• Connexion
France vs Roumanie : quel est le plus beau pays ?
Publié le 10/06/2016

SociétéRoumanie

Twitter Facebook 119 partages

L'Euro 2016 commence ce soir avec en tête d'affiche un alléchant France Roumanie. L'occasion de jouer le match des atouts touristiques des deux pays. Qui a les plus belles plages ? Le plus beau château ? La plus belle église ? Les plus beaux paysages ? Que le meilleur gagne !

Première destination mondiale, la France jouit d'atout unique : diversité des paysages, trois mers, un océan, cinq chaînes de montagne et quatre fleuves, une gastronomie du terroir mondialement reconnue et un patrimoine culturel et architectural unique. Ensuite, comme dit un proverbe anglais, lorsque dieu créé la France, il l'a trouvé tellement belle qu'il du compenser en créant le peuple français, râleur, pas toujours accueillant et champions mondial hors concours de la grève. Le supporter étranger en France arrive ce vendredi dans un pays qui croule sous les ordures non ramassées, menacé par des pénuries d'essence et des coupures de courants, où le train et l'avion se font rares. Bref, on sent un vrai sens de l'accueil pour nos hôtes... Il faut dire que la France est le seul pays de la planète où même son équipe nationale de football fait grève, rappelez-vous 2010... Attention au carton rouge ! Heureusement, l'Hexagone a d'autres atouts dans sa manche, et un territoire tellement vaste, en ajoutant les îles, que ce soit la Corse ou l'île de Ré, et les départements d'Outre-Mer, de la Guadeloupe et la Martinique à La Réunion en passant par la Guyane. De quoi jouer les prolongations !

La Roumanie aussi a des atouts à faire valoir. Des vertes vallées de Transylvanie aux montagnes des Carpates où se cache le château de Dracula, des nombreux monastères de Bucovine au delta du Danube qui se jette dans la mer Noire, ce pays méconnu a des qualités que l'on aurait tort de sous-estimer. Surtout, les Roumains ont un remarquable sens de l'accueil. Enfin, concernant le prix du logement, des transports ou de la nourriture, le match est plié avec la France hors de prix. Et puis, n'oubliez pas qu'ils ont un supporter de choc avec Dracula !

Le château de Dracula

Le château de Dracula
© Tudor Antonel Adrian / 123RF

Des milliers de visiteurs étrangers viennent chaque année au château de Bran découvrir la demeure du comte Dracula. Le romancier Bram Stoker s'est inspiré du conte Vlad l'Empaleur pour son célébrissime prince des ténèbres, qui parait-il, n'a fait que passer dans ce château, et encore, ce n'est même pas sûr !

Le château de Chambord

Le château de Chambord
© ? Richard Semik / age fotostock

Certes, ils ont le château de Dracula en Roumanie, mais en France, on pourrait faire un panoramique avec une centaine de châteaux : entre le château de Versailles, celui de Chantilly et tout ceux de la Loire, il y a l'embarra du choix !

Le Danube aux Portes de Fer

Le Danube aux Portes de Fer
© Julija Sapic / 123RF

Le plus grand défilé fluvial d'Europe offre des paysages spectaculaires aux Portes de Fer, où le Danube sépare les Carpates au nord, en Roumanie, des Balkans au sud, en Serbie.

La Seine à Paris

La Seine à Paris
© Fotosearch / GraphicObsession

La Seine à Paris, c'est tellement romantique avec tous ses ponts mythiques ! Et puis elle peut être aussi majestueuse au niveau des Andelys en Normandie, surplombée par les ruines d'un château ! La Loire sauvage et indomptée et ses châteaux, le delta du Rhône et la Garonne parachèvent le tableau.

Les Carpates en Roumanie

Les Carpates en Roumanie
© Xalanx / 123RF

Aucun sommet n'atteint les 2 000 mètres et l'altitude moyenne des Carpates occidentales roumaines tourne autour de 1 000 mètres. Ce qui n'empêche pas de somptueux paysages où l'on imagine quelques vampires qui se terrent ici et là !

Les Alpes en France

Les Alpes en France
© Paul Vinten / 123RF

Les Alpes françaises abritent parmi les plus grands et renommés domaines skiables de la planète dans des paysages à couper le souffle avec en point d'orgue le Mont Blanc, toit de l'Europe à 4 809 mètres (et non plus 4 807 comme on l'apprenait à l'école).

Le delta du Danube

Le delta du Danube
© Easyvoyage.com

Classé réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco, le delta Danube offre un écosystème sauvage unique en Europe. C'est le plus vaste et le mieux préservé des deltas européens. On y admire plus de 250 espèces d'oiseaux migrateurs, dont 2 500 couples de pélicans blancs. Avocats, aigrettes, cygnes, canards et pluviers s'y ébattent en liberté au-dessus d'étangs couverts de nénuphars et de lentilles d'eau.

Le delta du Rhône

Le delta du Rhône
© Sprunger Marie Sprunger / 123RF

Le delta du Rhône est protégé dans le cadre du parc naturel de Camargue. Quelque 350 espèces d'oiseaux viennent y nicher et s'y reproduire. C'est l'un des plus grands centres migratoires d'Europe, avec en vedette le flamand rose, mais aussi le busard des roseaux, le milan noir, l'épervier, la buse, l'aigle, des chouettes et des hiboux.

Les monastères de Bucovine

Les monastères de Bucovine
© EASYVOYAGE

Plusieurs monastères orthodoxe de Bucovine, nichés dans des vallées aux paysages bucoliques, sont classés au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco pour la beauté de leurs fresques colorées.

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel
© Igor Plotnikov / 123RF

Le Mont Saint-Michel, l'abbaye de Cluny, le palais des Papes à Avignon, les cathédrales de Chartres, Reims, Beauvais, Amiens, Strasbourg, Bourges, Orléans et bien sûr Notre Dame de Paris, le patrimoine architecturale religieux de notre pays est unique !

Les plages de la mer Noire

Les plages de la mer Noire
© Julija Sapic / 123RF

Le littoral roumain de la mer Noire s'étend sur 250 km de long, entre le Delta du Danube et la frontière de la Bulgarie. Une quinzaine de stations balnéaires se sont établies le long de plages de sable fin, mais la côte est assez bétonnée.

Les plages bretonnes

Les plages bretonnes
© Rico Koedder / 123RF

Au niveau des plages, la France à une longueur d'avance, entre les côtes sauvages de la Bretagne, les plages interminables des côtes basques et landaises et leur rouleaux pour le surf, les criques de Corse et les plages de la Côte d'Azur.