• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 01/11/2020

#Nature #Espagne

Les 9 plus belles plages des Canaries pour s'évader cet hiver

Alors que les destinations sans test ni quarantaine ne sont pas légion, il existe un lieu membre de l'Union Européenne où l'on peut se prélasser sur les plages sous le soleil des Tropiques : les Canaries, province espagnole située au large du Maroc, au milieu de l'océan Atlantique. Dès que les voyages de loisirs seront de nouveau autorisés, on espère cet hiver, réservez votre billet ! Alors que l'Europe grelotte, cet archipel bénit des dieux à 4 heures de Paris se savoure encore plus durant cette saison, grâce à son climat printanier. Dunes tout droit sorties du Sahara à Maspalomas sur l'île de Gran Canaria, plages de sable blanc et spot mondial de kite surf à Fuerteventura, plages volcaniques de sable noir à Tenerife, crique aux eaux limpides à Lanzarote, repérez votre plage canarienne favorite en attendant la reprise !

1 - La plage de Cofete à Fuerteventura

1 - La plage de Cofete à Fuerteventura © Carlos Santos rodrigues / Easyvoyage

Ce n'est pas la plage la plus connue des Canaries, et pourtant... Ridley Scott ne s'y est pas trompé en y tournant les scènes du passage de Moïse dans la mer Rouge dans son film Exodus avec Christian Bale. Si la plage de Cofete est moins touristique que d'autres, c'est également du à son accès difficile : il faut un 4x4 car il n'y a pas vraiment de route ! Ceux qui s'y risquent en voiture de location, fortement déconseillé, c'est à leurs risques et périls ! Mieux vaut ne pas crever... En tout cas, le jeu en vaut la chandelle : une côte sauvage se détache avec une plage interminable aux pieds de montagnes, un lieu préservé sans aucun hôtel ni commerce, la nature à l'état brut ! Un paysage d'une beauté à couper le souffle et toute la place pour étendre votre serviette. Il y a même un charmant petit cimetière...

2 - Playa Sotavento à Fuerteventura

2 - Playa Sotavento à Fuerteventura © Tono Balaguer /123RF

La plage paradisiaque de Sotavento se situe au sud de Fuerteventura, entre Costa Calma et Jandia. C'est un endroit splendide, une lagune où l'eau turquoise rencontre des bancs de sable. Seul la présence de l'hôtel Melia Fuerteventura vient un peu gâcher le paysage. Il s'agit clairement de l'une des plus belles plages de Fuerteventura, donc des Canaries ! Une immense plage de sable fin que l'on retrouve sur les cartes postales faisant la promotion de Fuerteventura, qui décidemment est pourvue des meilleures plages de l'archipel. En prime, Sotavento est un spot mondialement réputé pour les amateurs de glisse puisqu'elle accueille chaque année le championnat du monde de planche à voile et de kite-surf. Elle est protégée et fait partie du parc naturel de Jandia.

3 - La plage de Jandia à Fuerteventura

3 - La plage de Jandia à Fuerteventura © Carlos Santos rodrigues / Easyvoyage

La plage de Jandia, l'une des plus longues d'Europe, s'étale sur près de 25 km de Costa Calma au village de pêcheurs de Morro Jable, sur la péninsule de Jandia, à l'extrême sud de l'île. C'est l'un des meilleurs spots mondial de planche à voile et de kitesurf, grâce aux alizés qui soufflent de manière constante entre avril et octobre. La fameuse plage de Jandia accueille ainsi les championnats du monde en juillet-août. Cette immense plage de sable fin doux et blanc aux eaux limpides est dominée par son majestueux phare. On est au cœur du parc naturel protégé de Saladar de Jandia. Attention, la plage est ventée, mais on s'en doute, il suffit de voir voltiger les toiles colorées des kite surfs !

4 - Les dunes de Corralejo à Fuerteventura

4 - Les dunes de Corralejo à Fuerteventura © Carlos Santos rodrigues / Easyvoyage

Direction opposée à l'extrême nord de Fuerteventura cette fois-ci, au parc des dunes de Corralejo. C'est un véritable bout d'Afrique, avec des dunes tout droit échappées du désert du Sahara ! Il faut dire que le sud marocain n'est qu'à une centaine de kilomètres... Classées parc naturel, ces dunes font face à l'île volcanique de Los Lobos. En toile de fond, les côtes de Lanzarote se détachent : bref, un cadre paradisiaque et le bonheur pour les photographes ! Ce paysage saharien de 1 670 hectares, site incontournable de Fuerteventura, offre une plage de rêve pour les amateurs de farniente et de dépaysement ! Comme à Sotavento, le paysage est quelque peu gâché, mais cette fois-ci non par un mais deux hôtels : le Riu Oliva Beach et le Riu Palace Tres Islas. Notez enfin que les Grandes Playas de Corralejo arborent le drapeau bleu, gage de propreté.

