• Connexion
Les ossements de 14 mammouths découverts dans le centre du Mexique
Publié le 16/11/2019

CultureMexique

Twitter Facebook 177 partages

Dans le centre du pays, près de 800 os provenant d'au moins 14 mammouths ont été découverts a annoncé l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH).

 

 
© andreadonetti/123RF

 

C'est une découverte d'une valeur inestimable que vient de réaliser le 7 novembre dernier une équipe de paléontologues au Mexique. À Tultepec, une localité de l'Etat de Mexico situé à environ 45 kilomètres de la capitale, environ 800 os provenant d'au moins 14 mammouths qui auraient vécu il y a plus de 14 000 ans ont été découverts.

Les chercheurs expliquent que les imposants herbivores s'étaient rassemblés dans cette zone, aménagée pour être une décharge, afin d'éviter les chutes de cendres liées à l'éruption du volcan Popocatepetl, situé au sud de Mexico.

Une découverte historique

Les paléontologues estiment par ailleurs qu'au moins cinq troupeaux de mammouths vivaient dans cette zone où habitaient aussi des hommes, des bisons et de nombreuses autres espèces.

L'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH) s'est réjoui de la mise au jour de ces précieux ossements et a précisé qu'il s'agissait de "la plus grande découverte de ce genre" jamais effectuée.

Dans les années 70, au cours des excavations nécessitées par la construction du métro de Mexico, les restes d'un mammouth avaient déjà été exhumés dans le nord de la capitale.