• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Publié le 18/08/2020

#Insolite #France

Quels sont les points les plus extrêmes en France ?

La France s'étend de l'Atlantique à la Méditerranée, du nord au sud, et offre une diversité de reliefs : montagnes, plaines, collines, lacs et rivières. Cependant, connaissez-vous les limites de l'Hexagone ? Nous vous révélons les points les plus extrêmes de France. Quel est le point le plus au nord, le plus chaud, le plus élevé, le plus à l'est ? Comprendre les limites de la France est un bon moyen de connaître la diversité de nos paysages et la formation du pays.

 

  © aldorado10 / 123RF

1 - le point le plus à l'est

Lauterbourg se trouve à quelques pas de la frontière allemande et est considérée comme la ville la plus à l'est de l'Hexagone. Ce territoire était autrefois un espace d'affrontement entre les partie francophone et germanique. D'ailleurs, il est resté une zone frontière jusqu'en 1945. Aujourd'hui, la ville est réputée pour son fleurissement, particulièrement élaboré à la porte de Landau, à la Maison Adam, au vieux moulin, à l'hôtel de ville et au palais épiscopal.

2 - le point le plus septentrional

La commune de Bray-Dunes est le la plus septentrionale de France, soit la plus au nord. À la frontière de la Belgique et proche du rivage de la mer du Nord, ce territoire était autrefois flamand, comme Bruges et Gand. La langue française est apparue sous le règne de Louis XIV. Cependant, quelques personnes parlent encore flamand.

3 - le point le plus à l'ouest

Voir cette publication sur Instagram

C' est juste une succession de petites criques, du sable blanc, une eau cristalline, un ciel bleu décoré de jolis nuages qui n entachent en rien la sublime lumière. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes dans le Finistère ?? . . . #toutestbeauenfinistere #finistere #finistere #corsen #beach #cliff #beachphotography #sunandsea #sunset #nature #landscape #breizh #fandebretagne #sky #clouds #bretagnelovers #myfinistere #bzh #ilovebretagne #bretagnemylove #bretagne #bretagnetourisme #travel #bestofbretagne #labellebretagne #?

Une publication partagée par #travel #nature #brittany (@emmanuelle_29_) le

Direction la pointe de la Bretagne, précisément à la pointe de Corsen. C'est à cet endroit que la France continentale se termine. Cette terre latine et celtique marque la limite occidentale du territoire, face aux îles du Ponant. Longtemps habitée par des marins et des soldats, la pointe de Corsen abrite aujourd'hui des maisons de vacances qui demandent beaucoup d'entretien à cause des courants marins et venteux.

4 - le point le plus méridional

4 - le point le plus méridional © Rafa Yanes / 123RF

Le point le plus au sud se trouve à Lamanère dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière de la Catalogne. Pour atteindre cet endroit, il faut marcher environ deux heures jusqu'au sommet du Pic de Comanegra. L'histoire de ce village prend ses racines dans l'industrie, dans les mines de plomb argentifère qui ont été exploitées de 1894 à 1934. Il est aussi connu pour la fabrication de l'espadrille.

5- le point le plus haut

5- le point le plus haut © Andrew Mayovskyy / 123RF

Le point extrême le plus haut est sans conteste et sans surprise le Mont-Blanc avec ses 4 809 mètres d'altitude. Situé dans le massif des Alpes, ce géant naturel est aussi considéré comme l'un des plus hauts sommets d'Europe.

6 - le point le plus bas

Voir cette publication sur Instagram

#pinkwater #etang #saltedwater

Une publication partagée par Céline Aubry (@khalomni3) le

Le point le plus bas de France est l'étang de Lavalduc à Fos-sur-Mer en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet étang se trouve à une altitude moyenne d'environ 10 mètres sous le niveau de la mer. Son altitude est basse à cause des nombreux dépôts de sédiments du Rhône, qui creusent le fond de l'étang. Ce phénomène forme en quelques sortes des digues naturelles.

7 - le point le plus chaud

7 - le point le plus chaud © www.figurniy.com / 123RF

La cité des Papes, Avignon, est le point le plus chaud de France. Elle obtient encore le record de températures soit au dessus de 40°C. Cette chaleur s'explique par sa situation géographique : la remontée des Cévennes qui la couvre et la distance avec la mer. Pour résumer, Avignon est dans une cuvette qui est en plus balayée par des vents sahariens.

8- le point le plus froid

La ville de Mouthe est la ville la plus froide de France et a connu des températures glaciales atteignant les -36°C en 1968. Située en Franche-Comté dans le Doubs, la ville se trouve à 930 mètres d'altitude dans le massif du Jura. Cette région fait partie des régions françaises les plus éloignées de toute mer ou océan, ce qui lui confère un climat semi-continental.