Publié le 07/08/2021

#Formalité #France

Marseille : les calanques bientôt sur réservation ?

Face à l'afflux important de visiteurs chaque été, le parc national des calanques de Marseille a pris une décision radicale : mettre en place un système de réservation pour éviter la surfréquentation. Une mesure inédite pour un parc national en France, mais qui a du sens. 2500 visiteurs se retrouvent chaque été à la calanque de Sugiton, de quoi impacter la faune et la flore en transformant les sols et la végétation. Quelles sont les modalités de cette mesure ? Quand entre-t-elle en vigueur ? On vous explique tout !

© marina_scamp / Shutterstock

Une mesure effective dès 2022

Située à proximité du quartier Luminy à Marseille, la calanque de Sugiton est la seule concernée par la réservation pour le moment. Cette mesure inédite en France sera effective en mars 2022 et elle risque de ne pas plaire à bon nombre de Marseillais et de touristes ! Mais François Bland, le directeur du parc national des calanques, est catégorique :


"Si on n'agit pas, demain, on aura un espace transformé en une calanque sans végétation."


Une décision radicale mais justifiée, puisque chaque été les visiteurs arrivent en masse à la calanque de Sugiton. Sur certaines journées, il peut y avoir jusqu'à plus de 2000 personnes en même temps soit environ six personnes par mètre carré de plage. Une surfréquentation qui impacte la faune et la flore du site comme l'explique François Bland : "érosion accélérée, ruissellement accentué, pins d'Alep en situation de survie, lumière manquante pour la flore, milieu marin impacté par les crèmes solaires...".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Eric Mechali (@ericmechali)

Une fréquentation très limitée

A partir de 2022, il faudra donc réserver son entrée à la calanque de Sugiton via une application ou sur le site du parc national des calanques. Cette formalité deviendra obligatoire lors des périodes de forte affluence, le week-end et l'été. Pour l'heure, on ne sait pas si à l'avenir d'autres calanques de Marseille bénéficieront de cette mesure de protection de l'environnement, mais ce qui est certain, c'est que le nombre de personnes sera drastiquement diminué à Sugiton. Entre 400 à 600 personnes devraient être autorisées à se baigner dans la calanque. Le chiffre exact sera communiqué à l'automne.

Recevez le meilleur de l'actualité du voyage !

Restez toujours informé.e et suivez les conseils de nos experts !

Oups, nous avons rencontrer un problème. Pouvez-vous réessayer ?

Sachez que vous pourrez à tout moment gérer vos abonnements, les suspendre ou vous désabonner en suivant le lien prévu à cet effet dans nos emails.

Informations sur vos données

Autre article proposé par l'auteur