La ville française la plus ensoleillée en 2017 est...
Publié le 09/01/2018

EnvironnementFrance

Twitter Facebook

En 2017, une ville française a battu le record historique d'ensoleillement, avec 3110 heures de soleil. Direction le sud de la France, précisément dans les Bouches-du-Rhône pour découvrir cette ville, désignée par les relevés météorologiques de la station de Marignane.

Marseille a été désignée comme étant la ville la plus ensoleillée en France, en 2017. Elle devance Nice avec 3047 heures de soleil et Solenzara en Corse avec 3036 heures. Ce résultat provient directement de la station de Marignane, spécialiste des données d'ensoleillement, qui se dote d'un appareil pour capter les rayons de soleil.

Au total, Marseille a cumulé 3110 heures de soleil en 2017, soit un record historique depuis 110 ans. Le précédent record national d'ensoleillement était détenu par la ville d'Ajaccio (Corse) avec 3092 heures en 1961.

Pourquoi un tel ensoleillement ?

Pourquoi un tel ensoleillement ?
© figurniysergey / 123RF

Naturellement et étant une grande habituée d'un fort taux d'ensoleillement, le sud de la France connaît souvent des longues journées au soleil, mais l'annnée 2017 a été une année particulière. Ce record battu s'explique par l'anti-cyclone des Açores qui est remonté au Nord de l'Europe. Il a donc permis à un temps plus calme et stable avec une absence de pluie.

Conséquences

Les conséquences de ce fort ensoleillement dans la région des Bouches-du-Rhône ont apporté une sécheresse importante, notamment dans l'agriculture. Qui plus est, les deux villes les plus sèches sont Avignon avec 324 mm d'eau cumulée et Orange avec 327 mm d'eau.