Publié le 27/11/2021

#Guide #Espagne

Vacances dans les Canaries : les 9 plus belles plages pour s'évader cet hiver

L'Europe grelotte, la grisaille donne envie de s'échapper ? On a la solution pour cet hiver : les Canaries ! Cet archipel situé au large du Maroc, à 4 heures à peine de Paris, se savoure encore plus durant cette saison grâce à son climat printanier. Avec ses dunes tout droit sorties du Sahara sur l'île de Gran Canaria, ses plages de sable blanc ou ses plaines volcaniques, c'est un véritable petit paradis. Alors, Tenerife, Fuerteventura ou Lanzarote, qu'est ce qu'on choisit ? Voici nos plages favorites !

Les Canaries - © Balate Dorin / Shutterstock

Playa Sotavento (Fuerteventura)

Située au sud de Fuerteventura, entre Costa Calma et Jandia, la Playa Sotavento est un paradis sur Terre. Avec sa lagune où l'eau turquoise rencontre des bancs de sable, elle offre un spectacle saisissant. Sans aucun doute l'unes des plus belles plages de l'archipel des Canaries !
Son sable fin bordée d'eau turquoise est un endroit parfait pour bronzer et se prélasser au soleil. Mais pas uniquement : en effet, la plage Sotavento est un endroit très réputé pour les amateurs de glisse. Kite-surf, planche à voile... Les activités ne manquent pas ! Cependant, parmi toutes les plages de l'archipel, elle est tout de même assez protégée du tourisme de masse. En effet, elle fait partie du parc naturel de Jandia, très préservé par les dirigeants de l'archipel.

Playa Sotavento - © Sergey Kohl / Shutterstock

La plage de Cofete (Fuerteventura)

Ce n'est pas la plage la plus connue des Canaries, mais elle mérite une petite visite ! Lieu de tournage d'Exodus, de Ridley Scott (le passage de Moïse dans la mer Rouge), elle n'est pas très accessible. En effet, il n'y tout simplement... pas de route ! Cependant, avec un 4x4, vous pourrez profiter d'un paysage absolument splendide : montagnes se jetant directement dans la mer, plage interminable donnant sur l'Océan Atlantique, sans hôtel ni commerce...
Bref, un endroit préservé de toute visite touristique où la faune et la flore se développent tranquillement au milieu des rochers, dans un paysage quasi lunaire. Une plage aussi belle et déserte sur une île aussi touristique que Fuerteventura ? On ne la manque pas !

Plage de Cofete - © Sergey Vovk / Shutterstock

La plage de Jandia (Fuerteventura)

Un paradis pour les surfeurs et pour les baigneurs ! Immense, la plage de Jandia s'étire sur plus de 25 kilomètres de long. Cela en fait l'une des plus longues plages d'Europe... et un endroit absolument grandiose, avec son sable fin et ses eaux cristallines ! Continuellement balayée par des alizés l'été, elle se situe à l'extrême sud de l'île.
Elle est notamment bordée par des villages de pêcheurs, dont Jandia, qui lui a donné son nom et dominée par son phare majestueux qui a fait sa réputation. Dans le palmarès des plus belles plages des îles Canaries, on vous conseille de ne pas la manquer !

Plage de Jandia - © lunamarina / shutterstock

Les dunes de Corralejo (Fuerteventura)

Direction l'extrême nord de Fuerteventura cette fois-ci, pour découvrir les dunes de Corralejo ! Ce petit bout de Sahara donne sérieusement l'impression de se retrouver en Afrique... En même temps, il faut se rappeler que le Maroc n'est qu'à une centaine de kilomètres de là !
Classées parc naturel, ces dunes font face à l'île volcanique de Los Lobos. De plus, en toile de fond, on distingue les côtes de Lanzarote : bref, un cadre paradisiaque et le bonheur pour les photographes ! Ce paysage saharien de 1 670 hectares, site incontournable de Fuerteventura, offre une plage de rêve pour les amateurs de farniente et de dépaysement !

