Publié le 05/10/2018

#Nouveauté #France

Lyon, désignée capitale européenne du tourisme durable 2019

Capitale des Gaules, Lyon deviendra la capitale européenne du tourisme durable en 2019. Sous forme de prix, ce titre honorifique a été décerné pour la première fois par l'Union Européenne. La ville des Lumières devra partager sa couronne avec Helsinki, la capitale de la Finlande qui voit aussi ses efforts en faveur du développement touristique durable récompensées. La durabilité des actions, l'accessibilité de la ville ou les innovations numériques ont servi à départager les 48 villes candidates.

Lyon depuis les quais de Saône

© martinm303/123RF

Après avoir été la « meilleure destination européenne de weekend » en 2016 et la « ville européenne accessible » en 2018, Lyon sera la « capitale européenne du tourisme durable » en 2019. Lundi 24 septembre, la 3ème ville de France a été récompensée par l'Union Européenne, en compagnie d'Helsinki, pour ses mesures visant à développer un tourisme durable dans le respect du cadre de vie de ses habitants et la préservation de son patrimoine. C'est la première fois que l'UE remet les prix du Smart Tourism (tourisme durable).

Le projet et la candidature lyonnaise ont été pilotés par la métropole de Lyon par l'intermédiaire d'OnlyLyon Tourisme et Congrès. Jean-Michel Daclin, président de l'office du tourisme ne cache pas sa joie à l'issue du verdict : « Ce prix récompense toutes les initiatives menées depuis plusieurs années par Lyon, mais est surtout un formidable tremplin pour la ville. Il va nous permettre de continuer à innover et mettre en place de nouvelles actions afin de créer le tourisme de demain ! »

La place Bellecour de la ville des Lumières

© Prochasson Frederic / 123RF

Face à des cadors finalistes comme Bruxelles, Valence ou Tallinn, la ville aux deux collines a su tirer son épingle du jeu avec des dispositifs innovants et pratiques comme Lyon City Card, le pass touristique unique ou le site internet visiterLyon.com qui ont simplifié la vie des visiteurs. En phase avec son époque, la ville est très active sur les réseaux sociaux et a su mettre en avant un patrimoine historique alléchant.

Plus qu'un projecteur braqué sur la ville des Lumières, cette distinction sera suivie d'une aide en matière de communication et de promotion avec notamment la production de vidéos et l'installation d'une sculpture. Un timing parfait pour la capitale de la gastronomie qui célébrera en décembre ses 20 ans d'inscription au Patrimoine mondiale de l'Unesco.