• Connexion
Un passage secret découvert dans une pyramide mexicaine
Publié le 14/11/2018

CultureMexique

Twitter Facebook 1611 partages

C'est dans le fameux site antique Teotihuacan que des archéologues se sont posés l'an dernier pour faire quelques fouilles. Il semble que leur travail a porté ses fruits puisqu'ils ont décelé au coeur de la Pyramide de la Lune, monument méso-américain, des nouvelles structures. Selon les experts, un couloir de 8 mètres sous la surface de la pyramide pourrait être un espace dédié à reproduire les Enfers !

Un tunnel vers l'enfer

Un tunnel vers l'enfer
© Galyna Andrushko / 123RF

Le célèbre site antique de Teotihuacan, au Mexique, cache encore beaucoup de mystères. Ces derniers temps, une équipe d'archéologue ont découvert l'existence d'un tunnel secret et mystérieux sous la Pyramide de la Lune, un des sanctuaires les plus connus et grands d'Amérique du Sud. Les chercheurs pensent que ce tunnel pourrait réprésenter l'enfer, imaginé par la civilisation précolombienne.

Au bout de ce tunnel, les archéologues ont retrouvé une cavitée cachée, une chambre d'environ 15 mètres de diamètre qui pourrait être un lieu de rituels. C'est grâce à une technique d'imagerie souterraine connue sous le nom de prospection électrique que les chercheurs ont pu détectés ces structures cachées dans les entrailles de la pyramide.

En parlant de la Pyramide de la Lune, la directrice du projet de conservation de la Plaza de la Luna, Véronica Ortega révèle que "cet immense complexe d'offrandes rituelles constitue le coeur sacré de la ville de Teotihuacan". Depuis des siècles, la Pyramide de la Lune est ausculté avec minutie par les archéologues et elle livre à chaque fois une pièce du puzzle. " Tout le monde la considère comme un haut lieu de la civilisation, d'où le fait que ce qui peut être découvert en son coeur peut aider à lever le voile sur les relations qu'entretenait cette métropole avec d'autres régions méso-américaines" conclut-elle.