Corralejo - © Nido Huebl / Shutterstock

La plage de Papagayo (Lanzarote)

On change d'île pour rejoindre Lanzarote, une île pas vraiment réputée pour ses plages. Plutôt désertique et lunaire, elle est moins paradisiaque que Fuerteventura. Cependant, il y en a une qui figure indéniablement parmi les plus belles des Canaries, la playa Papagayo. Mais attention, elle aussi se mérite ! En effet, il faut emprunter des pistes pour y accéder, et on s'y perd facilement...
Les plages de Papagayo figurent au cœur d'un parc naturel protégé au sud-est de Lanzarote, tout près de la ville de Yaiza. Car en réalité, il s'agit de quatre étendues de sable doré (Playa Mujeres, Papagayo, Del Pozo et Puerto Muelas) qui offrent un panorama absolument incroyable sur les îles de Los Lobos et Fuerteventura. Et ici, pas de vent et de surfeurs : des petites criques protégées qui ressembleraient même plus aux Baléares qu'aux Canaries. Naturel et préservé de l'agitation touristique, le lieu est clairement incontournable !

Plage de Papagayo - © Zigres / Shutterstock

Les dunes de Maspalomas (Gran Canaria)

Encore des dunes qui vous donneront l'impression d'être dans le Sahara ! Véritable décor de film, la station balnéaire de Gran Canaria (Grande Canarie) est très touristique. D'ailleurs, les dunes sont encadrées de différents hôtels réputés. Ce qui ne les empêchent pas d'être très impressionnantes : certaines sont parfois hautes de 10 mètres !
S'étendant sur 4 kilomètres, elles bordent les plages où l'on peut pratiquer tous les sports nautiques. Plongée sous-marine, surf ou encore planche à voile... Pourquoi s'en priver, dans un cadre aussi sublime ? Elle est également très appréciée pour ses couchers de soleil. Petite anecdote, elle est également plutôt fréquentée par les nudistes.

Dunes de Maspalomas - © Ingus Kruliktis / Shutterstock

La plage de Las Teresitas (Tenerife)

C'est clairement la carte postale de Tenerife ! La plus belle plage de l'île (ou du moins la plus connue), se trouve non loin de la capitale Santa Cruz. Mais contrairement aux autres plages de l'archipel, elle est totalement artificielle, créée avec du sable importé du Sahara ! Des travaux conséquents qui ont nécessité de transporter plusieurs millions de tonnes de sable et de créer une digue importante.
Elle se distingue donc de ses voisines, souvent composées de sable noir sur cette île volcanique. Bordée d'eau turquoise et de petits restaurants de poisson, elle est vraiment agréable et pas trop touristique. Un bon moyen de se mêler à la vie des habitants du coin !


Plage de Las Teresitas

© Plage de Las Teresitas/dorianm/123RF

Playa El Bollullo (Tenerife)

On vous parlait de sable noir ? Le voilà ! Vaste plage volcanique de 400 mètres de long, la Playa El Bollullo appartient à la commune de La Orotava. Peu touristique et totalement préservée, elle est vierge et sauvage. En même temps, l'accès à cette plage est encadré de hautes falaises et pas très évident ! En effet, depuis le restaurant El Bollillo, un petit chemin en escalier descend entre les bananiers. Rien que la balade pour y arriver vaut le coup mais il faut compter pas mal de temps et des bonnes chaussures !
Lorsque vous y arriverez, vous comprendrez pourquoi on l'apprécie : sa grande tranquillité, sa beauté et la propreté de ses eaux cristallines. La plage est aussi assez fréquentée par les nudistes et surfeurs. En effet, les vagues et les courants sont assez forts mais personne ne surveille. Alors prudence !


Plage de Tenerife

© Plage de Tenerife/sergiomonti/123RF

La plage de la Tejita (Tenerife)

Le site est tout simplement grandiose ! Au pied de la Montaña Roja, un spectaculaire cône volcanique aux tons calcaires rouges, la page de sable blond de Tejita se distingue par la beauté de ses couleurs. Son immense étendue de sable foncé fait ressortir le bleu turquoise et magnifique de l'océan. Parfois fréquentée, elle aussi par des nudistes, elle est peu connue et c'est tant mieux : elle est calme et vraiment tranquille, propice à la baignade.
En revanche, à quelques mètres de là, on trouve El Médano, une grande plage très fréquentée, notamment pour le surf, le kite-surf et la planche à voile. Si vous voulez de l'animation, c'est ici qu'il faut venir !

Plage de la Tejita

© Plage de la Tejita/off/123RF

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données