• Connexion
Au Mexique, des micro-réserves repeuple l'océan
Publié le 01/03/2019

EnvironnementMexique

Twitter Facebook

Pour faire face à la surpêche, dans le nord-ouest du Mexique, les pêcheurs ont trouvé leur solution. Des populations locales ont créé des micro-réserves pour repeupler les océans. De nombreux chercheurs approuvent leurs méthodes et estiment qu'elles sont la clé d'une politique écologique efficace.

 

 
© Thannaree Deepul

Dans les villages du Nord Ouest du Mexique, la pêche est importante, c'est pour la plupart des habitants leur gagne-pain. Surexploitées durant des dizaines d'années, les ressources de l'océan s'amoindrissent à grande vitesse. Les huîtres sauvages, les tortues, thons, requins, mérous et de nombreuses autres espèces sont décimées au fil du temps.

Les pêcheurs ont alors réfléchi à un meilleur moyen de préserver les ressources qui les font vivre. "Les gens d'ici ont l'habitude de se débrouiller seuls, note Octavio Aburto, un biologiste marin qui étudie les poissons de la Basse-Californie depuis vingt ans. Ils n'attendent rien du gouvernement". Ainsi pour protéger leur économie, les habitants de la région ont créer plusieurs micro-zones de protection avec un calendrier de pêche strict, qui repose sur une relation de confiance. Pour leur bon fonctionnement, plusieurs règles ont été mises en place : le site doit être isolé ou couvrir une petite zone, les ressources pêchées doivent avoir une forte valeur d'achat et les pêcheurs doivent trouver une activité parallèle durant les périodes où les ressources marines se reconstituent. Généralement, pour ces périodes, les bateaux sont utilisés pour le tourisme et partent en excursion pour observer l'impressionnante baleine grise. Les scientifiques constatent aujourd'hui que leurs micro-reserve sont efficaces, leurs eaux sont aujourd'hui plus peuplées que quelques années avant.

 

 
© doescher/123RF