• Connexion
Au Mexique, un projet de train touristique pour relier les sites Maya du Yucatan
Publié le 01/09/2018

CultureMexique

Twitter Facebook 251 partages

Andrés Manuel Lopez Obrador, nouveau président du Mexique, a pour but de fluidifier les trajets entre les différents sites touristiques Maya du sud du pays grâce à un train touristique. La ligne fera 1500 km de long.

Il avait prévu 830 km au départ, lors de sa campagne, mais si le projet se concrétise, ce sera plutôt 1500km. Le nouveau président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador (dit AMLO), prévoit un projet de train pour le moins ambitieux.

Objectif : relier d'ici quatre ans les plus importants sites touristiques maya entre eux, dans le sud du Mexique. Le train partira de l'état du Tabasco pour effectuer une boucle passant par le Chiapas, le Campeche, le Yucatan et le Quintana Roo.

Une "route maya" d'ici 4 ans ?

Une
© 123RF

Prix du projet : entre 120 et 150 milliards de pesos (soit entre 5,5 et 7 milliards d'euros). Le président souhaite, grâce à ce « train Maya », faciliter les trajets entre les divers points touristiques et éviter des trajets en car ou en avion.

Les recettes du tourisme de la région et des capitaux privés pourront aider, à hauteur d'environ 7 milliards de pesos aux travaux. Une décision rapidement décriée par les concernés du secteur, qui craignent « une mort certaine » du tourisme de la région.