• Connexion
Dormir dans un utérus : est-ce la chambre la plus dérangeante jamais conçue ?
Publié le 12/01/2019

InsoliteRoyaume-Uni

Twitter Facebook 429 partages

Certains seront curieux, d'autres dubitatifs par ce projet lancé à Londres. Il s'agit d'un hôtel plutôt insolite qui propose de passer une nuit intime et cocooning dans une chambre aux allures d'un utérus. Ces chambres se nomment les Zed Rooms et favorisent un bon sommeil.

Voir cette publication sur Instagram

Last night I slept in a conceptual and very connected hotel that puts your mind in the best conditions to sleep. You can choose to sleep in the organic wood cocoon, under the hanging lavender fragranced linen bedsheets and sip soporifical herbal tea and wander around the floating pillows. Such an interesting experience! I slept as a baby and fell in love with the super smart adjustable foam pillows ??#zedrooms #newconcept @simbamatelas #cuckoon #concept #architecture #hygge #instahotel #hotelroom #womb #bandb@simbasleep #goodnight #iwokeuplikethis #onlyinlondon #britishdoitbetter #baldaquin2.0 #goodnight

Une publication partagée par Marine de la Horie (@marinedelahorie) le

Voir cette publication sur Instagram

Guests will sleep like a baby at @zedrooms, a series of serviced apartments being developed by @simbasleep, @cuckoozldn and @studiostilton in Shoreditch. The boutique spaces have been modelled after wombs, and feature intricate cocoon-like beds, soft peach walls and muted lighting. #hoteldesign

Une publication partagée par Sleeper Magazine (@sleepermagazine) le

On connaît les cabanes perchées dans les arbres, les chambres capsules pour dormir à la belle étoile, des endroits totalement délabrés ou futuristes pour dormir, des chambres à thème sorti tout droit d'un film ou d'une série...bref les hôtels insolites, il y en a partout et pour tous les goûts. Et les clients raffolent de ces produits pour être en quête d'expérimentation. Voguant sur la même tendance des hôtels insolites, un établissement à Londres offre tout le confort nécessaire pour dormir comme un bébé. L'expression n'est pas à prendre qu'au sens figure. Les Zed Rooms se trouvent précisément dans le quartier de Shoreditch, à l'est de Londres et prennent la forme d'un utérus, avec des lumières tamisées, des murs rose clair, des matelas ultra-confortables. L'objectif est de donner l'impression de se retrouver dans le ventre de sa mère avec tout le confort et l'intimité.

Les chambres, issues de la collaboration entre les entreprises Simba et Cuckooz spécialisées respectivement dans le sommeil et la location d'appartements, ont été pensées pour favoriser un état d'esprit positif, la relaxation et le sommeil paradoxal (ou REM, il s'agit d'une phase au cours de laquelle on fait des rêves dont on se souvient et qui joue un rôle essentiel dans l'augmentation des capacités de stockage en mémoire).

Le quartier de Shoreditch accueille la première chambre utérine

Le quartier de Shoreditch accueille la première chambre utérine
© Mayuree Moonhirun/ 123RF

Les architectes se sont inspirés de l'utérus car durant les dernières semaines de grossesse, le bébé accroît sa phase de sommeil REM. Selon Hope Bastine, qui travaille pour Simba : « Si vous ne dormez pas très bien dans les hôtels, vous êtes loin d'être un cas unique. Les scientifiques ont reconnu l'effet de la première nuit ailleurs il y a maintenant des décennies : la moitié du cerveau agit inconsciemment comme un veilleur de nuit et reste ainsi plus alerte dans un environnement que l'on ne connaît pas encore ». Elle ajoute que les Zed Rooms annihilent ce phénomène physiologique grâce à leur design « avant-gardiste » qui assure « une retraite du sommeil ».
Les chambres s'équipent aussi de diffuseurs de parfums « réparateurs », de plantes soporifiques qui assainissent l'air ambiant. Et si vous êtes tenté(e) par l'expérience lors d'une future virée londonienne, la nuitée est à 190 £, soit 210 euros.