreux trésors que compte la région. Si le village fut l'un des lieux stratégiques de l'histoire du pays, il est aujourd'hui considéré comme le Mont-Saint-Michel grec. Vous venez avec nous ?

© VASILIS VERVERIDIS/123RF

Monemvasia ou le Gibraltar grec

Vous êtes étonnés de ne pas voir la ville depuis la côte ? Et bien sachez que c'est ce qui a fait de Monemvasia une plaque tournante du commerce européen. Caché derrière le rocher, le village fortifié était protégé des invasions !

Monemvasia est divisée en deux parties : le centre historique et la ville moderne. Deux endroits qui ont en commun une ambiance féérique et dépaysante. Et l'énorme point positif est que la presqu'île sur laquelle est située la vieille ville n'est accessible qu'à pied ! Adieu les voitures et le bruit de la circulation, ici le calme règne et le repos est assuré. Du coup, vos jambes seront vos meilleures amies et vos mollets vont sans doute vous détester...

© IURII BURIAK/123rf

Kastro : le centre historique

Vous voilà aux portes du cœur historique de Monemvasia !

Face à la mer, les quelques maisons présentes sur la presqu'île semblent seules au monde. Commencez par vous diriger vers la ville haute, c'est depuis les hauteurs que vous aurez le meilleur panorama. Le chemin est un peu escarpé depuis la ville basse et mieux vaut avoir de bonnes chaussures et être prudent par temps de pluie !

Dans la ville haute vous n'aurez plus qu'à déambuler entre les ruines du fort et des maisons byzantines qui peuplaient autrefois l'endroit. Ne manquez pas l'église Sainte-Sophie dont les peintures sont très bien conservées.

© kaetana/123RF

Après avoir parcouru les ruines redescendez vers la ville basse. Le chemin entre les petites ruelles est particulièrement agréable et reposant. La partie basse de la ville est bien plus vivante et compte de nombreux cafés et restaurants : l'endroit idéal pour manger en terrasse face au bleu intense de la mer !

Quelques belles églises trônent fièrement entre les maisons colorées et le panorama est ici aussi particulièrement joli. Depuis la partie basse vous pourrez en plus bénéficier d'une vue imprenable sur les maisons accrochées au rocher.

© Constantinos Iliopoulos/123RF

Gefyra : la ville moderne

Retour sur la côte afin d'admirer le rocher depuis la terre ferme ! C'est ici que se situent les infrastructures touristiques et le port de Monemvasia. De nombreux hôtels et restaurants se trouvent dans cette partie de la ville.

C'est de Gefyra que vous aurez le meilleur point de vue sur la presqu'île et que vous pourrez admirer le rocher bordé par la mer. Quelques jolies plages se situent autour de la ville moderne.

© isabela66/123RF

Que faire dans les alentours de Monemvasia ?

Tout d'abord, longez les remparts de la ville afin d'observer le rocher sous tous les angles. Spectacle grandiose garanti ! Si vous êtes à la recherche de belles plages de sable, ne manquez pas Pori Beach à quelques kilomètres seulement de Monemvasia.

À proximité du village se situe également le petit port de Limni Ieraka entouré de nombreuses tavernes où vous pourrez déguster de délicieux poissons et fruits de mer !

Si vous avez suffisamment de temps, ne manquez pas l'île d'Elafonisos à 1h30 de Monemvasia. Baignade et bronzage sont au programme.

© VASILIS VERVERIDIS/123RF

Informations pratiques

Comment s'y rendre ?

Il est possible de rejoindre Monemvasia depuis Athènes par la route. Comptez minimum quatre heures pour faire le trajet en voiture et six en bus. Le bateau n'est pas vraiment une option car il n'y a pas de trajet direct entre Athènes et Monemvasia.

Où dormir ?

Kelia Guest House, au cœur de la vieille ville

Kinsterna Hotel pour une parenthèse de luxe dans un cadre reposant

Où manger ?

Da Sabatino, une authentique cuisine italienne au menu !

Emvasis Cafe pour boire un cocktail avec vue sur la mer