433 montgolfières s'envolent en même temps, un spectacle grandiose
Publié le 01/08/2015 182 partages

InsoliteFrance

Twitter Facebook 182 partages

Le record du monde de Montgolfières en ligne a été battu dimanche 26 juillet 2015 en Lorraine lors de la manifestation Lorraine Mondial Air Ballons. Outre cet important record du monde, les spectateurs ont pu assister à un show magnifique et poétique. A découvrir en images !

Depuis 1989, a lieu en Lorraine le plus grand rassemblement au monde de montgolfières lors du Lorraine Mondial Air Ballons. Il devance celui d'Albuquerque au Nouveau Mexique. Cet évènement se déroule tous les deux ans sur la base aérienne de l'OTAN à Chambley pendant dix jours entre juillet et août. Cette année a été particulièrement riche en émotions car le record du monde d'envol de montgolfières en ligne a été battu dimanche 26 juillet 2015. Pas moins de 50 nations participent à cette manifestation ainsi que 3 000 pilotes et équipages.

Dimanche 26 juillet 2015, 433 ballons prennent place sur trois lignes d'envol de 6 kilomètres et décollent en même temps, pour le plus grand bonheur des spectateurs mais aussi des organisateurs. En effet le record du monde vient d'être battu. Le précédent record date de 2013, sur le même site avec au départ 391 montgolfières. Et tout cela sous l'œil vigilant d'un huissier de justice. « C'est une nouvelle page de l'histoire de l'aérostation qui s'écrit », a commenté l'organisateur de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, dont l'ancêtre, Jean-François Pilâtre de Rozier a inauguré le premier envol humain en ballon en 1783 à Paris. Les montgolfières, une histoire de familles !

433 montgolfières prennent leur envol en Lorraine

433 montgolfières prennent leur envol en Lorraine
© DR

Le record du monde battu en vidéo

Notons que la manifestation se poursuit jusqu'au 2 août 2015 sur la base aérienne de Chambley en Meurthe et Moselle. Alors profitez en si vous êtes en vacances dans la région.