• Connexion
Londres : bientôt première ville "parc national" du monde ?
Publié le 08/01/2019 321 partages

EnvironnementRoyaume-Uni

Twitter Facebook 321 partages

La ville de Londres brave les obstacles pour devenir la première ville parc national du monde. Un statut presque acquis grâce au géographe et explorateur pour National Géographic, Daniel Raven-Ellison. Londres est riche en parcs et jardins. Plus d'un tiers de sa superficie est recouvert d'espaces verts. Mais quels sont les secrets de ce statut ?

 

 
© ruivalesousa/123RF

Londres c'est actuellement 8,4 millions d'arbres et plusieurs grands parcs (Battersea Park, Hyde Park, Kensington Gardens... ). On compte aujourd'hui 300 parcs et plus de 3,8 millions de jardins

Une ceinture verte est instaurée depuis 1935, autour de la capital. A quoi sert-elle ? Elle empêche l'étalement urbain, puisque 70 000 habitants s'y installent chaque année. Cet étalement met en péril sa nature et son riche patrimoine végétal.

Un projet ambitieux?

Dès 2017, Daniel Raven-Ellison exprime son souhait de protéger l'environnement londonien. Son projet : obtenir le statut de première ville parc national du monde. Son but étant de sensibiliser les Londoniens à l'environnement de la capitale, qui abrite 15 000 espèces d'animaux et de plantes.

 

 
© sborisov/123RF

Parc St James à Londres

Accompagné par le maire de la ville et le collectif London National Park City, ils se lancent ensemble dans un long combat. Les critères sont stricts. La biodiversité doit être élevée, les cours d'eaux très purs et les paysages splendides.

En théorie, la ville répond à tous ces critères, qui sont pourtant difficiles à obtenir. Mais en pratique, c'est plus compliqué car il est difficile de sensibiliser les Londoniens et convaincre les autorités.

Aux nombreux avantages

Dans un rapport fait par l'Observatoire mondial de la Santé (OMS), en 2016, la verdure aurait des bienfaits naturels. Elle diminue le niveau de stress, l'exposition aux nuisances sonores ou encore la pollution.

En plus de ses bienfaits sur la santé, si les espaces verts sont préservés, c'est tout un patrimoine culturel et naturel qui seraient sauvés. L'activité en extérieure pourrait également se développer. Pourquoi ne pas profiter des espaces verts pour faire du canoë sur les rivières par exemple sur le Lake District ?

 

Un projet qui devient réalité

Les choses ont bougé depuis quelques mois. Depuis que le maire a donné son accord, le projet s'accélère. La ville obtiendrait le statut en 2019 si tout se passe bien. Ainsi, Londres deviendrait la première ville parc national du monde. Elle influence même d'autres villes européennes comme Dublin ou Bruxelles. Alors qui sera la seconde à obtenir ce statut ?