• Connexion
Italie VS Belgique, quel est le plus beau pays ?
Publié le 13/06/2016

SociétéBelgique

Twitter Facebook 135 partages

Ce soir se joue la deuxième rencontre du groupe E entre l'Italie et la Belgique. Bien que le match se passe sur le terrain, c'est l'occasion de s'intéresser à la gastronomie et aux atouts des deux nations. Autant de différences qui font de l'Italie et de la Belgique deux pays très contrastés. Décollage pour la botte en passant par le plat pays.

Il faut le dire, l'Italie est le pays de la gastronomie, du bon vin, des pastas et des belles plages aux eaux translucides. Evoquer la dolce vita, c'est se mettre à rêver d'une ambiance ''all'Italiana''. Mais si la Belgique se fait parfois timide et discrète, elle jouit d'atouts considérables et d'un caractère festif très populaire.

Chaque année des millions de touristes se pressent pour découvrir et redécouvrir l'Italie, ce pays particulièrement charmant. La vie à la méditerranéenne attire le plus grand nombre. L'italien prend le temps de vivre, la sieste est une vraie institution. Le bruit d'une fontaine qui coule, quelques bancs sur la place du village, il suffit de flâner dans les ruelles pour que le temps s'arrête. A partir de 17h la vie refait surface.
De nouveau, c'est un festival d'odeurs et de chants, souvent un café à la main. En Italie, il est "ristretto" : court, puissant et très serré. Le « caffè » et l'Italie sont deux éléments indissociables. Tout comme la bière en Belgique.

Depuis le sommet des Alpes jusqu'à la Sicile, l'Italie émerveille. C'est un concentré de magnifiques centres d'art, historiques et culturels sur fond de rues pavées. Les touristes se pressent pour admirer les différents monuments historiques. Il est dur d'en choisir un en particulier : la Fontaine de Trévi, le Panthéon de Rome, la Tour de Pise, la Tour Guinigi, sans oublier l'incontournable Colisée, appelé aussi amphithéâtre Flavien.

Le Colisée, Rome

Le Colisée, Rome
© Pixabay/ Simon

Cet amphithéâtre, ovale et divisé en trois étages d'arcades, est soutenu par des colonnes ioniques, puis doriques et enfin corinthiennes. A l'époque les gradins étaient organisés de façon à distinguer les classes sociales. Le premier niveau était réservé à l'empereur et au Sénat, le second aux aristocrates et le troisième accueillait la population.

Manneken Pis, Bruxelles

Manneken Pis, Bruxelles
©pixabay

La Belgique peut aussi se targuer de posséder un grand nombre de merveilles architecturales, dues à son passé monarchique. Parmi ses monuments à faire valoir on ne citera que le Manneken Pis ou encore la Cathédrale St Michel et Ste Gudule, la première église de Belgique. En revanche, l'Italie possède 40 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO contre 17 en Belgique. L'Italie a-t-elle marqué un point ?

Les Cinque Terre, Italie

Les Cinque Terre, Italie
© pixabay

A l'écart des grandes villes italiennes, dans les petits villages à flancs de montagne on aime se faufiler au milieu des maisons colorées, avec leurs murs jaunes, rouges, verts, elles offrent un décor pittoresque. Les petits ports de pêcheurs et l'eau turquoise sont les autres atouts de ce lieu. Les « Cinque Terre», parc national comprend cinq villages médiévaux : Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et Monterosso al Mare ; si atypiques qu'ils sont à présent inscrits au patrimoine mondiale de l'Unesco.

Bruges et ses canaux, Belgique

Bruges et ses canaux, Belgique
© Markdhammond

Mais la Belgique n'est pas en reste. L'architecture des maisons est essentiellement mosane, faites avec des briques et des toits en tuiles. Le décor de Bruges et ses canaux est idéal pour admirer ces constructions qui se reflètent dans l'eau. La ville de la dentelle est remplie de charme préservée avec beaucoup de soin au fil des siècles.
La côte belge aussi de quoi faire gagner un point à son équipe. Ici, les villages de style anglo-normand sont dotés d'un charme indiscutable et pittoresque. Les amoureux de la côte savent apprécier les maisons avec leurs toitures typiques, leurs fenêtres en croisillons et leurs colombages.

Patrie de Tintin et haut lieu de la bande dessinée, la terre natale de Jacques Brel a toutes ses chances de concourir. Et ce même si le relief est relativement modeste ; peu de montagnes mais de charmantes petites plaines, collines et plateaux qui jalousent secrètement le Cervin, Bormio, les Alpes au Nord ou encore le Gran Sasso ...
Finalement, après une belle et longue promenade en Belgique, il est impossible de résister au Waterzooi, aux carbonnades flamandes accompagnées d'une bonne bière. Mais ces plats typiques font-ils le poids face à la gastronomie italienne, mondialement connue ? Le match est serré, on laisse les hommes d'Antonio Conte et les Diables Rouges se disputer le meilleur score.

A lire aussi
France vs Roumanie : quel est le plus beau pays ?