• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Embarquement dans un train à vapeur pour la plus grande mine à ciel ouvert
Publié le 16/09/2020

InsoliteLuxembourg

Twitter Facebook 110 partages

Pris en étau entre la France, la Belgique et l'Allemagne, le Luxembourg mélange les trois cultures aisément. À environ 4 heures de route de Paris, on se retrouve dans un melting-pot de sites culturels, marqué notamment par la révolution industrielle. Aussi surnommé Terres Rouges, en référence à la couleur du minerai exploité dans les usines sidérurgiques, le sud du territoire révèle ses trésors à travers un nouveau parcours touristique : le "Minett-Tour". Du train à vapeur aux mines obscures en passant par les hauts fourneaux, voici 5 étapes pour se replonger dans le passé sidérurgique du Luxembourg.

Les paysages naturels des Terres Rouges au sud du Luxembourg regroupent un grand nombre de sites historiques, peu connus. Loin des bâtiments et restaurants de luxe, ils témoignent du passé industriel, des mines et de l'acier. Le Minett Tour, un itinéraire de 35 km relie 5 sites classés et uniques qui possèdent leur propre intérêt.

Etape 1 : le Fond-de-Gras à bord de ses trains historiques

Direction le Fond-de-Gras qui conserve des bâtiments historiques comme la centrale électrique, un train de laminoirs, une vieille gare, un bistro et une épicerie d'antan. Ces sites témoignent de l'activité minière qui a duré près d'un siècle et que l'on découvre en train historique.
Le "Train 1900" propose un voyage dans le temps avec un trajet en locomotive à vapeur. Il roule entre Pétange et le Fond-de-Gras, sur l'ancienne " Ligne des Minières " ouverte en 1874. Autre train : le train "Minièresbunn" circule entre le Fond-de-Gras et Lasauvage et propose d'explorer les galeries d'une mine.

 

 
©Pulsa Pictures - ORT SUD

Etape 2 : immersion dans le hauts-fourneaux Belval

Le site sidérurgique de Belval est l'un des plus importants du Luxembourg. Il est aussi l'un des projets urbains les plus ambitieux en Europe. Le site mélange aujourd'hui les structures industrielles et l'architecture moderne. Il symbolise le renouveau et le lien entre le passé et l'avenir.
La terrasse des hauts-fourneaux est le cœur de l'usine de Belval où l'on trouve la Cité des Sciences. Perché à mètres de hauteur à plus de mètres au niveau de la plateforme du gueulard, le panorama sur Belval et la région transfrontalière vaut le détour !

 

Etape 3 : un détour à la Mine Cockerill

L'itinéraire nous emmène ensuite à la mine Katzenberg et son musée de la Mine Cockerill. Cet ancien site a été rénové par un groupe de mineurs dans le but de préserver le patrimoine industriel. On retrouve aujourd'hui une des maisons qui abrite un musée minier où sont exposés des outils, des archives photographiques et une collection de fossiles trouvés lors des travaux d'extraction du minerai. Sur le chemin, les visiteurs découvrent une salle des pendus, une forge et des véhicules d'exploitation des mines.

 

Etape 4 : les mines à ciel ouvert jusqu'aux souterrains à Rumelange

A Rumelange, le musée National des Mines permet une visite immersive en petit train dans la mine à ciel ouvert et sous la terre par la galerie Langengrund. Tout au long de la visite, on découvre une collection riche qui témoigne de plus d'un siècle d'évolution technologique (outils, machines, documents, engins...).

 

Voir cette publication sur Instagram

Let's continue our #journey in the #mine of #Rumelange and watch one of the first electric #train in Luxembourg, who was used in the galleries for transporting the #miners and the iron ore. Acknowledgments to Raffaella Campobasso, Albert Kreitz and all the team of the National Mining Museum in Rumelange. #CarbideLamp, #MuseeDesMines, #MuseeNationalDesMines, #NationalMiningMuseum, #RedRockRegion, #VisitLuxembourg, #IndustrialHeritage, #miner, #IronOre, #EricThreinen, #railway, #railroad, #vakanzdoheem

Une publication partagée par Eric Threinen (@eric_threinen) le

Etape 5 : visite d'un quartier des ouvriers à Dudelange

Installé depuis 1996 à la Gare-Usines, près du quartier ouvrier "Italie" et de l'usine sidérurgique à Dudelange, le Centre de Documentation sur les migrations humaines (CDMH) étudie les migrations au Luxembourg et dans la Grande-Région. Ce centre permet de faire des visites dans le quartier des ouvriers miniers et de découvrir son architecture particulière et ses monuments.