• Menu Fermer
  • Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Guide
    • Plus
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Camping
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion
Lisbonne : le city-break le plus tendance
Publié le 10/09/2020

CulturePortugal

Twitter Facebook 5927 partages

Et si Lisbonne était la plus belle ville d'Europe ? Vibrante, attachante, historique et culturelle, la capitale et plus grande ville du Portugal regorge de panoramas exceptionnels, de ruelles pittoresques, de quartiers animés et de monuments empreints d'histoire. De la tour de Belem au quartier de l'Alfama en passant par le stade de la Luz, il suffit de longer le Tage pour découvrir cette cité chaleureuse, au climat méditerranéen et à la cuisine savoureuse. Voici dix bonnes raisons de visiter la ville aux sept collines.

C'est l'une des destinations les plus prisées d'Europe. Lisbonne est le reflet de la culture portugaise : accueillante, riche et authentique, où les traditions se confondent parfaitement avec l'époque contemporaine. La capitale la plus occidentaledu continent européen est facilement reconnaissable grâce à ses sept collines qui composent son centre historique. Les belvédères ou miradouros garantissent des panoramas incroyables sur la ville et sur le Tage, son fleuve emblématique qui se jette dans l'océan Atlantique. Il n'est pas rare d'y trouver des chanteurs ou des peintres de rue comme à Sao Pedro de Alcantara. L'astuce pour venir à bout de ce relief : l'ascenseur de Santa Justa ou l'iconique tramway jaune.

Le temps d'un long week-end, il n'y a pas meilleur endroit au Portugal pour s'imprégner de la culture du pays. Si la bacalhau (morue) et les sardines grillées sont les plats incontournables, les plus gourmands n'attendront pas le dessert pour goûter aux pasteis de nata, le flan aux oeufs le plus réputé d'Europe. Une gastronomie qui prend toutes ses saveurs aux sonorités du fado, l'emblématique musique du pays qui berce les mélancoliques et réchauffe les coeurs.
Une cité chargée d'histoire, qui abrite des quartiers traditionnels, comme l'Alfama ou Santo Antonio, ou plus branché à l'instar de la fameuse avenida da Liberdade avec ses enseignes de luxe et ses grands hôtels. Bem-vindos a Lisboa.

Débuter sur de bons rails : le mythique tramway jaune

Débuter sur de bons rails : le mythique tramway jaune
© Copyright 2017 Zdenek Kajzr / 123RF

Symbole de Lisbonne, ce tram de couleur jaune offre un voyage initiatique et original, de la place Martim Moniz à Campo Ourique sur la ligne 28E. Dans un dédale de petites ruelles pentues, l'unique voiture de ce tram vintage traverse les quartiers les plus emblématiques comme Graça et Estrela et s'arrête devant les plus beaux monuments, parmi lesquels l'incontournable cathédrale Sé.

S'imprégner d'histoire : la tour de Belem

S'imprégner d'histoire : la tour de Belem
© ljupco/123RF

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983, la tour de Belém promet une plongée dans l'histoire de ce quartier portuaire, à l'ouest de la ville. Édifiée au XVIe siècle, elle s'élève à 35 mètres de hauteur et offre un panorama exceptionnel sur le Tage, le fleuve mythique de Lisbonne.

Prendre de la hauteur : l'ascenseur de Santa Justa

Prendre de la hauteur : l'ascenseur de Santa Justa
© RADU BERCAN / 123RF

L'Elevador Santa Justa fait partie des curiosités pratiques qui font le charme et l'authenticité de la ville. Installé au XIXème, l'ascenseur permet d'accéder rapidement au quartier haut de Bairro Alto à partir de celui de la Baixa. À 50 mètres au-dessus du sol, la vue est imprenable sur toute la ville.

Jouer la proximité : le quartier de l'Alfama

Jouer la proximité : le quartier de l'Alfama
© Sean Pavone 2015 / 123RF

Ruelles pavées, escaliers étroits, façades colorées, balcons fleuris, linge étendu aux fenêtres : bienvenue dans le quartier le plus typique de Lisbonne. L'Alfama est aussi le plus ancien quartier de la ville. Ce labyrinthe s'étend de l'estuaire du Tage jusqu'aux ruines du château de Saint-Georges plus haut.

Déguster la cuisine locale : le Time Out Market

Déguster la cuisine locale : le Time Out Market
© RADU BERCAN / 123RF

Sous ses allures de cantine géante, se cache le meilleur de la gastronomie portugaise dans les halles du Mercado Da Ribeira. Les nombreux kiosques et épiceries offrent un riche aperçu des spécialités locales: fromage de brebis Azeitão, jambon d'Alentejo, tartes à la crème d Aloma, sans oublier les fameuses sardines grillées à déguster avec un verre de sangria bien frais.

La découverte musicale : le fado

La découverte musicale : le fado
Mauro Rodrigues / 123RF

Besoin de douceur et d'émotions ? Au coin d'une rue, au détour d'un restaurant ou à l'intérieur d'un bar, plus qu'un spectacle à découvrir, le fado se vit. Accompagné de guitares, ce chant populaire typique du Portugal se définit comme une poésie mélancolique, la fameuse saudade. Pour vivre un pur moment, explorez les bars du Bairro Alto à la nuit tombée. Enchantement assuré.

Prendre le large : le Tage

Prendre le large : le Tage
© taolmor/123RF

Sur 1 078 km de l'Espagne jusqu'à l'océan Atlantique, le plus long fleuve de la péninsule ibérique traverse la ville. Le pont du 25 Avril fut le premier pont suspendu au-dessus du fleuve permettant de rejoindre les deux rives, ce qui explique sa valeur sentimentale pour les Lisboètes.

Sortir des sentiers battus : le palais national de Pena à Sintra

Sortir des sentiers battus : le palais national de Pena à Sintra
© Taiga / 123RF

À 25 km au nord-ouest de Lisbonne, émerge une petite ville romantique, peuplée de palais et de châteaux : bienvenue à Sintra, le conte de fée portugais. Son palais national ou Palácio da Vila vaut à lui seul le trajet depuis la capitale. Ses façades blanches et jaunes sont dominées par deux cheminées en forme de cônes qui s'élèvent dans le ciel.

Ne pas se priver de dessert : les pasteis de Nata

Ne pas se priver de dessert : les pasteis de Nata
© Sabino Parente Photographer / 123RF

Un plaisir qui est loin d'être coupable. Cette douceur sucrée est LA spécialité pâtissière du Portugal. À déguster tiède avec un peu de cannelle, ce petit flan, servi en guise de dessert, est une merveille pour les papilles. Le pastéis de Belém serait à l'origine du pastel de nata. La réputation de cette institution n'est donc plus à faire et par conséquent, l'attente peut y être longue... Il est conseillé de venir le matin ou le jour de fermeture du monastère des Hiéronymites - situé juste à côté.

Costa da Caparica, un havre de nature préservée

Costa da Caparica, un havre de nature préservée
© sam74100 / 123RF

Vous ne trouverez pas de plage à Lisbonne, mais vous n'en êtes pas très loin ! Située à une vingtaine de kilomètres du centre historique de Lisbonne, la station balnéaire de Costa da Caparica se rejoint facilement en ferry puis en bus. Ce cadre privilégié bénéficie d'une météo clémente en toute saison et offre 15 kilomètres de sable blanc divisés en 19 plages desservies par le Transpraia, le petit train du littoral.