• Connexion
Harry Potter : découvrez tous les lieux de tournage de la fameuse saga
Publié le 22/10/2019

CultureRoyaume-Uni

Twitter Facebook 70 partages

La saga Harry Potter est un véritable phénomène populaire pour toute une génération. Le premier livre est apparu en 1997 au Royaume-Uni et l'adaptation cinématographique est sortie dans les salles obscures en 2001. Depuis, tout le monde ou presque, connaît l'histoire de ce jeune sorcier aux lunettes rondes, nommé Harry Potter. Le succès est au rendez-vous est les fans ont grandi, accompagné des 7 livres de la sage et des 8 films dont ils s'adaptent. Dix ans séparent la sortie du premier opus, Harry Potter à l'École des Sorciers, et le dernier, Harry Potter et les Reliques de la Mort -2e partie. Véritable phénomène de société dans le monde entier, les fanes se pressent au Royaume-Uni pour marcher dans les pas du héros de leur jeunesse. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici les lieux de tournage de Harry Potter.

  • Twitter
  • Facebook
  • Écosse : le viaduc de Glenfinnan
    Écosse : le viaduc de Glenfinnan

    Commençons avec un de lieux emblématiques de la saga Harry Potter, le viaduc de Glenfinnan. On l'aperçoit dans de nombreux films, comme dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, le Prisonnier d'Azkaban, ou encore la Coupe de Feu. Ce viaduc est devenu l'emblème de l'univers Harry Potter. Si dans la vraie vie, ce viaduc se trouve en Écosse, dans le monde de Harry Potter, c'est le pont sur lequel roule le Poudlard Express, le mythique train qui transporte les élèves jusqu'à Poudrald, l'école des sorciers.

  • Écosse : Glen Coe
    Écosse : Glen Coe

    Dans la saga Harry Potter, Glen Coe ne représente pas un lieu à proprement parlé. Plusieurs spots de la région ont été utilisés pour différents plans, comme dans l'Ordre du Phénix ou dans les reliques de la Morts - 2e partie, où des scènes ont des vues ont été filmées près du lac. C'est aussi ici que l'on retrouve des scènes de la maison d'Hagrid et le pont menant à l'entrée de Poudlard, dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban et la Coupe de Feu.

  • Écosse : Loch Etive
    Écosse : Loch Etive

    Alors que le trio d'amis, Harry, Hermione et Ron se lancent à la recherche des fameuses reliques de la morts, ils passent une bonne partie du film Harry Potter et les Relique de la Mort - 1ere partie à devoir camper dans la nature. C'est au beau milieu de ce paysage somptueux qu'ils ont tourné de nombreuses scènes de camping. Ce loch d'Écosse mesure 31,6 km de long pour une largeur d'environ 1,5 km.

  • Écosse : Loch Arkaig
    Écosse : Loch Arkaig

    Restons dans les "lochs" écossais, avec le Loch Arkaig où ont été tournées de nombreuses prises du vol du dragon dans le dernier Harry Pooter et les Reliques de la Mort - 2e partie.

  • Angeleterre : la cathédrale de Durham
    Angeleterre : la cathédrale de Durham

    Quittons les terres reculées et naturellement somptueuses de l'Écosse pour découvrir l'architecture typiquement anglaise. La cathédrale de Durham a été utilisée à de nombreuses reprises pour filmer des scène intérieures et extérieures de Poudlard. Si vous avez la chance de la visiter, vous aurez aussitôt l'impression de plonger dans l'univers de Harry Potter à l'école des sorciers, de la Chambre des Secrets, ou encore dans le troisième opus, le prisonnier d'Azkaban. pour information, La cathédrale fut proclamée site du patrimoine mondial en 1986. Sa beauté architecturale n'est donc pas à débattre.

  • Angleterre : Château d'Alnwick
    Angleterre : Château d'Alnwick

    Plusieurs édifices anglais ont servi à la composition de Poudlard. Comme le château d'Alnwick, qui a été utilisé pour tourner des scènes extérieures de l'écoles durant les deux premiers films de la saga. Il est à ce jour, inhabité, mais il est possible de le visiter.

  • Angeleterre : Malham Cove
    Angeleterre : Malham Cove

    Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ere partie, Harry et Hermione sont seuls à poursuivre les recherches. Ils se réfugient tous les deux à Malham Cove pour échapper aux Mangemorts, les partisans de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.

