Sardaigne : Des maisons à 1 euro pour sauver un village
Publié le 12/02/2018 2240 partages

InsoliteItalie

Twitter Facebook 2240 partages

Pour sauver ses maisons, le petit village d'Ollolai a eu une idée originale : les vendre pour 1 euro seulement. En 50 ans, la population est passée de 2 250 à 1 300 âmes. De nombreuse maisons se sont donc retrouvées abandonnées et certaines sont en très mauvais état. Pour la somme symbolique d'un euro, on peut devenir propriétaire d'une villa en Sardaigne ! Une seule condition : s'engager à rénover la bâtisse. Un détail donc.

Qui n'a jamais rêvé de se la couler douce en Sardaigne ? Entre mer et soleil, cette île italienne à tout pour nous faire envie. Sachez que votre rêve va peut-être devenir réalité ! Le petit village d'Ollolai, au centre de l'île, met en vente 200 maisons pour seulement... 1 euro ! La raison de ces prix cassés ? Toutes ces maisons sont à l'abandon. Le village a souffert de l'exode rurale et en 50 ans la population a pratiquement diminué de moitié. Pour repeupler son fief le maire a donc organisé cette vente extraordinaire.

Une seule condition pour acheter une maison à Ollolai : s'engager à la rénover. Un détails qui complique un peu les choses. Le coût des travaux est estimé à 20 000 euros par maison. Une certaine somme donc, mais une bouchée de pain comparé au prix habituel des villas sur l'île ! L'offre à d'ailleurs séduit puisque en quelques jours, le maire déclare avoir reçus plus de 100 demandes. Trois ventes auraient déjà été prononcées.

Le prix du rêve? 1 euros !

Le prix du rêve? 1 euros !
© sfocato/123RF

Malgré un manque de buget, ce petit village a trouvé un moyen de préserver son patrimoine. Mais ce n'est pas le seul à avoir pensé à cette solution : un site répertorie toutes les maisons à 1 euros en Italie. Alors, qu'attendez-vous pour aller vivre la Dolce Vita en Sardaigne ? Avec 300 jours d'ensoleillement par an, on est prèt à partir tout de suite !