L'endroit le plus calme sur Terre n'est pas celui que vous imaginez
Publié le 14/11/2017

SociétéEtats-Unis

Twitter Facebook

Tous les jours, nous sommes assaillis par un brouhaha urbain incessant qui nous donne parfois envie d'aller nous exiler très loin sur une île déserte. Une étude a justement trouvé où se cachait l'endroit le plus calme sur Terre. On vous laisse le découvrir !

Un niveau sonore négatif. L'endroit le plus calme au monde se trouve dans l'État du Minnesota, aux États-Unis, dans la ville de Minneapolis. Orfield Laboratories, appelé "The quietest place on earth", comprenez "L'endroit le plus calme au monde" en français, est en fait une petite pièce entièrement recouverte par une mousse insonorisante. Une étude a révélé que son niveau sonore atteignait une valeur négative de 2,5 décibels. Ce qui lui a valu une place dans le Livre Guinness des records en 2013.

Selon Steve Orfield, propriétaire du laboratoire, pénétrer dans la pièce peut s'avérer réellement déroutant, voir inquiétant. "La pièce a tendance à effrayer les gens car lorsque vous entrez dans la salle, tout devient extrêmement calme. Vous avez l'impression qu'il y a de la pression dans vos oreilles, alors que c'est en fait la pression qui s'éloigne de vos oreilles", a-t-il expliqué.

L'endroit le plus calme au monde est artificiel

L'endroit le plus calme au monde est artificiel
© alexmit/123RF

"Au bout de quelques minutes, les visiteurs peuvent commencer à percevoir les bruits de leur propre corps, de leurs os qui se frottent lorsqu'ils se déplacent, de leurs battements de coeur et même de leurs poumons. (...) Certaines personnes quittent immédiatement la pièce jugeant l'expérience trop effrayante", a ajouté Orfield. Preuve que même le calme poussé à son extrême n'est pas une si bonne chose.