• Connexion
Mannheim, un city break culturel au coeur de la nature
Publié le 19/05/2019 Modifié le 28/05/2019

CultureAllemagne

Twitter Facebook 42 partages

Envie d'un city trip en Allemagne ? Si beaucoup de touristes se rendent à Berlin ou Munich, sachez qu'il existe d'autres belles destinations pour découvrir la culture allemande. En route vers le sud-ouest du pays où se trouve Mannheim, seconde métropole du Bade-Wurtemberg. A seulement quelques heures de Paris, Lyon et Strasbourg avec TGV INOUI et ICE, France-Allemagne, c'est une destination verte pleine de charme et de surprises. Idéale le temps d'un city break, comme nous le montre cette vidéo tournée en partenariat avec Travel Me Happy, la DB-SNCF et l'Office National Allemand du Tourisme. Entre nature et culture, partez à la découverte de cette ville encore peu connue, du nom de Mannheim.

Oubliez les grandes villes comme Berlin, Mannheim est tout aussi parfaite pour un week-end sous le signe des balades culturelles parsemées de verdure, mais aussi de boutiques et de fêtes.

 

 
© Stadtmarketing Mannheim GmbH_Achim Mende_131

La ville de Mannheim est une ville universitaire au bord du Rhin et du Neckar qui se situe dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, plus connu pour sa célèbre Forêt-Noire. Elle est la deuxième plus grande ville du Land de Bade-Wurtemberg, dont la capitale est Stuttgart. Il est d'ailleurs très facile de s'y rendre, car nul besoin de prendre l'avion. Depuis Paris, rendez-vous à la gare de l'Est pour prendre le train. TGV INOUI & ICE, France - Allemagne vous emmènent à Mannheim en moins de 3 heures et 6 aller-retour par jour. Mais aussi depuis Strasbourg et Lyon, avec entre un et deux aller - retour par jour.

A la sortie du train, dès vos premiers pas, vous découvrirez une métropole aménagée dans une forme originale. Conçue au XVIIe siècle, Mannheim est une ville carrée. Quadrillées comme à New York, les rues n'ont plus de noms mais ont été nommées par une lettre et un chiffre : de 1 à 7 d'un côté et de A à U de l'autre. A l'image de la bataille navale, c'est un jeu d'enfant de s'y repérer !

 

 
© Stadtmarketing Mannheim GmbH_Achim Mende_117

De nombreuses balades s'offrent à vous et vous réservent bien des surprises. A chaque coin de rue, vous découvrirez un patrimoine architectural et culturel intéressant, mêlant des bâtiments de style baroque du XIXe siècle et d'autres courants plus contemporains, d'inspiration Bauhaus. Arpentez les ruelles et partez à la rencontre de la place du marché "Marktplatz", du quartier Little Istanbul, du Théâtre national, de l'église luthérienne, du musée d'archéologie... Sans oublier de passer par l'ancien château d'eau, le "Wasseturm", symbole de la ville et magnifique monument entouré de bassins et de jardins.

La visite du château baroque de Mannheim, le Barockschloss, se veut être un incontournable. Construit en 1720 par Carl Philippe et Carl Théodore, il est le plus grand château baroque d'Allemagne et ses pièces décorées de plus de 500 peintures, tapisseries et statues, sont somptueuses.

Après toutes ses visites, l'heure est venue de prendre un grand bol d'air. Faites donc une pause dans l'un des deux poumons verts de la ville. Arrêtez vous à l'Herzogenried Park pour profiter de son cadre reposant entouré d'une variété de plantes et de fleurs. Ou bien visitez le Luisenpark où vous trouverez une jolie serre tropicale qui accueille de nombreuses espèces dont des papillons, des cochons d'Inde, des pingouins, des petits requins, des flamants roses etc.

 

 
©Stadtmarketing Mannheim GmbH_Fernando Fath_2

Pour vos soirées, sachez qu'ici, la musique, le théâtre et les spectacles font partie des spécialités de Mannheim. N'hésitez pas à vous imprégner de l'ambiance chaleureuse de la ville, dans les cabarets, les bars et les discothèques.