  • Angleterre : Collège de l'université d'Oxford
    Angleterre : Collège de l'université d'Oxford

    Retournons quelques instants à Poudlard. Ces arcades vous disent certainement quelques choses. Si c'est le cas, c'est que vous vous êtes probablement déjà rendu à l'université d'Oxford. Sinon, c'est dans Harry Potter et la Coupe de Feu que vous les avez aperçues. C'est à cet endroit, que les élèves de Poudlard reçoivent un badge à l'effigie de Harry Potter, avec inscrit "Potter Stinks", lors du tournoi des Trois Sorciers.

  • Angeleterre : l'abbaye de Lacock
    Angeleterre : l'abbaye de Lacock

    Toujours des arcades ! Mais cette fois-ci, celles de l'abbaye de Lacock. Cet édifice a été utilisé pour tourner les scènes des cours de potion du professeur Rogue. On retrouve l'architecture de l'abbaye de Lalock dans les deux premiers opus de la saga : Harry Potter à l'École des Sorciers et La Chambre des Secrets.

  • Angleterre : Virginia Water
    Angleterre : Virginia Water

    On peut apercevoir ce lac dans deux films de la sage : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban et la Coupe de Feu. C'est le Virginia Water qui a servi de décor pour le lac de Poudlard. On y voit d'ailleurs Harry, voler au-dessus de ce dernier, à dos d'Hippogriffe. C'est aussi à cet endroit qu'Hermione transmet les messages de Ron à Harry quand ils ne se parlent plus.

  • Angeleterre : la gare de Goatland
    Angeleterre : la gare de Goatland

    Quand les sorciers n'étudient pas à Poudlard, ils peuvent se rendre, à partir de leur troisième année, à Pré-au-Lard. Un charmant village composé de nombreuses chaumières et de petits commerces. On y trouve la fameuse cabane hurlante, mais aussi le pub des Trois Balais où l'on peut déguster une délicieuse Bièraubeurre. Pour s'y rendre, il faut prendre le train depuis Poudlard. Dans la vraie vie, c'est la station de Goatland qui fait office d'arrêt pour la ville de Pré-au-Lard.

  • Angleterre : Ashridge Wood
    Angleterre : Ashridge Wood

    Le quatrième film Harry Potter et la Coupe de Feu s'ouvre sur la coupe du monde de Quidditch. Cette dernière se déroule dans un bois. Dans notre monde de moldus, ce bois se trouve au nord de Londres et se nomme Ashridge Wood.

  • Angleterre : les falaises des Seven Sisters
    Angleterre : les falaises des Seven Sisters

    Pour se rendre à la coupe du monde de Quidditch, harry, ses amis et la famille Weasley, accompagnés de Cédric Diggory de son père, se rendent au sommet d'une falaise pour prendre un Portoloin. Cette falaise est la falaise des Seven Sisters.

  • Angleterre : Hardwick Hall
    Angleterre : Hardwick Hall
  • Angleterre : la cathédrale de Gloucester
    Angleterre : la cathédrale de Gloucester
  • Londres : la gare de King's Cross St. Pancras
    Londres : la gare de King's Cross St. Pancras

    La gare est un lieu important de la saga. On la voit dans tous les films et marque l'entre deux mondes avec celui des sorciers et celui des moldus. Pour rejoindre Poudlard, les élèves doivent traverser la voie 9 3/4 de king's Cross pour arriver sur le quai du Poudlard Express. Depuis la sortie des livres et des films, les plateformes 4 et 5 de la gare ont été renumérotées 9 et 10. Il existe même une "plateform 9 3/4" avec un charriot à bagages qui disparaît à moitié dans le mur. Profitez-en pour faire une photo !

  • Londres : le pont Millenium
    Londres : le pont Millenium

    Le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé marque un tournant dramatique dans la saga Harry Potter. Le film s'ouvre avec une scène apocalyptique se déroulant à Londres, où le pont Millenium s'effondre.

  • Londres : l'hôtel de ville
    Londres : l'hôtel de ville

    Toujours dans les premières minutes de film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, on peut apercevoir l'hôtel de ville de Londres alors que des Mangemorts (les disciples de Voldemort) viennent semer le chaos dans la capitale anglaise.

