• Connexion
Guadalajara recouverte d'une couche de grêlons de deux mètres
Publié le 05/07/2019

NatureMexique

Twitter Facebook 209 partages

Le dernier jour de juin a marqué les esprits, dans la deuxième ville du Mexique, Guadalajara. Un violent orage a éclaté, entraînant d'intenses giboulées. Des congères de glace atteignant parfois deux mètres de haut et des habitations détruites. Fort heureusement, on ne déplore aucun blessé.

Guadalajara sous 2 mètres de grêle !

Les températures avaient grimpé jusqu'à 31°C les jours précédents. Pourtant, la ville de Guadalajara, au Mexique, a connu un violent orage, le dernier jour de juin. Résultat : de grosses chutes de grêle ont ensevelies les rues sous un épais manteau de glace, allant parfois jusqu'à deux mètres de haut.

Pas loin de 200 maisons et commerces touchés

Si la grêle n'est pas un phénomène inhabituel en soi à cette période, c'est plutôt la violence de l'orage qui semble marquer les esprits. Selon Hector Magana, météorologue à l'université de Guadalajara, ce phénomène est créé par une atmosphère instable. " Il fallait un nuage d'orage très violent " a-t-il déclaré.

Guadalajara mais aussi la ville de Tlaquepaque (banlieue de Guadalajara) ont été touchées. Habitations, commerces, voitures... Tout a été détruit ou enseveli sous la glace. Pour l'instant, place donc au grand nettoyage, fait par les autorités et l'armée mexicaine.

Deuxième ville du pays, Guadalajara compte 4 millions d'habitants

Deuxième ville du pays, Guadalajara compte 4 millions d'habitants
©Diego Grandi