• Connexion
Paris - New-York en seulement 3h15, c'est pour bientôt grâce aux avions supersoniques
Publié le 09/01/2019 6142 partages

TransportEtats-Unis

Twitter Facebook 6142 partages

Il y a un peu plus de 15 ans, nous faisions nos adieux au Concorde. Cet avion supersonique faisait la fierté du savoir-faire français en matière de construction aérienne. Aujourd'hui, c'est une société américaine qui se lance dans la course du voyage supersonique et est en passe de relever le défi dès 2020. Attachez votre ceinture !

 

 
© Boom Supersonic

La société Boom Supersonic vient d'annoncer avoir levé près de 87 millions d'euros afin de financer un appareil capable de voler deux fois plus vite que la vitesse du son. Ce projet se nomme « Overture » et pourrait être opérationnel dès 2020.

Grâce à cet appareil supersonique, baptisé L'XB-1, les temps de vol seront grandement diminués. Un vol Paris - New-York se fera en 3 heures 15 minutes et non plus en 8 heures et 15 minutes. Encore plus parlant, les trajets entre Sydney et Los Angeles ne dureront que 6 heures et 45 minutes.

À quelle vitesse volera cet avion supersonique

Pour parcourir de telles distances si rapidement, l'XB-1 atteindra une vitesse de pointe de Mach 2,2 (mesure de la vitesse du son), soit 2 692 km/h. À titre de comparaison un avion standard actuellement en service atteint les 900 km/h. C'est même plus rapide que le Concorde, qui pouvait atteindre les 2 400 km/h.

Un voyage supersonique coûtera combien ?

Blake Scholl promet sur le site de la compagnie que « le premier avion supersonique [sera] économiquement viable». « Le prix final du billet sera fixé par les compagnies aériennes, mais nous concevons les avions de manière à ce que les compagnies puissent fonctionner de manière rentable tout en facturant les mêmes tarifs que la classe affaires actuelle. Notre vision ultime est de réduire les coûts rendre le vol supersonique encore plus abordable et accessible ». Il semble que le prix des billets d'avion soit similaire à celui d'une classe affaire chez une compagnie aérienne classique.

Vol supersonique, une menace pour l'environnement ?

Vol supersonique, une menace pour l'environnement ?
© Boom Supersonic

Vol supersonique, une menace pour l'environnement ?

Avec un appareil allant aussi vite, on peut se poser la question de son impact environnemental. Il va s'en dire que l'énergie nécessaire pour atteindre deux fois la vitesse du son est conséquente et peut avoir des répercussions néfastes pour notre planète. En effet, une étude réalisée par le Conseil international pour le transport, partagé par le magazine Futura Sciences, émet un avertissement concernant les appareils supersoniques commerciaux.

Il semblerait que ces avions nouvelle génération, ait besoin de cinq à sept fois plus de carburant par passagers qu'un avion classique.

En 2015, l'aviation était responsable d'environ 800 millions de tonnes d'émissions de CO2. Ce n'est pas l'arrivée sur le marché des avions supersonique qui vont faire baisser ce chiffre.