  • Londres : Whitehall Street
    Londres : Whitehall Street

    C'est aux abords du palais de Whitehall que harry Potter et le père de Ron Weasley, Arthur, se rendent pour entrer dans une cabine téléphonique qui les conduira au Minitère de la Magie où Harry Potter doit comparaître pour avoir utilisé un sort en présence d'un moldu. Cette scène se déroule dans le Prince de Sang-Mêlé.

  • Londres : Piccadilly Circus
    Londres : Piccadilly Circus

    Alors que Fleur Delacour et Bill Weasley se marient dans Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ere partie, les Mangemorts s'invitent à la fête pour semer, comme à leur habitude, le chaos et la destruction. Pour leur échapper, Hermione transplane avec Harry et Ron vers Piccadilly Circus. Cette place emblématique de Londres est très fréquentée, autant par les Londoniens que pas les touristes.

  • Londres : Reptile House
    Londres : Reptile House

    C'est un moment imporpant de la saga Harry Potter. Quand Harry se rend avec son oncle, sa tante leur fils Dudley au zoo, de colère, Harry fait disparaître la vitre du vivarium où se trouvait un python. Cette scène se déroule dans la Maison des Reptiles au zoo de Londres. C'est à ce moment précis, et en communiquant avec le serpent que Harry se rend compte qu'il n'est pas un garçon comme les autres.

  • Londres : le marché de Leadenhall
    Londres : le marché de Leadenhall

    Les plans extérieurs du marché de Leadenhall ont permis de créer le Chemin de Traverse, cette rue commerçante emblématique de la saga où tous les étudiants sorciers se rendent pour faire leur course de la rentrée des classes. On y trouve de nombreuse boutiques comme le Chaudron Baveur, dont la devanture a, elle aussi, été filmée dans le marché de Leadenhall.

  • Bonus : Studio Tour Harry Potter à Londres
    Bonus : Studio Tour Harry Potter à Londres

    À défaut de recevoir votre lettre d'admission à l'école de Poudlard (nous sommes nombreux à l'attendre), il est possible de se rendre au Studio Tour Harry Potter, où l'univers entier de la saga Harry Potter prend vie et vous transporte directement dans le monde de la magie. Une sortie à ne pas rater pour les fans de la première heure de passage dans la capitale anglaise. Décors, costumes, accessoires, mises en scène, produits dérivés, tout est fait pour que l'immersion soit totale.

1

Nombreux sont les gens qui parcourent le monde entier pour marcher dans les pas de leur héros de films, ou de livres. De la saga Star Wars à Harry Potter, en passant par Game of Thrones, il existe de nombreuses activités à faire en lien avec les lieux de tournages.

Pour la saga Harry Potter, il n'est pas nécessaire de se rendre aux quatre coins du globe. Un long séjour au Royaume-Uni et une bonne organisation suffisent.

Les scènes des 8 différents films ont été tournées, pour la plupart, dans des studios de cinéma, mais aussi en Écosse, en Angleterre et à Londres.

Il est possible également sur Internet, de trouver des cartes, vous indiquant les lieux où se rendre.

En Écosse

L'Écosse est connue pour ses landes, ses manoirs hantés, ses Highlands et ses lochs, ses bras d'eau qui s'engouffrent dans les terres, similaire à des fjords. Ses paysages lui confèrent une atmosphère particulière, à la fois calme et dure. L'Écosse s'est avérée être le lieu idéal pour tourner de nombreuses scènes des Reliques de la Mort - 1re et 2e partie. L'étendue sauvage de cette région du Royaume-Uni prend de l'ampleur dans la quête des horcuxes que mènent Harry, Hermione et Ron.

En Angleterre

Il aura fallu plusieurs monuments pour donner toute sa superbe à Poudlard. Pour cela, plusieurs abbayes, châteaux, cathédrales et université de prestige ont été utilisé pour différents plans. La pierre, les arches gothiques et les jardins anglais de tout le pays ont été mis à contribution pour construire l'école de Poudlard telle qu'on la connaît.

À Londres

Londres regorge de sites facilement accessibles, à découvrir le temps d'une promenade sur le thème de Harry Potter. Si vous ne souhaitiez pas solliciter un organisme payant pour faire la visite, une carte permet de trouver tous les lieux que l'on retrouve dans les films Harry Potter. En plus de cela, vous passerez par des lieux emblématiques de la capitale, comme à Piccadilly Circus, le marché de Leadenhall ou encore la gare de king's Cross ou se trouve la fameuse plateforme 9 3/4.