5 - La plage de Papagayo à Lanzarote

5 - La plage de Papagayo à Lanzarote © Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE

On dit que les plages de Lanzarote ne sont pas terribles. Disons qu'elles ne valent pas celles de Fuerteventura, mais il y en a une qui figure indéniablement parmi les plus belles des Canaries, playa Papagayo, et comme celle de Cofete, elle se mérite ! Il faut emprunter des pistes pour y accéder, et on se perd facilement... Les plages de Papagayo figurent au cœur d'un parc naturel protégé au sud-est de Lanzarote, tout près de la ville de Yaiza. Il s'agit en réalité de quatre plages de sable doré (Playa Mujeres, Playa Papagayo, Playa del Pozo et playa puerto Muelas), et offrent un superbe panorama sur les îles de Los Lobos et de Fuerteventura. Protégées des vents alizés, ce sont de petites criques à l'eau turquoise donnant un air de cala des Baléares. Il faut payer 3 euros pour accéder à ce petit paradis. Pour le moment et pour le plus grand bonheur de ceux qui fréquentent les lieux, aucun hôtel ne vient gâcher ce superbe paysage.

6 - Les dunes de Maspalomas à Gran Canaria

6 - Les dunes de Maspalomas à Gran Canaria © Nito500 /123RF

Maspalomas est la principale station balnéaire de Gran Canaria (Grande Canarie en français). Ce n'est pas un hasard si les principaux hôtels de l'île se sont établis ici ! Le paysage des dunes est spectaculaire ! On se croirait dans Lawrence d'Arabie. En revanche, il suffit de regarder à gauche et à droite pour réaliser que ce bout de désert ne s'étend pas à perte de vue mais est solidement encadré par l'urbanisation de Maspalomas, Meloneras et Playa del Ingles ! S'étendant sur 4 kilomètres (400 hectares), les dunes de Maspalomas n'en demeurent pas moins impressionnantes, parfois hautes de 10 mètres ! Ces dunes mouvantes bordent les plages les plus touristiques de Gran Canaria, où l'on peut pratiquer un grand nombre de sports nautiques. Classée réserve naturelle spéciale, le parc naturel des dunes de Maspalomas est un incontournable de tout séjour à Gran Canaria : c'est la carte postale de l'île ! Cette plage fréquentée par des nudistes sert de cadre à de superbes couchers de soleil.

7 - La plage de Las Teresitas à Tenerife

7 - La plage de Las Teresitas à Tenerife © Tono Balaguer /123RF

La plus belle plage de Tenerife, ou du moins la plus emblématique et réputée, se trouve dans la capitale Santa Cruz de Tenerife. C'est même une plage artificielle ! Playa Las Teresitas s'étend sur 1 km de sable importé du Sahara ! Il a fallu transporter plusieurs millions de tonnes de sable et construire une vaste digue. Le résultat est à la hauteur : c'est l'une des plages les plus agréables de Tenerife pour se baigner. Alors que la plupart des plages de Tenerife, de sable noir, n'incitent guère à la baignade, playa Las Teresitas a des airs de lagon avec ses eaux transparentes. En prime, elle est bien entretenue et est surplombée par l'adorable village de San Andres et ses belles maisons aux façades colorées. Pas de resort à l'horizon, seulement quelques restaurants de poissons et fruits de mer. Bref, vous vous baignerez avant tout avec les habitants du coin et pas avec les hordes de touristes ! Que demander de plus ?

8 - Playa El Bollullo à Tenerife

8 - Playa El Bollullo à Tenerife © Tono Balaguer / 123RF

Playa El Bollullo est une vaste plage de sable noir volcanique de 400 mètres de long appartenant à la commune de La Orotava. Peu touristique, pas vraiment connue, et c'est tant mieux, elle est vierge, préservée et sauvage. Vous apprécierez sa grande tranquillité, sa beauté et la propreté de ses eaux cristallines. Il faut dire que l'accès à cette plage encadrée de hautes falaises n'est pas évident... Depuis le restaurant El Bollillo, un petit chemin en escalier descend entre les bananiers. Rien que la balade pour y arriver vaut le coup ! Depuis Puerto de la Cruz, il faut longer la côte pendant 45 minutes environ. Nudistes et surfeurs aussi aiment l'endroit, mais ils se mettent plutôt à la plage d'après, Los Patos. Aucune surveillance ni drapeau ici, et les courant et les vagues sont parfois forts.

9 - La plage de la Tejita à Tenerife

9 - La plage de la Tejita à Tenerife © Tono Balaguer / 123RF

La plage de sable blond de Tejita se distingue par le site grandiose où elle se trouve : l'espace naturel protégé de Montaña Roja, un spectaculaire cône volcanique aux tons calcaires rouge qui s'enfonce dans la mer. Cette petite plage aux eaux cristallines est parfois fréquentée par des nudistes. Il y a peu de dénivelé et la plage est propice à la baignade Un endroit tranquille sans hôtels aux alentours immédiats. Cette plage d'un kilomètre de long est reliée à El Médano, une grande plage équipée, surveillée et aménagée, spot réputé pour le surf, le kite-surf et la planche à voile.